Chroniques 2018 Il n’est si longue nuit de Béatrice Nicodème

La Seconde Guerre Mondiale abordée différemment pour un roman à la fois prenant et poignant : “Il n’est si longue nuit” de Béatrice Nicodème, paru le 16 août dernier aux éditions Gulfstream.
 
Le pitch : De tout temps la jeunesse allemande fut identique à celle de bien d’autres pays : insouciante et heureuse, pleine de rêves d’avenir, prête à croquer la vie à pleine dents et dévorer tout ce qu’elle peut bien leur offrir… Seulement Hitler avait d’autres projets pour son pays, des idées de grandeur et des rêves de domination excluant toute forme de différence au sein d’une société qu’il s’est imaginé comme idéale… Et la jeunesse, dans tout cela ? Quel camp peut-elle bien choisir alors ?
 
C’est en recherchant quelques titres à proposer lors de mon intervention prochaine à la bibliothèque de Marcouville que ma route a croisé celle de ce bouquin… Bien que n’étant pas particulièrement passionnée par la période abordée, le fait de voir la Seconde Guerre Mondiale envisagée d’un angle différent a suffisamment suscité ma curiosité pour que je tente l’expérience.
 
L’auteure nous entraîne en effet au coeur de l’Allemagne nazie… Du côté allemand, et non pas français comme j’en avais l’habitude jusqu’alors, nous permettant ainsi de comprendre que la Seconde Guerre Mondiale n’a décidément épargné personne.
Construit comme un roman choral, le lecteur se retrouve ainsi à suivre toute une galerie de personnages qui vont se croiser, se séparer, se retrouver, se confronter, s’emporter, se fracasser tandis que Berlin se montre en proie à la Guerre. Leurs destins sont bien différents les uns des autres et leur complexité aura tôt fait de nous intéresser, nous offrant ainsi différents points de vue pour un tableau complet de l’Allemagne de l’époque… Une époque glaçante mais qui n’est pas si loin finalement. Pour sûr, aucun d’entre eux ne pourra laisser le lecteur indifférent, lequel se retrouvera bien vite pris dans la tourmente des évènements et le tourbillon d’émotions qui s’en dégage.
Rythmé par des chapitres courts et dynamiques, servi par une plume fluide et très soignée, un style direct et efficace, enrichi par un travail de recherche tout à fait remarquable tandis que la tension grimpe au fil des pages, ce récit s’en trouve d’autant plus réaliste et bouleversant, d’autant plus crédible et captivant.
 
En bref, un roman particulièrement fort et original en plus d’être prenant et touchant… Une auteure de talent que j’entends désormais suivre, en commençant tout d’abord par ses bouquins précédents !

Laisser un commentaire