Chroniques 2019 L’Orme aux loups de Thierry Berlanda

Une petite enquête à l’époque médiévale : “L’Orme aux loups” de Thierry Berlanda, disponible au format poche aux éditions De Borée.
 
L’Orme aux loups est un lieu-dit située au pied de la colline de Sancerre, une ville protestante terriblement affaiblie avec le siège dont elle a fait l’objet en 1573 par les Catholiques, aujourd’hui devenue le sinistre théâtre d’une série de meurtres… Si les soupçons se tournent tout d’abord vers Fondari, l’étranger montreur d’ours de passage dans la Cité, l’enquête va vite révéler que la vérité est bien plus trouble et les locaux bien moins irréprochables qu’il n’y paraît…
 
Voilà longtemps que je dois me plonger dans ce petit roman, pour me l’être procuré l’an dernier au Printemps du Livre de Montaigu… Mais si je rencontrais alors son auteur pour la première fois, cette plume-là ne m’était cependant pas inconnue : Elle a donné naissance en effet à une “Trilogie du Boiteux” particulièrement prenante, dans laquelle j’avais adoré me plonger… Seulement ma PAL est un vaste territoire à explorer et ce petit bouquin s’égarait alors dans ses confins sans que je ne puisse me l’expliquer…
 
Il aura fallu que nous nous rencontrions de nouveau, l’auteur et moi, d’abord à Nemours puis à Mennecy pour que je le sorte de cette littéraire léthargie avant d’en découvrir son intrigue… Une intrigue qui ne saura peut-être pas pleinement satisfaire les amateurs de purs polars mais qui plaira, à coup sûr, aux amoureux de romans alliant suspense et histoire.
De sa plume envoûtante en effet, l’auteur nous ramène dans un Sancerre du XVIème siècle plus vrai que nature tant l’aspect médiéval de ce récit nous est admirablement rendu, de par son décor, son contexte, ses dialogues et ses descriptions. Aussi le lecteur se laisse volontiers happer par ce récit dans lequel il plonge sans la moindre difficulté, curieux qu’il est de découvrir la vérité.
Si ce roman aurait peut-être mérité d’être davantage étoffé, il n’en demeure pas moins prenant et se lit ainsi très facilement. Point d’actions à répétition par ici mais plutôt un rythme soutenu par des chapitres courts, un suspense brillamment maîtrisé et un récit rondement mené, non dénué de quelques touches de légèreté.
Si l’enquête n’est pas toujours au premier plan de ce récit, c’est qu’elle laisse aussi la part belle au quotidien de nos personnages, lesquels ont chacun leur importance et leur rôle à jouer, ce qui les rend d’autant plus intéressants à suivre.
Encore une fois il est nécessaire de souligner le style fluide et soigné employé par l’auteur, le vocabulaire adapté à l’époque dans laquelle nous sommes invités pour une plongée d’autant plus réussie et plaisante à souhait.
 
En bref, un petit roman historique empreint de suspense, promesse d’un bon moment de lecture inscrit dans une noire lignée !

Laisser un commentaire