Les bons chapitres \ Margaux alias @louvedessteppes !

Vous l’aurez compris mes Bookinautes adorés, la lecture, c’est une affaire de passionnés. Pour cette rubrique, j’ai déjà sollicités nombre d’entre eux… Mais pas encore les membres de ma DreamBookTeam qui, chaque mois, vous régalent de leurs contributions à travers la Gazette du Lecteur, et ce depuis déjà 36 numéros… Il était temps que je vous les présente plus en détails, ne croyez-vous pas ? Et pour inaugurer cette nouvelle série d’interviews cette année, c’est à ma très chère photogramie Margaux, alias @louvedessteppes sur Instagram, que j’ai donné la parole. Je la remercie du fond du coeur de s’être prêtée à cet exercice et vous laisse à présent faire plus ample connaissance avec cette formidable personne : Belle rencontre et bonne lecture !

Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Margaux alias Louve des Steppes. Je suis lyonnaise, et depuis peu, drômoise d’adoption une partie de la semaine. 50% greffière, 50 % photographe, 100 % lectrice et manifestement pas très forte en statistiques !

Petite ou grande lectrice ? Quelle place tient la lecture dans ta vie ?
Grande lectrice, sans aucun doute. La lecture tient une place primordiale dans ma vie depuis toujours. Enfant j’ai dévoré de nombreuses sagas, en fantasy et fantastique. Ado, j’ai découvert les classiques et l’adulte que je suis pioche dans tous les types de littérature. C’est aussi une passion qui me permet de faire du lien avec les gens qui lisent aussi. Il n’y a rien de plus passionnant que de parler bouquins avec quelqu’un.

As-tu des rituels de lecture ?
Comme beaucoup de monde, j’ai tendance à lire le soir, dans mon lit, avant d’aller me coucher. Je prends beaucoup le train, ce qui m’octroie du temps supplémentaire pour bouquiner. Je suis devenue adepte des livres audios depuis quelques années, et cette écoute m’accompagne tout au long de ma journée. Du petit déjeuner jusqu’à sous la douche le soir !

Que dirais-tu pour décrire ta bibliothèque ? Se pourrait-il qu’un auteur y soit plus présent que d’autres ?
Diverse, chaotique et éclectique. J’essaie de la tenir rangée par auteurs et par genres, mais ça finit toujours par déborder dans tous les coins. Il y a deux auteurs plus présents que les autres : Olivier Norek et Mary Shelley, notamment parce que je possède plusieurs éditions de certains de leurs romans. J’ai cinq éditions différentes de « Frankenstein » par exemple. Mathias Malzieu et Robin Hobb les talonnent, de très près !

Qu’est-ce qui t’attire en premier chez un livre ? Quel est LE détail qui peut immanquablement te faire craquer ?
Je suis très sensible à la couverture. Il m’arrive souvent d’acheter un livre sans avoir lu la quatrième de couverture et sans connaître l’auteur, juste parce que j’ai trouvé la couverture attrayante. J’ai aussi un petit faible pour les éditions reliées. J’ai l’impression que de plus en plus de maisons d’édition se mettent à sortir des romans sous ce format-là, avec une attention particulière pour le jaspage, comme pour les formats anglo-saxons. Je trouve cela formidable, même si cela n’arrange pas mon portefeuille.

Quel a été ton premier coup de cœur littéraire ? Et le dernier ?
Comme beaucoup de personnes de ma génération, je dirais que mon premier coup de littéraire, c’est la saga «Harry Potter » de JK Rowling.
S’agissant du dernier, il s’agit de la saga historique « Les Rois Maudits » de l’académicienMaurice Druon. J’ai ressenti le même type de plaisir de lecture qu’en découvrantHarry Potter. Je ne cesse d’en faire la propagande depuis, comme je le fais ici d’ailleurs !

Rat de bibliothèque et souris de librairie… Mais aussi hérisson de salon ! Qu’y cherches-tu ? Qu’y trouves-tu ?
J’ai la chance de vivre depuis des années dans la ville qui accueille les Quais du Polar. C’est le premier salon que j’ai fréquenté et qui m’a donné envie d’en découvrir d’autres. En ce qui concerne les salons en général, je dirais que je cherche surtout à découvrir de nouvelles plumes. J’aime photographier les auteurs et autrices que je connais, mais aussi ceux que je rencontre par le biais des salons. La photo est un médium formidable pour créer du lien. Mais au-delà de l’aspect littéraire, les salons du livre m’ont permis de faire de belles rencontres et notamment d’y trouver une amie. Mais ça, tu le sais déjà.

Question pêle-mêle : Si tu étais…
– Un genre littéraire ? La littérature de l’imaginaire ou le roman noir. Mon cœur balance entre ces deux genres qui ont le même pouvoir : m’immerger complètement ailleurs et mettre quelques heures le réel entre parenthèses.
– Un roman ? « Frankenstein » de Mary Shelley qui en plus d’être mon roman préféré au monde, m’a permis de découvrir le romantisme noir, genre artistique pluridisciplinaire qui m’a fascinée et m’inspire encore aujourd’hui.
– Un personnage de papier ? Les trois sorcières de Macbeth. Il s’agit de ma pièce de théâtre favorite. Elles n’apparaissent que très peu, mais leur prophétie enclenche tout le reste jusqu’au tragique final que l’on connaît. Malgré leur courte apparition, elles ont marqué l’imaginaire collectif et artistique. Un vrai puits d’inspiration !
– Une librairie ? La librairie « Lettres à Croquer » à Villeurbanne. Les libraires me connaissent bien et je suis toujours leurs conseils avisés.
– Un salon du livre ? Les Quais du Polar (chauvinisme lyonnais oblige). J’aimerais aussi pouvoir découvrir un jour les Imaginales à Epinal, ce salon semble être un peu l’équivalent des QDP, version littérature de l’imaginaire.
– Un endroit pour bouquiner ? Mon lit ou mon canapé avec le combo plaid / chat / chai latte maison.
– Un souvenir de lecture ? « La mécanique du cœur » de Mathias Malzieu. C’est un roman que j’ai découvert adolescente et que j’ai relu de nombreuses fois depuis. A chaque relecture, j’ai l’impression de le lire pour la première fois, tellement il y a plusieurs niveaux de lecture que l’on ne peut percevoir qu’avec l’expérience de la vie.
– Une citation ? « Hell is empty, and all the devils are here » de William Shakespeare. Je suis plutôt raccord avec cette citation qui rappelle que le pire des monstres, c’est l’être humain. Ce n’est peut-être pas très optimiste, mais il y a une forme de principe de réalité qui me plaît bien.
– Une passion autre que la lecture ? Tout ce qui touche aux arts en général. Je pratique la photographie mais je ne suis pas sûre que ce soit ce qui me fasse le plus vibrer. Je ne vais jamais à des expositions photos par exemple. En revanche, je suis une grande consommatrice de musique, de cinéma et d’expositions picturales. Je suis bien plus passionnée par ce qui est créé par les autres dans d’autres domaines que par ma propre pratique artistique.

Tu as la lecture communicative et diversifiée puisque tu fais également partie des contributeurs de cette Gazette du Lecteur : Quelles sont tes rubriques ? Qu’est-ce qui t’a motivé dans cette folle aventure livresque ?
Je participe à cette grande aventure qui est la Gazette du Lecteur à travers deux rubriques. La première, c’est « LivrEcran » où je parle des adaptations d’un livre sur petit ou grand écran. J’ai tout de suite accepté de contribuer à travers cette rubrique-là car elle me permet de parler de deux choses que j’aime le plus au monde, mis à part mon chat, à savoir l’audiovisuel et la littérature. Concernant la deuxième rubrique, c’est plutôt une contribution partagée avec toi puisque je créé du contenu photographique en lien avec la littérature, que tu mets en avant à travers une composition toujours recherchée chaque mois. Merci encore pour cela !

Et sinon… Comment va ta PAL ?
Tout dépend du point de vue que l’on adopte. Mon portefeuille et mes bibliothèques remplies à ras bord te diraient mal, moi j’aurais tendance à te dire bien. Je n’ai pas compté le nombre de livres qu’il me reste à lire, mais j’aime bien avoir cette masse en attente. Il y a un côté rassurant à avoir autant de livres à sa disposition. Je choisis mes lectures selon mes humeurs, mais aussi selon les saisons. C’est réconfortant de savoir que j’ai le choix quand j’ai terminé un livre. C’est un peu comme avoir une librairie à la maison. 

Si tu devais ne choisir qu’une seule parution à découvrir cette année, laquelle serait-ce ?
Concernant une publication déjà publiée cette année, je dirais « Où tu seras reine » de Chrystel Duchamp qui est ma prochaine lecture. Je sais que je ne serai jamais déçue avec cette autrice. Concernant un livre à paraître, je dirais « The Poppy War » de RF Kuang. Je ne connais pas la date de sortie exacte, mais De Saxus semble prévoir de le publier cette année. J’ai déjà lu le premier tome, mais la suite n’a jamais été traduite. Avec la maison d’édition De Saxus qui reprend le projet, ça sent la belle édition reliée !

Un petit mot pour la fin ?
Mon petit mot sera un grand merci pour cette interview qui m’a permis de faire une introspection littéraire très intéressante. Je tenais aussi à te féliciter une nouvelle fois pour la qualité de la Gazette, et de m’avoir fait confiance en m’invitant à participer à cette belle aventure. Merci Aurélie !

Merci à toi, ma chère Margaux, pour ta passion et ton enthousiasme, ton investissement et ta confiance, ta bonne humeur et ton soutien sans faille ! A présent mes Bookinautes adorés : Allez donc suivre ma photogramie sur les réseaux sociaux si ce n’est pas encore fait : Vous serez immanquablement épatés !

Laisser un commentaire