Chroniques 2019 \ Crow de Roy Braverman

Un second opus plus exaltant et exalté que jamais : “Crow” de Roy Braverman, paru aux éditions Hugo Thriller.
 
Le pitch : Un traqueur se sachant traqué doit savoir traquer à son tour… C’est ce que Hunter et Crow vont apprendre au coeur de cette nature à la fois impressionnante et hostile que leur offrent les froides contrées de l’Alaska…
 
Vous voudrez bien m’excuser de ne pas vous en dire davantage quant au résumé… Mais dès lors qu’il s’agit de ne pas dévoiler son contenu plus qu’il ne faudrait tout en préservant dans le même temps l’essentiel de l’opus précédent… Il devient difficile de pitcher pareil roman : Raison de plus pour vous de vous plonger dedans ! Pour ma part, le rendez-vous était pris à Lens avec Ian Manook : C’était à Lyon la semaine suivante que je devais me procurer le précieux en retrouvant Roy Braverman aux fameux Quais du Polar… Et je n’ai pas traîné bien longtemps pour retrouver Hunter et découvrir la suite de ce roman éponyme !
 
Fidèle à sa réputation comme à ses habitudes, l’auteur nous livre ici un roman différent… Tout en y apposant sa littéraire empreinte, reconnaissable entre mille. Tel un chef littéraire étoilé, il utilise les mêmes ingrédients mais les cuisine différemment pour nous proposer une nouvelle recette littéraire, toujours aussi brutale et violente mais dans laquelle la nature tient une place prépondérante. Dès lors l’auteur nous livre ici une intrigue absolument bluffante, d’abord déroutante puis immersive et rapidement addictive, dans laquelle le lecteur plonge sans hésiter pour n’en ressortir qu’une fois la dernière page tournée, à la fois subjugué par cette nature incroyablement décrite et ses paysages qui ne cessent de défiler, mais aussi par ces actions qui ne cessent de s’enchaîner à un rythme effréné.
Si l’on retrouve un certain nombre de personnages dont on a fait la connaissance dans le tome précédent, on en rencontre également d’autres dans celui qui nous occupe présentement. Pour autant tous sont croqués avec beaucoup d’étoffe, de substance et de profondeur, si bien qu’on se plait fortement à les suivre au fil de leurs péripéties… Lesquelles sont nombreuses tant l’auteur semble prendre un plaisir sadique à malmener ses acolytes de papier.  
Servie par une plume toujours aussi belle, visuelle, efficace et soignée, un style vif, dynamique et ciselé, rythmée par des chapitres courts et agrémentée de quelques touches d’un humour délicieusement noir, l’intrigue n’en est que plus prenante, haletante pour un moment de lecture dont on ressort presque essoufflé.
 
En bref, un second opus nerveux et captivant, digne du précédent… Ne nous reste plus qu’à prendre notre mal en patience pour découvrir ce que nous réserve l’auteur dans le tome final !

Laisser un commentaire