Une expérience humaine pour une rentrée pas comme les autres : “Le Prince à la petite tasse” d’Emilie de Turckheim, paru le 16 août aux éditions Calmann-Levy.
Le pitch : Quand un jour comme les autres peut changer toute une vie… Emilie et sa famille décident d’accueillir Reza pendant quelques mois au sein de leur appartement parisien. Reza, un jeune migrant afghan.
Que dire de plus ? C’est à la fois si simple et pourtant si dense ! C’est en faisant du repérage pour la rentrée littéraire que j’ai remarqué ce bouquin dont le titre comme le résumé me plaisaient bien, sans trop savoir à quoi m’attendre pour autant… S’agit-il d’un roman ? D’un témoignage ? Que nenni mes amis, ce n’est rien de tout ça… Mais bien plus que ça !
L’auteure nous livre ici son journal… Journal de bord ? Journal intime ? Je ne saurais trop vous dire, sans doute un peu de tout cela à la fois car il s’agit surtout là d’un journal de vie… Celui d’une famille qui fait le choix d’accueillir un jeune migrant au sein de son domicile. Pas de rêve à vendre ni de morale à dispenser ici, c’est son quotidien que l’auteure nous livre dans toute sa simplicité, dans toute son authenticité, avec ses maladresses et ses difficultés, mais surtout ses dialogues et ses échanges qui font toute la différence pour accepter les différences. Car les peurs s’évanouissent pour peu qu’on communique.
Sans compter que l’on découvre l’auteure dans l’intimité de son domicile, on voit alors cette famille et leur jeune protégé vivre ensemble, apprendre les uns des autres pour un considérable enrichissement humain des protagonistes… Et le nôtre aussi, tant on ne peut qu’être touché par cette formidable aventure humaine, cette leçon de tolérance et d’ouverture d’esprit.
Servi par une plume sobre et fluide, plaisante et bienveillante, ce style simple et authentique, profondément sincère et humain, ce récit, entrecoupé de poèmes par ailleurs, n’en est que plus beau et émouvant.
En bref, un magnifique témoignage particulièrement lumineux, porteur d’espoir tant il redonne foi en l’humanité.