Bouquinist Park Du côté de chez Roseline : La Toquée de José Demellier…

Gros week-end en approche mes amis… Suivi d’un gros lundi aussi… En effet c’est précisément ce week-end que je serai à La Rochelle, seule face à mon destin… Enfin n’exagérons rien non plus : Seule face à 42km195, fin prête (ou pas !) à courir le tout premier Marathon de ma vie… La veille même de mes trente ans, cap symbolique que je franchirai donc lundi… Alors croisons les doigts et tâchons d’occuper notre esprit pour ne laisser l’angoisse nous submerger…
Et quoi de mieux que les livres et la charmante compagnie pour nous évader ? Parce que votre compagnie m’est en effet particulièrement sympathique, j’ai décidé d’embrigader quatre personnes parmi les plus proches de mon entourage pour élargir vos horizons et alourdir vos PAL : Car on n’a jamais trop d’aventures à vivre à portée de main, d’un seul coup d’œil et sans même bouger de notre canapé !
Laura, Franck, Roseline et Françoise – qui ne sont autres que ma meilleure amie, mon compagnon, ma Maman et une proche collègue – se sont donc laissés embarquer dans ce fol exercice en me parlant de leurs plus belles lectures afin de les partager ici avec vous par mon intermédiaire… Et c’est aujourd’hui Roseline qui se soumet à l’exercice en nous présentant “La Toquée“, un roman de José Demellier paru en 2015 aux éditions De Borée !
 
 
Ce que dit la quatrième de couverture…
“À son retour d’une permission en avril 1917 passée auprès de sa mère Madeleine, le caporal Augustin du Mesnil est porté disparu par les autorités militaires. Madeleine, murée dans son chagrin, ancrée dans la certitude d’un retour d’Augustin comme dans une foi, se met à l’attendre, sans compter les années qui passent, devant des villageois médusés qui la surnomment « la Toquée ». Pendant une vingtaine d’années, elle marche sur les traces de son fils et enquête sur sa disparition, avec l’aide d’un vieux colonel de l’armée, Hugo de Hautdebourg, touché par l’amour incommensurable et fusionnel de cette mère pour son enfant.”
 
Roseline a aimé… Oui, mais pourquoi ?
A préciser déjà que ce n’est pas par hasard si ma chère Maman Roseline s’est retrouvée en possession de ce roman. En effet si elle n’en connaît pas l’auteur, elle connaît cependant sa sœur, et c’est grâce à elle qu’elle a découvert ce bouquin dont l’intrigue est placée au coeur de la Grande Guerre.
Intriguée par son résumé, c’est avec curiosité que ma chère Maman s’est donc plongée dans cette lecture… Une lecture historique qu’elle a trouvée fort plaisante, mais surtout particulièrement touchante. Selon elle en effet, on ne peut qu’être émue de cette quête désespérée mais déterminée au fil du temps d’une mère prête à tout pour retrouver son enfant.
Si elle regrettera toutefois cette fin, dont nous ne dévoilerons rien mais un peu trop rapide de ce qu’elle en retient, il n’en reste pas moins qu’elle a beaucoup aimé ce bouquin, raison pour laquelle elle tenait absolument à nous le dévoiler dans cette rubrique… Elle est faite pour ça, ça tombe bien ! ^^
 
Résumons-nous pour finir…
Et bien c’est une belle découverte selon ma chère Maman Roseline… Une découverte qu’elle n’aurait sans doute pas faite sans l’aide de son amie Géraldine qu’elle remercie ! Il semblerait que l’auteur n’ait pas écrit d’autre ouvrage depuis… Toujours est-il que celui-ci a beaucoup plus à ma Maman, qui renouvellera bien volontiers l’expérience si l’occasion devait se représenter ! Alors en attendant, c’est à vous de découvrir “La Toquée” : Nous vous remercions par avance de vos retours à son sujet ! Belle lecture à tous !

Laisser un commentaire