Un doux roman qui sent bon la Bretagne : “Là où le bonheur se respire” de Sophie Tal Men, initialement paru aux éditions Albin Michel et désormais disponible au Livre de Poche.
Le pitch : Pour Lily, apprentie parfumeuse, les parfums subliment la vie : ils nous construisent, nous éveillent et nous guident. Aussi, quand sa petite sœur Clarisse est hospitalisée à la suite d’une grave chute de cheval, Lily fait tout pour stimuler ses sens et lui redonner le goût de vivre. Son plan : retourner sur l’île d’Ouessant, berceau de leur enfance, à la recherche des odeurs chères à Clarisse. À l’hôpital, seul Evann, externe en médecine, soutient son projet fou, achevant de nouer entre eux un lien qui commençait déjà à se tisser. Au fil du temps, les deux complices comprendront que c’est leurs âmes blessées qu’ils cherchent à soigner, car prendre soin des autres, c’est aussi prendre soin de soi.
Dans ce nouveau roman, inspiré de son quotidien à l’hôpital comme dans Les Yeux couleur de pluie ou Va où le vent te berce, Sophie Tal Men explore avec passion l’univers des parfums et nous fait prendre le large avec une bouleversante histoire d’amour et de résilience qui nous fait du bien.
Je me souviens m’être procurée “Les yeux couleur de pluie” auprès de Sophie Tal Men alors que je la croisais pour la première fois à Vannes il y a quelques années… Je l’ai lu et puis… Je ne sais pas ce qu’il s’est passé, le temps s’est érodé et je n’ai pas suivi… Jusqu’à nos retrouvailles en juin dernier au salon “Lire dans la boucle” organisé par la librairie “La Griffe Noire” afin de nous consoler de l’annulation de “Saint Maur en Poche“. Toujours avide de découvertes, je suis retournée à sa rencontre, lui ai avoué mon loupé… Et au terme d’un chouette échange, j’ai craqué sur ce titre empreint de poésie, délicieux comme une crêpe au sucre dont on hume la saveur avant de l’engloutir… C’est précisément ce qui s’est passé avec ce bouquin dégusté sans tarder cette fois-ci.
Fidèle au souvenir que j’en ai gardé, l’autrice nous ramène en Bretagne et conjugue la médecine aux parfums pour une intrigue simple mais belle et plaisante, pleine de bons sentiments. L’île d’Ouessant nous appelle et s’explore donc dans tous les “sens” en compagnie de personnages sympathiques auxquels on a tôt fait de s’attacher. Si je pensais que ces thèmes seraient autrement exploités, il n’en demeure pas moins que j’ai passé un savoureux moment à travers avec cet ouvrage attrayant et distrayant, qui fleure bon l’amour, les souvenirs et la résilience, qui fait du bien à ses protagonistes comme à ses lecteurs.
La lecture est d’autant plus rafraichissante qu’elle est servie par une plume fluide, agréable et soignée, un style plaisant, facile à bouquiner. Dès lors on se laisse porter et emporter par ces pages qui n’ont pour seule prétention, classique mais louable, que celle de nous donner le sourire.
En bref, j’irais bien refaire un tour dans les lignes de Sophie, là où le bonheur se respire… Et se partage !