Parce qu’il “faut savoir rire de la mort, sinon la vie ne serait plus une farce” : “Morts” de Philippe Tessier, paru aux éditions Leha.
Le pitch : “Alors qu’il venait de mourir, Joseph se réveilla…” Le voilà donc mort et embaumé, en compagnie de squelettes plus ou moins renommés en pleine réflexion sur la vie… Parce que tout le monde est mort… Mais alors que peut bien faire la Mort… Et qu’a-t-il bien pu arriver…?
C’est moins le résumé que la couverture qui m’a poussée à vouloir tenter cette curieuse aventure ! En effet ne vous fiez pas à la lugubre apparence de ce titre, si les morts sont nombreux par ici, ils n’ont rien de sinistres : Voyez comme la Mort a l’air de s’éclater ! Je me suis donc laissée tenter et c’est avec plaisir que je découvrais ce livre en vue d’une rencontre avec l’auteur organisée par le site Babelio et les éditions Leha.
Et sans surprise : Ce livre est une véritable surprise ! L’auteur nous entraîne en effet au coeur d’une intrigue particulièrement originale et bien construite, mais aussi savoureusement drôle et délicieusement déjantée, dans laquelle on se laisse entraîner sans la moindre difficulté pour une lecture rapide mais aussi moderne et dynamique, et surtout plus subtile qu’il n’y paraît.
Bien que morts, les personnages aux côtés desquels on évolue n’ont rien d’ennuyeux et s’avèrent judicieusement étoffés, bien construits… Voire même finement caricaturés pour une histoire attrayante et distrayante à souhait, sans oublier un coup d’œil mortellement acerbe sur notre société.
Mais le fond n’a rien à envier à la forme puisque le texte est particulièrement bien écrit, soigné jusque dans ses noms, ses citations et ses titres, fruit d’un indéniable travail de recherche et promesse d’un délicieux moment de lecture en perspective.
En bref, une truculente découverte pour laquelle je remercie chaleureusement le site Babelio et les éditions Leha… Ne me reste plus qu’à découvrir d’autres titres de l’auteur !
Je dois avouer que je trouve la couverture très jolie (mais glauque) (mais jolie). Je n'en avais jamais entendu parler mais je suis assez curieuse maintenant.