Chroniques 2019 Le jour de ma mort de Jacques Expert

 
Quand un auteur devient plus sadique que son tueur et joue avec les nerfs de son lecteur : “Le Jour de ma mort” de Jacques Expert, paru ce jour aux éditions Sonatine.
 
Le pitch : Charlotte a tout pour être heureuse. En effet la jeune et jolie blonde est amoureuse de son petit ami Jérôme, exerce un travail qu’elle apprécie, adore son chat Grichka aussi… Combo parfait pour une vie calme et tranquille… Pourtant Charlotte se réveille en sursaut et se rappelle qu’un voyant consulté à Marrakech  trois ans plus tôt lui prédisait sa mort un 28 octobre… Les prédictions de ses amies se sont réalisées… Un tueur rôde actuellement dans les rues de Paris… Et nous sommes précisément le 28 octobre : La journée ne fait que commencer…
 
Depuis que j’ai rencontré sa plume en découvrant “Deux gouttes d’eau” il y a quelques années, c’est toujours un plaisir pour moi que plonger dans un nouveau thriller signé du grand Jacques Expert. Ecrivain de talent qui parvient toujours à se renouveler pour mieux nous surprendre et sans cesse nous impressionner, sa nouvelle parution ne fait pas exception à cette règle désormais bien établie.
 
Nous vous fiez pas à l’apparente simplicité de l’intrigue qui nous est ici proposée : L’auteur a l’esprit retors et la plume machiavélique… L’histoire ne fait que commencer mais déjà le lecteur sent le suspense s’installer, la tension monter, l’adrénaline grimper, l’angoisse le gagner, le doute l’habiter : Charlotte va-t-elle survivre à ce roman comme à cette journée ?
Car c’est bien de cela dont il s’agit ! Dès lors la question ne va cesser de nous hanter et, c’est là toute la prouesse de l’auteur et le paradoxe du récit : La journée s’écoule aussi lentement que les pages défilent à vitesse grand V… Si notre héroïne est un peu gourdasse et a pu par moment m’agacer (au point tout de même d’avoir moi-même voulu l’étriper !), force est de constater qu’on n’a pas envie de la voir trépasser : Certains passages sont dramatiquement drôles et on s’attache finalement à la demoiselle avec qui l’on tremble au gré des chapitres et des tribulations.
Des chapitres relativement courts qui donnent d’autant plus de rythme au récit qu’ils nous permettent aussi de croiser le tueur himself, sinistre personnage dont on aimerait bien percer l’identité… Mais c’est sans compter l’inquiétante imagination de l’auteur qui n’a pas fini de nous balader…
Plus qu’efficace, c’est un thriller éprouvant que l’auteur nous offre ici tant les péripéties, révélations et autres évènements s’enchaînent avec un inquiétant réalisme. La plume est fluide, dynamique et plaisante, le style est vif et percutant, ce qui rend cette lecture d’autant plus prenante et impossible à lâcher sans en avoir terminé.
 
En bref, voici un thriller psychologique particulièrement haletant qu’on lit en un rien de temps… Un thriller qui ne finit pas la journée, assurément…!

Laisser un commentaire