Un premier roman tout à fait atypique et original : “Lupus” de Rod Merrina, disponible sur Amazon.
Le pitch : “Cher lecteur, je m’apprête à te raconter un fragment de vie d’une des personnes les plus influentes que ce monde ait connu. Mais toi, commun mortel, tu ne la connais sûrement pas. Ne te méprends pas, il ne s’agit pas de quelqu’un que tu apprécieras. Il est même très probable que tu le qualifies d’antipathique. En ai-je trop dit ? Je ne voudrais pas altérer ton jugement, rien ne m’intéresse plus que ton jugement. J’espère que tu n’es pas offusqué par mon tutoiement. Je vais te plonger dans l’intimité de quelqu’un, dans ses peurs, ses faiblesses, ses secrets. Ce quelqu’un, je l’ai créé. Autrement dit, je t’ouvre un tunnel direct vers mon moi le plus profond. Nous avons donc déjà entamé une forme de partage. J’estime donc que te tutoyer n’est pas si cavalier. Je te prie de m’excuser, je m’égare dans des considérations triviales. Tu n’es pas là pour ça. Revenons plutôt à cette personne. Tu sais, il est des métiers dont on ne pourrait soupçonner l’existence, de par leur … invraisemblance. L’homme dont je te parle exerce une de ces professions. Nul n’est plus compétent en son domaine. Toutes les institutions légales et illégales le savent pertinemment. Tous ont besoin de lui. Imagine l’existence d’un individu aussi intouchable qu’omniscient. Ressens son pouvoir. Laisse-moi te le présenter. Dans la « matrice » de ce monde, on le nomme Lupus.”
Une fois n’est pas coutume cher lecteur, c’est l’authentique résumé que je te livre, n’ayant pas la moindre intention de te raconter l’histoire que tu t’apprêtes à vivre ici… N’y vois pas là quelconque affront, seulement il est des romans impossibles à raconter sous peine d’en gâcher l’aventure, et celui-ci fait incontestablement partie de cette catégorie…
Aussi vas-tu plonger puis te laisser entraîner par cette intrigue aussi curieuse qu’addictive, qui aurait sans doute mérité davantage encore de développement mais qui ne manque surtout pas d’originalité par bien des aspects… Des questions, tu vas t’en poser tandis que l’intrigue se déroule peu à peu sous tes yeux, permettant au gré des parties de faire plus amples connaissances avec ton principal protagoniste…
Et quel protagoniste ! Un anti-héros plutôt qu’un héros, qu’on est loin de détester contrairement à ce qu’insinue le résumé… Car l’énergumène est intelligent, infaillible et surpuissant (trop peut-être) pour ne pas te marquer et retenir ton attention toute ta lecture durant.
Pour cette lecture il te faudra faire preuve d’une certaine ouverture d’esprit mais je ne m’inquiète pas pour toi cher lecteur, ce d’autant plus que la plume servant le récit est particulièrement fluide et prenante tandis qu’on aborde ici des problématiques tout à fait sérieuses et actuelles, qui te conduiront à une certaine réflexion sans s’avérer moralisateur pour autant.
En bref, c’est un roman inclassable qui t’attend par ici cher lecteur… Un roman auquel tu ne t’attends pas… Mais qui t’attend, toi…