Chroniques 2018 Nuit sur la neige de Laurence Cossé

Un court roman bouleversant : “Nuit sur la neige” de Laurence Cossé, paru ce jour aux éditions Gallimard.
Le pitch : Septembre 1935, l’heure de la rentrée a sonné pour Robin, de son vrai prénom Robert en mémoire de son défunt père, mort à la guerre. C’est à Verbiest, dans une prépa très réputée et difficile à intégrer qu’il s’apprête à faire ses premiers pas de jeune homme, quittant pour la première fois le très protecteur giron familial alors que le pays est de nouveau en proie aux troubles et à la violence. Il y fera la rencontre de l’énigmatique et charismatique Conrad, sans doute plus âgé mais surtout bien plus libre et indépendant qu’il ne l’a jamais été…
Découvert dans le cadre du Cercle des Lecteurs du Furet du Nord, c’est le premier roman que je lis de cette auteure, que je connais pourtant de nom mais dont je n’avais pas encore eu l’occasion de découvrir la plume, récompensée déjà par plusieurs prix littéraires et notamment l’Académie Française.
C’est un court roman que l’auteure signe ici, un court roman qui nous dépeint les affres de la jeunesse durant l’entre-deux-guerres sous couvert d’une fausse douceur, empreinte d’une certaine poésie. Le pays est en pleine crise, à l’aube de l’agression de Léon Blum et tandis que la lige Maginot s’élève telle une frontière militaire.
Mais si certains jeunes gens sont déjà engagés sur le plan social et politique, ce n’est pas encore ce qui prédomine chez la jeunesse de l’époque, pleine d’insouciance et d’euphorie, des rêves d’avenir plein la tête, mais surtout en quête d’amour et de loisirs entre amis.
Mais si légers qu’ils puissent paraître, de tels sujets n’excluent pas les tourments de l’âme et du coeur, Robin l’apprendra à ses dépens… A Val d’Isère plus précisément, petit village perdu au fond des Alpes, difficile d’accès mais dont certains escomptent pourtant faire un grand bastion de l’or blanc dans un avenir plus ou moins proche…
Et c’est de sa magnifique plume que l’auteure nous confie que les heures les plus sombres de l’Histoire d’un pays ne sont pas nécessairement celles qui bouleversent le plus la vie d’un homme en devenir…
En bref, un court roman prenant et poignant que je vous invite à découvrir…  

Laisser un commentaire