Chroniques 2025 \ Instinct – Tome 2 d’Inoxtag, Charles Compain et Basile Monnot

Une suite attendue et inattendue : “Instinct – Tome 2” d’Inoxtag, Charles Compain et Basile Monnot, paru le 20 novembre 2025 aux éditions Michel Lafon.

Le pitch : Tu peux fuir le danger. Pas ton destin.
Trois mois après l’incident qui a bouleversé le cours de sa vie, Haki s’affaiblit. Il porte le Noctus, une maladie qui s’étend en lui un peu plus chaque jour. Dehors, la ville d’Agartha garde un visage parfait. Trop parfait.
Haki doit choisir : être spectateur et laisser la maladie l’emporter… ou risquer le peu de vie qui lui reste pour découvrir les vérités qu’Agartha refuse de montrer.

Si la lectrice que je suis aime à élargir sans cesse ses horizons livresques, je ne sais toujours pas chroniquer les mangas, j’en bouquine trop peu pour cela… Pour autant, je me souviens m’être essayée à l’exercice l’an dernier pour le premier opus de cette série que j’avais lu par simple curiosité… Une excellente surprise qui m’a conduite à patienter jusqu’à la parution de cette suite, que j’ai lue avec beaucoup d’envie et d’intérêt… Pour une excellente surprise renouvelée !

Je ne sais toujours pas chroniquer les mangas, donc. Je n’ai pas assez de connaissances en la matière, pas assez de points de comparaison pour vous livrer un avis expert… A tout le moins, vous aurez le retour amateur d’une passionnée sincère : Cela compte aussi, n’est-ce pas ?
Sans vraiment m’attendre à quoi que ce soit, je n’imaginais pas la tournure qu’ont pris les évènements à travers ces pages. Après avoir tranquillement planté le décor dans le premier tome de cette saga, les voilà qui prennent leur temps pour nous embarquer dans une aventure bien plus sombre et mature, dense et intense que je ne l’aurais pensé. Nous retrouvons Haki trois mois plus tard, complètement dévasté. Le Noctus gagne du terrain tandis que le goût de vivre l’a quitté. Mais quelque chose se trame et Agartha recèle encore bien des secrets, trop de vérités auxquelles il doit se confronter pour comprendre, réagir et agir… Et ses lecteurs avec lui.
Forts d’une trame narrative remarquablement bien pensée et structurée, construite toute en tension et nervosité sans oublier une dimension humaine d’une profondeur extrême, les auteurs nous immergent sans crier gare au cœur même d’une histoire dont ils maîtrisent redoutablement tous les aspects. On veut absolument en savoir plus sur cette cité trop parfaite pour être honnête. On veut absolument continuer à côtoyer tous nos personnages, à commencer par notre trios de héros auxquels on s’est déjà fort attaché, mais aussi les autres, et notamment ce mystérieux Leister dont les desseins nous intriguent au plus haut point.
Mais si l’histoire s’avère aussi prenante et fascinante, c’est plus encore grâce aux magnifiques illustrations, tout à la fois expressives et immersives, que l’on doit à Charles Compain. Celui-ci sait véritablement donner vie à ce récit pour qu’on habite son décor et qu’on vibre aux côtés des protagonistes. Certaines planches sont à couper le souffle et gorgées d’émotions (je pense notamment au Gouffre), et n’ont ainsi pas besoin de texte pour les expliquer, il suffit de les admirer.
Je ne remercie toutefois pas notre équipe d’auteurs pour cette fin qui nous met au supplice d’attendre le tome 3 désormais… Et je l’attends avec impatience, vous n’avez pas idée. Si j’ai la chance de les recroiser à l’occasion d’une séance de dédicaces, comptez sur moi pour les harceler afin de leur tirer les vers du nez… Non, ce n’est pas une menace : C’est une promesse !

En bref, je me suis laissée prendre au piège de cette saga dystopique dangereusement captivante : Laissez-vous tenter si ce n’est pas encore fait !

Laisser un commentaire