Comment mieux prolonger la magie de Noël qu’en compagnie de ma chère Carène ? “Vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël ?” de Carène Ponte, paru ce 04 novembre 2021 chez Fleuve éditions.
Le pitch : Avec leurs parcours bien différents, Victoria et Dakota n’ont jamais été amies, que ce soit par le passé durant leurs années lycée comme aujourd’hui à l’âge adulte, maintenant qu’elles sont entrées dans la vie active. Seulement un grave accident va faire basculer le quotidien de la première et l’inviter dans l’existence de la deuxième lorsque deux elfes lui proposent un curieux marché afin de lui offrir une seconde chance…
Je m’arrêterai là pour le résumé : Un roman de Noël doit en effet se découvrir comme on déballe un cadeau, se déguster comme on se délecte d’un bon chocolat ou d’un marron chaud, s’apprécier comme on admire son sapin une fois la décoration terminée… Ce roman, j’aurais d’ailleurs dû le lire bien plus tôt puisqu’il trône dans ma PAL depuis la Foire du Livre de Brive à l’occasion de laquelle je me suis offert ce bel exemplaire dédicacé : Cadeau de moi à moi, la meilleure façon de se faire plaisir ! Seulement les mois de novembre et décembre se sont avérés aussi passionnants que chargés… Noël est passé puis la nouvelle année est arrivée… Qu’à cela ne tienne : Se plonger dans ce livre comme première lecture de l’année 2022, c’était la meilleure façon pour mois de faire durer la magie des fêtes !
Et c’est ainsi que j’ai rencontré Victoria et Dakota à travers cette intrigue particulièrement fraiche et savoureuse, teintée d’humour et d’émotions, mais surtout bien plus dense et profonde qu’il n’y paraît… Comme toujours chez Carène Ponte qui sait aborder nombre de sujets sérieux avec une certaine légèreté.
Une fois n’est pas coutume, on fait ici connaissance avec Victoria, une working girl obsédée par son travail dont les relations n’ont d’intérêt que si elles sont professionnelles, qui semble avoir un contrat d’objectifs à la place du cœur… Tout l’opposé de Dakota qui, elle, a justement le cœur sur la main pour ses internautes et plus encore pour sa grand-mère adorée, au point de s’oublier parfois : Si ces deux-là sont différentes et n’inspirent pas la même sympathie de prime abord, elles ne manquent pas d’intérêt tant l’autrice a su les façonner en substance, avec humanité et crédibilité, leur ajoutant ce petit supplément d’âme dont elle seule a le secret. Dès lors on s’y attache bien volontiers, et on se plaît à voir ces deux jeunes femmes évoluer, non sans faire écho à notre propre existence…
Car l’autrice a décidément l’art et la manière de pointer du doigts nos petits travers pour mieux nous rappeler l’essentiel, nous permettant ainsi de réfléchir à notre propre quotidien au gré de notre lecture et même une fois celle-ci terminée : On ne va jamais autant de l’avant qu’après avoir lu un roman de Carène Ponte !
Servie par une plume toujours aussi exquise, particulièrement fluide et agréable, ce style dynamique et rafraichissant agrémenté d’une petite touche d’amour et de fantastique, l’histoire ne se lit pas, elle se dévore plus vite encore que ne passent les fêtes… Si on ajoute à cela l’incroyable talent de Carène à retranscrire si merveilleusement l’ambiance de cette période si particulière… Oui, ce roman a quelque chose de magique à n’en point douter !
En bref, si je ne suis pas une grande adepte des comédies de Noël, celles de Carène Ponte sont pour moi immanquables, comme en atteste ce nouveau titre absolument doux et délicieux, plus gourmand et moins calorique qu’une bûche de Noël : A consommer sans modération !