Une histoire étonnante pour une lecture détonante : “Brexit Romance” de Clémentine Beauvais, paru le 22 août 2018 aux éditions Sarbacane.
Le pitch : Juillet 2017… Un an que le Brexit a frappé… Un an que le divorce est consommé… Ce qui n’empêche pas Marguerite, jeune soprano française, de se rendre à Londres avec son professeur pour y interpréter “Les Noces de Figaro”… Ce qui n’empêche pas la jeune londonienne Justine Dodgson et son esprit d’entreprise d’imaginer “Brexit Romance”, une start-up ayant pour objectif d’organiser des mariages blancs entre français et anglais afin de procurer à ces derniers des passeports européens… Vaste projet !
Outre le fait qu’il correspondait parfaitement au genre de titres que je recherchais pour mon intervention à la bibliothèque de Marcouville, voilà un titre qui m’a fait de l’œil durant tout l’été, bien avant sa sortie… ! Je ne me suis donc pas fait prier quand l’occasion de le lire s’est présentée, impatiente de découvrir enfin de quoi il retournait dans ce bouquin, derrière ce curieux titre !
L’auteure nous entraîne ici au coeur d’une histoire particulièrement bien construite, alliant amour et humour avec délice pour une lecture tout à la fois moderne, touchante et truculente à souhait. Séduit dès les premières pages, le lecteur se laisse volontiers emporter par ce récit riche en tribulations comme en émotions, abordant des thèmes tout à fait actuels avec simplicité pour une lecture plus sujette à réflexion qu’il n’y paraît. Et le lecteur ne voit pas le temps passer que le point final est déjà arrivé.
Parmi toute une galerie de personnages hauts en couleur, intéressants et fort bien campés, le lecteur s’attachera tout spécialement à la jeune Marguerite, pleine d’espoirs et de rêves dans lesquels on croit tout autant qu’elle.
Servie par une fluide, vive et élégante, un style dynamique et soigné, cette lecture n’est que plus cocasse et plaisante, promesse d’une douce lecture à n’en point douter !
En bref, une histoire un brin folle et rocambolesque pour un moment de lecture divertissant et un moral reboosté !