Bilan de l’été et lancement de la rentrée… C’est le jour du Club de Lecture Virtuel !

L’heure de la rentrée a sonné : Je crois bien que c’est mon credo pour la semaine cette année ! Rentrée scolaire… Rentrée littéraire… Et rentrée blogulaire comme vous pouvez présentement le constater ! Votre petite blog-trotteuse aussi passionnée que déjantée est en effet ravie de vous retrouver par ici et de manière beaucoup plus régulière que cet été, même si j’entends davantage m’écouter désormais, pour ne pas rechuter et m’effondrer sous la charge que je m’étais moi-même infligée, sous le poids des nombreuses difficultés que j’ai pu rencontrer… En tout cas je vous le promets : Je vais essayer !
Vous me trouvez donc dotée d’un meilleur moral, d’une meilleure forme et d’une meilleure santé, fin prête à reprendre du service pour vous gâter d’articles et repartir à la conquête du monde livresque ! Et cela commence bien sûr par la reprise de mon petit Club de Lecture Virtuel en votre compagnie !
En effet le Club de Lecture Virtuel est reparti pour un tour, encore ensablé au retour des congés pour faire son petit bilan de l’été, avant d’attraper son cartable et partir lui aussi à l’assaut de la rentrée ! Alors on procède par ordre et on achève d’abord la session de l’été, à laquelle onze lecteurs passionnés m’ont fait le plaisir de participer ! Si une personne s’est vue contrainte d’abandonner, c’est un bonheur pour moi de constater que les dix autres se sont régalés cet été, faisant là honneur au thème que je leur avais proposé :
Deux mois ? Je démarre une saga !
Si je lis le premier tome ? C’est très bien déjà !
Si je lis deux tomes ? C’est carrément extra !
Si je lis trois tomes ? C’est que j’adore ça !
Si je lis quatre tomes (et plus) ? Je n’en reviens pas !
Peu importe le nombre : Il faudra nous raconter tout ça !
Maintenant que les choses sont dites, laissez-moi donc vous parler de toutes ces lectures qu’ils ont pu bouquiner… 
  • Et c’est une joie pour moi d’inaugurer ce bilan avec les cinq premiers tomes d’une truculente saga qu’il me tardait de découvrir : “Les enquêtes d’Agatha Raisin” de M.C. Beaton, dont tous les titres sont parus sous un format semi-poche aux éditions Albin Michel

Quatrième de couverture du premier tome :
Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d’une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s’ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l’arbitre de la compétition s’effondre et Agatha doit révéler l’amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l’assassin. Agatha Raisin, c’est une Miss Marple d’aujourd’hui. Une quinqua qui n’a pas froid aux yeux, fume comme un pompier et boit sec. Sans scrupule, pugnace, à la fois exaspérante et attendrissante, elle vous fera mourir de rire !
Pourquoi avoir choisi cette saga ?
J’avoue avoir longuement, très longuement hésité avant d’arrêter mon choix sur cette série, tant ma PAL regorge, déborde même, de possibilités toutes plus tentantes et alléchantes les unes que les autres… Mais pourquoi celle-ci me demanderez-vous finalement??? Et bien sachez mes chers petits que… Je n’en sais foutrement rien : Voilà, c’est dit ! Disons que je recherchais quelque chose de noir tout en demeurant divertissant, je voulais du suspense et de la légèreté dans le même temps, je souhaitais être tenue en haleine tout en gardant le sourire… Et cette saga semblait cocher tous les critères de ma wishlist… Alors c’est bingo !  
Qu’avez-vous pensé de cette lecture ?
Ayant dévoré pas mal de bouquins durant l’été, j’en ai profité pour bouquiner les cinq premiers titres de cette petite collection déjantée :
– La quiche fatale
– Remède de cheval
– Pas de pot pour la jardinière
– Randonnée mortelle
– Pour le meilleur et pour le pire
Bien qu’étant de qualité inégale, j’ai pris plaisir à rencontrer et suivre cette étonnante héroïne et ses truculents acolytes au gré d’enquêtes cocasses, le tout saupoudré d’un humour so british à souhait ! C’est délicieusement intrigant et savoureusement léger, ça se lit facilement et promet un moment de lecture particulièrement plaisant : Détente assurée ! 
  • Quand il s’agit de bouquiner, je sais pouvoir compter sur nombre de lecteurs assidus et passionnés, au premier rang desquels les membres de ma DreamBookTeam et notamment ma chère Maman Roseline ! A l’annonce du thème, elle ne s’est pas fait prier pour participer, et je savais dans quelle trilogie elle allait se replonger avant même qu’elle ne me l’annonce de vive voix : “Le Seigneur des anneaux” de J.R.R. Tolkien bien entendu, disponible chez plusieurs éditeurs comme Pocket, Folio ou encore aux éditions Christian Bourgeois
Quatrième de couverture du premier tome :

L’Anneau de Pouvoir, forgé par Sauron au cœur de la Montagne du Feu, dépositaire de son sombre pouvoir, est perdu. Nul ne sait ce qu’il est devenu depuis qu’un homme l’a arraché de la main du Seigneur Sombre et, ainsi, put chasser ce dernier hors du monde.
Mais de noirs présages s’étendent à nouveau sur la Terre du Milieu, les créatures maléfiques se multiplient et, dans les Montagnes de Brume, les Orques traquent les Nains. L’ennemi veut récupérer son bien, son Maître le cherche partout et l’œil de Sauron est désormais pointé sur le Comté.
Heureusement Gandalf le Gris les a devancés, s’ils font vite, lui et le petit Frodo parviendront peut-être à détruire l’Anneau à temps…


Pourquoi avoir choisi cette saga ?
Je suis une fan inconditionnelle de la plume de Tolkien et du “Seigneur des anneaux”. C’est une trilogie qui me fascine et que je relis assez régulièrement. Le thème de l’été m’a offert l’occasion de la relire une nouvelle fois !
Qu’avez-vous pensé de cette lecture ?
J’ai relu l’intégralité de la trilogie cette été :
– La Communauté/Fraternité de l’Anneau
– Les Deux Tours
– Le Retour du Roi
J’en ai même profité pour revoir les films, mais ceci est une autre histoire.
Cette trilogie est et reste un chef d’œuvre. Je suis toujours aussi impressionnée et fascinée par l’univers qu’a imaginé, façonné, développé Tolkien, non seulement au travers du Seigneur des Anneaux mais également à travers d’autres titres. C’est un monde entier qui s’offre à nous, avec ses différentes contrées, ses différents peuples et leurs cultures… C’est toujours un merveilleux périple que je fais en compagnie de Frodo à travers la Terre du Milieu… Une magnifique trilogie que j’ai lue et relue mais je le relirai encore !
particulièrement plaisant : Détente assurée ! 
  • A l’occasion de ce thème, un autre membre de ma DreamBookTeam s’est prêtée au jeu, il s’agit de ma meilleure amie Laura ! Grande lectrice qui n’hésite pas à plier sous le poids de mes menaces précieux conseils, je n’ai pas boudé mon plaisir lorsque j’ai découvert la saga qu’elle avait finalement choisie, et pour cause : C’est une série que j’adore ! Elle me l’a annoncé au Polartifice, je m’en souviens encore (c’est vous dire si ça m’a marquée !) et c’est la “Trilogie du Languedoc” de Kate Mosse, initialement paru chez JC Lattès et désormais disponible chez Livre de Poche
Quatrième de couverture du premier tome :

Trois secrets. Deux femmes. Un Graal. Juillet 1209 : Dans la cité de Carcassonne, Alaïs, dix-sept ans, reçoit de son père un manuscrit qui, prétend-il, recèle le secret du Graal. Bien qu’elle n’en comprenne ni les symboles ni les mots, elle sait que son destin est d’en assurer la protection. Elle doit, au prix d’une foi inébranlable et de grands sacrifices, préserver le secret du labyrinthe, secret issu des sables de l’ancienne Egypte voilà plusieurs milliers d’années. Juillet 2005 : Lors de fouilles archéologiques aux environs de Carcassonne, Alice Tanner trébuche sur deux squelettes. Dans la grotte où gisent ces ossements, elle découvre, gravé dans la roche, un langage ancien, qu’il lui semble possible de déchiffrer. Elle finit par comprendre, mais trop tard, qu’elle vient de déclencher une succession d’événements terrifiants. Son destin est désormais lié à celui que connurent les Cathares, huit siècles auparavant. Avec ce roman, fruit d’un important travail historique, traduit dans trente-six pays, best-seller européen, Kate Mosse a fait une entrée remarquée dans le monde littéraire anglo-saxon. Labyrinthe vient d’être récompensé aux British Book Awards avec le prix ” Richard and Judy Best Read of the Year “.


Pourquoi avoir choisi cette saga ?
Parce que j’entendais parler de cette saga depuis tellement longtemps que j’avais envie de la découvrir. Le thème m’en a donné l’occasion et les vacances s’y prêtaient bien car il s’agit de trois tomes assez épais : Et en plus j’ai eu la chance qu’ils soient tous trois disponibles dans ma bibliothèque ! 
Qu’avez-vous pensé de cette lecture ?
J’ai pu lire les trois tomes de la trilogie durant l’été, donc dans l’ordre :
– Labyrinthe
– Sépulcre
– Citadelles
J’avoue avoir eu un faible pour les premier et dernier tomes, même si le tome 2 est bien aussi. A noter que les trois peuvent se lire de manière indépendante sans que cela pose la moindre difficulté : On loupera sans doute les allusions aux tomes précédents mais cela ne gêne en rien la compréhension de l’histoire.
Dans le tome 1, c’est le démarrage, donc je trouve qu’il contient l’histoire la plus complète, et effectivement on se retrouve plongé dans la ville de Carcassonne et ça donne envie d’y retourner, mais j’ai aussi aimé les différents niveaux d’histoires qui s’entremêlent, il s’agit d’un tome très dense.
Quant au tome 3, c’est la touche finale si on peut dire puisque l’épilogue vient boucler la boucle. Dans cet opus, j’ai surtout apprécié l’histoire qui se passe à l’ère moderne, et les personnages complexes… Mais je pense avoir un petit faible pour la période historique choisie aussi (celle de la Résistance en France).
De manière plus générale, j’ai vraiment été impressionnée par le travail de recherche qu’a dû fournir l’auteure, mais aussi par la complexité de ces histoires qui s’imbriquent parfaitement les unes aux autres.

  • Dernier membre de ma DreamBookTeam à s’être lancé le défi de découvrir une saga durant l’été, c’est mon compagnon Franck ! Après moult tergiversations, son choix s’est finalement arrêté sur la cultissime série “Millenium” initiée par Stieg Larsson et désormais poursuivie par David Lagercrantz, publiée aux éditions Actes Sud et au format poche dans la collection Babel Noir
Quatrième de couverture du premier tome :

Après avoir perdu un procès en diffamation, Mikael Blomkvist, brillant journaliste d’investigation, démissionne de la revue Millénium et ressasse son dépit. Il est contacté par un magnat de l’industrie qui lui confie une enquête vieille de quarante ans : sur l’île abritant l’imposante propriété familiale, sa nièce, Harriet Vanger, a naguère disparu, et il reste persuadé qu’elle a été assassinée. Si ce n’est pas exactement le hasard qui réunit Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander, réchappée des services sociaux et génie de l’informatique, c’est une vraie chance, car la jeune femme va bien vite s’imposer comme le meilleur atout du journaliste pour élucider l’affaire. L’intolérance, l’hypocrisie, la violence et le cynisme de notre monde contemporain – aux niveaux politique, économique, social, familial – sont les ressorts de ce polar addictif, au suspense insoutenable, qui a enthousiasmé des millions de lecteurs.



Pourquoi avoir choisi cette saga ?
Parce que c’est une saga qui me fait de l’œil depuis très longtemps et dont j’ai tous les titres à l’exception du dernier qui vient tout juste de paraître aux éditions Actes Sud. Le thème de ce Club Lecture constituait l’occasion idéale pour la découvrir enfin, best-seller au retentissement mondial
Qu’avez-vous pensé de cette lecture ?
Finalement je n’ai lu qu’un seul titre, le premier : “Les hommes qui n’aimaient pas les femmes” faute de temps. Pour autant j’ai beaucoup apprécié cette lecture avec ses personnages hors normes s’attaquant aux hommes de pouvoir et aux industriels véreux. Tous deux ont un passé trouble, des zones d’ombres ça et là… L’intrigue est riche, complexe, haletante. Les chapitres sont cours et mêlent passé et vie privée de nos héros. Finalement l’auteur nous a dressé un portrait au vitriol d’une sociale démocratie suédoise. Un régal dont je compte me régaler de nouveau en me plongeant dans la suite au plus vite !
  • Parce que mon petit Club de lecture a réuni cet été un grand nombre de fidèles parmi les fidèles, je suis ravie d’avoir retrouvé mon adorable binôme que forment Pascale et June pour cette nouvelle session ! Mes deux lectrices chic et choc ont choisi cette fois-ci choisi de se plonger… Dans une série que j’avoue ne pas du tout connaître… Enfin : Pas encore ! Il s’agit donc de la saga “Mortal Engines” de Philip Reeve, paru aux éditions Gallimard Jeunesse
 

Quatrième de couverture du premier tome :


Un monde apocalyptique où des villes sur roues s’entre-dévorent pour survivre : le premier volet d’une grande saga. Quelques instants après leur tumultueuse rencontre sur Londres, Tom Natsworthy, l’apprenti historien, et Hester Shaw, une rebelle assoiffée de vengeance, sont éjectés de l’immense locomopole. Les deux jeunes gens se retrouvent seuls, dans un no man’s land, entre les villes affamées.
Pourquoi avoir choisi cette saga ?
Pascale : Pour ce club de lecture de l’été, nous avons choisi cette série d’un commun accord avec June, adaptée en film en fin d’année dernière et qui comprend quatre volets. En fait j’ai connu la série en voyant la bande annonce du tome 1. Ma contribution pour le Club ne portera que sur les trois premiers volumes : A l’heure où je fais mon compte-rendu, le quatrième est seulement commencé.
June : Quand le film est sorti, il a fait grand bruit. Positif, négatif ? Les deux revenaient souvent. Je voulais me faire mon propre avis, mais j’avais besoin d’un coup de pouce pour y arriver. Ce coup de pouce, c’est Pascale ! On était toutes les deux très intriguées, on a décidé de se lancer. 
Qu’avez-vous pensé de cette lecture ?
Pascale : J’ai beaucoup aimé suivre les aventures des deux héros dans un monde version post-apocalyptique. L’histoire est bien menée et les thèmes abordés plus profonds qu’il n’y parait : la folie, la place de la nature, le rapport à la technologie, l’oubli du passé, etc. L’univers et les personnages prennent une nouvelle dimension à chaque tome, avec quelques récurrences, certes, mais qui ne sont pas gênantes. Je l’ai dévoré, et je conseille !
June : Du positif ! J’aime cet univers dystopique. Le fait qu’il se passe dans notre monde m’a beaucoup plu aussi. L’auteur explique bien les règles de l’univers, on s’y retrouve facilement.
Concernant les personnages, je les trouve très attachants. J’ai un gros coup de coeur pour Hester, son histoire, son caractère, sa façon de voir les choses… Chaque personnage a ses points forts et ses faiblesses. 
Chaque tome a sa thématique en quelques sortes, ils se déroulent tous à un moment différent (pas mal de temps passe entre chaque tome).
J’ai ri, j’ai eu peur, j’ai été révoltée au point de vouloir jeter le livre…
Mon seul regret est que seuls les deux premiers tomes sont réédités chez Gallimard, il est assez compliqué de trouver la suite.
Je ne conseille pas forcément le film, il n’est pas fou, mais les romans valent vraiment le coup et se lisent vite !

  • Une autre fidèle lectrice qui n’a, me semble-t-il, pas loupé la moindre session, c’est ma copiblogueuse Aurore, du blog “Des Plumes et des Livres” ! Ne manquant jamais d’idées pour participer, je suis ravie de la retrouver cette fois-ci avec la relecture d’une de mes sagas préférées : Harry Potter bien sûr, le célèbre petit sorcier créé par J.K. Rowling, disponible dans de nombreuses éditions et notamment chez Folio Junior et Gallimard Jeunesse
Quatrième de couverture du premier tome :
Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais un mystère entoure sa naissance et l’effroyable V., le mage dont personne n’ose prononcer le nom.

Pourquoi avoir choisi cette saga ?

D’abord parce que je n’ai pas relu “Harry Potter” depuis mon adolescence et, à force de voir et revoir les films, j’en ai oublié les petits détails qui faisaient que j’avais apprécié cette saga. Ensuite, la deuxième raison est que je me lance dans une classe Harry Potter à la rentrée. J’ai donc fait mes devoirs de vacances et potassé l’univers magique des sorciers pour être prête à recevoir mes petits sorciers.
(Menton de votre blogueuse déjantée : Une classe Harry Potter ?! Mais j’aurais trooooop voulu t’avoir comme prof toi !)



 




Qu’avez-vous pensé de cette lecture ?


Pour le moment, je n’ai relu que les quatre premiers tomes, mais je compte bien poursuivre après la rentrée :
– Harry Potter à l’école des sorciers
– Harry Potter et la chambre des secrets
– Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban
– Harry Potter et la coupe de feu
Relire ces livres m’a replongée dans l’univers qui m’avait attirée quinze ans plus tôt. J’ai redécouvert une multitude de situations drôles ou tragiques, que j’avais totalement occultées (merci les films !). De plus, je découvre cet univers avec mon regard d’adulte et, là où je ne faisais qu’une lecture plaisir plus jeune, je peux dorénavant l’analyser plus en détails, et ces livres sont des trésors. En tout cas, je ne regrette pas de me replonger dans cette saga.



  • Parmi mes petits habitués adorés, j’ai eu l’immense plaisir de pouvoir aussi compter sur la fidélité de Valérie/Sally qui nous régale très régulièrement de ses rencontres parisiennes auxquelles je rêve de pouvoir participer ! Elle s’est inscrite cette fois-ci avec l’ambition de découvrir la trilogie “1984” d’Eric Plamondon, disponible aux éditions Le Quartanier


Quatrième de couverture du premier tome :

La trilogie 1984 raconte le périple de Gabriel Rivages, protagoniste aux cent métiers et alter ego de l’auteur, lancé sur les traces de trois figures américaines du vingtième siècle. Hongrie-Hollywood Express met en scène Johnny Weissmuller, nageur olympique plusieurs fois médaillé d’or et premier Tarzan du cinéma parlant ; Mayonnaise mêle le destin de Rivages à celui de l’écrivain culte Richard Brautigan, le dernier des beatniks, qui hante la trilogie ; et Pomme S porte sur Steve Jobs, la révolution informatique et les filiations secrètes entre les idées, les machines et les êtres.


Pourquoi avoir choisi cette saga ?


J’ai entrepris de lire cette trilogie parce qu”elle correspondait au thème de ton club mais aussi au mien consacré à la littérature québécoise.



Qu’avez-vous pensé de cette lecture ?


J’ai donc lu la trilogie “1984 “d’Eric Plamondon composée de :
– Hongrie-Hollywood Express
– Mayonnaise
– Pomme S


Trois titres au nom original qui laisse le futur lecteur perplexe. Il s’agit de trois destins à l’image de l’Histoire des Etats-Unis dont le fil rouge est l’année 1984. Sous forme de puzzle, l’auteur nous raconte ici moult anecdotes qui ont participé à la fondation de l’esprit américain.
Johnny Weissmuller, Robert Brautigan et Steve Jobs incarnent ici les héros du 20ème siècle qui ont façonné, chacun dans leur style, le mythe américain.
C’est passionnant, c’est désopilant, c’est drôle parfois même jubilatoire. Incontournable !



  • Dernière de mes fidèles habituées à avoir participé à mon petit Club de Lecture Virtuel pour cet été, c’est ma très chère Hamida, que je prends plaisir à retrouver chaque mois avec de nouvelles idées littéraires qui, en plus, ont toujours l’art et la manière de me plaire ! Elle a cette fois-ci choisi de se plonger dans la saga consacrée au Bourbon Kid de ce fameux auteur Anonyme, publiée chez Sonatine et chez Livre de Poche 






Quatrième de couverture du premier tome :

Santa Mondega, une ville d’Amérique du Sud oubliée du reste du monde, où sommeillent de terribles secrets.
Un serial killer qui assassine ceux qui ont eu la malchance de lire un énigmatique livre sans nom. La seule victime encore vivante du tueur, qui, après cinq ans de coma, se réveille, amnésique. Deux flics très spéciaux, des barons du crime, des moines férus d’arts martiaux, une pierre précieuse à la valeur inestimable, un massacre dans un monastère isolé, quelques clins d’œil à Seven et à The Ring, et voilà le thriller le plus rock’n’roll et le plus jubilatoire de l’année ! Diffusé anonymement sur Internet en 2007, cet ouvrage aussi original que réjouissant est vite devenu culte.
II a ensuite été publié en Angleterre puis aux Etats-Unis, où il connaît un succès fulgurant.

Pourquoi avoir choisi cette saga ?
Parce qu’elle m’intrigue depuis un bon moment, sans jamais que je ne prenne mon courage à deux mains pour me plonger dedans… J’ai appris avant l’été qu’un nouvel opus allait paraître, accroissant mon retard d’un titre supplémentaire… Alors le Club de lecture m’a donné la petite impulsion qu’il me manquait pour me lancer !

Qu’avez-vous pensé de cette lecture ?
Durant l’été j’ai eu le temps de lire les quatre premiers tomes de la série, à savoir :
– Le Livre sans nom
– L’œil de la lune
– Le cimetière du diable
– Le Livre de la mort
Je suis absolument fan de cette saga dont je compte bien poursuivre la lecture même si le Club de lecture est terminé ! Un univers vraiment sombre mais surtout complètement déjanté dans lequel j’ai plongé tête la première ! C’est simple, je ne me rappelle pas avoir été aussi rapidement happée par un bouquin, même des bouquins puisque je les ai tous dévorés à vitesse grand V ! J’A-DO-RE !


  • Mais le Club de Lecture Virtuel accueille absolument tout le monde ! Aussi n’est-il pas peu fier d’avoir recruté de nouveaux lecteurs, à commencer par la charmante Emilie dont je me souviens de l’adorable mail et qui s’inscrivait pour la session de l’été dans l’objectif de découvrir enfin la plume de Camilla Läckberg avec sa série consacrée à Erica Falck et Patrik Hedström, parue aux éditons Actes Sud et désormais disponible au format poche dans la collection Babel Noir…  


Quatrième de couverture du premier tome :

Erica Falck, trentenaire installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise où elle écrit des biographies, découvre le cadavre aux poignets tailladés d’une amie d’enfance dans une baignoire d’eau gelée. Impliquée malgré elle dans l’enquête, Erica est vite convaincue qu’il ne s’agit pas d’un suicide. Sur ce point, et sur beaucoup d’autres, l’inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint. Stimulée par cette flamme naissante, Erica se lance à la conquête de la vérité et met au jour, dans la petite société provinciale qu’elle croyait bien connaître, des secrets détestables. Bientôt, on retrouve le corps d’un peintre clochard, encore une mise en scène de suicide… La Princesse des glaces signe l’entrée spectaculaire sur la scène du polar international d’Erica Falck, enquêtrice au foyer dont les aventures mêlent le frisson du suspense à l’humour et l’émotion de la comédie de mœurs. Ce premier opus très remarqué a reçu le grand prix de Littérature policière 2008 et le prix Polar international 2008.
Pourquoi avoir choisi cette saga ?
Cela fait un moment que je souhaite participer au Club de Lecture mais souvent je ne sais pas trop quoi lire, les idées me manquent et le délai expire. Et d’un autre côté je souhaitais découvrir l’univers de Camilla Läckberg dont on entend beaucoup parler et que j’étais curieuse de découvrir. L’association des deux fait que je me retrouve ici à t’écrire ces quelques lignes !
Qu’avez-vous pensé de cette lecture ?
Alors j’en ai lu trois :
La Princesse des Glaces
– Le Prédicateur
– Le Tailleur des Pierres
Je lis assez lentement, je n’ai malheureusement pas pu en lire plus et je n’ai pas eu beaucoup de vacances pour en profiter davantage. Pour autant j’ai beaucoup aimé ces lectures très sombres et intrigantes qui n’en font pas trop non plus pour nous en mettre plein la vue et qui prennent le temps de mener l’enquête sans extravagance. J’espère bien pouvoir lire les autres dans un avenir proche, je suis contente de cette expérience !
  • Last but not least, je ne suis pas peu fière d’avoir embrigadé le participant que je m’apprête à vous présenter, et ce à plus d’un titre puisque vous aurez bientôt l’occasion de le croiser régulièrement par ici, dans mon antre blogulaire et durant mes folles escapades littéraires ! Lui ? C’est Pierre ! Il n’est pas vraiment lecteur… Mais a eu la malchance de me rencontrer lors de la soirée organisée par notre ami commun Charly pour son anniversaire… Et devinez de qui j’ai bien pu lui parler ? De mon auteur chouchou bien sûr ! Lequel a écrit… Une trilogie ! N’est-ce pas que ça tombe bien mes petits chéris ? Alors à force de le menacer, harceler, malmener, le lui conseiller, Pierre n’a pas eu d’autre choix que de s’inscrire pour plonger enfin dans l’exemplaire que je lui ai offert de “Code 93“, premier tome de la trilogie Coste née de la fantastique plume de mon auteur chouchou Olivier Norek paru aux éditions Michel Lafon et désormais disponible chez Pocket




Quatrième de couverture du premier tome :
Un cadavre, émasculé, qui rouvre les yeux sur la table d’autopsie. Un portable qui se met à sonner dans le corps d’un jeune toxico, mort de brûlures inexplicables. Malgré quinze ans de terrain en Seine-Saint-Denis, Victor Coste, capitaine de police, se prépare au pire.
Et que penser de ces lettres anonymes qui dessinent une première piste : celle d’un mystérieux dossier, le ” Code 93 ” ?
Une piste qui, des cercles huppés parisiens aux quartiers déshérités, fera franchir à Coste les limites du périphérique, et de la raison…
Pourquoi avoir choisi cette saga ?
Tout simplement parce que tu me l’as (plus que) vivement conseillé… Et de toute façon tu m’as inscrit d’office !

Qu’avez-vous pensé de cette lecture ?
Bon, j’avoue n’avoir pas encore terminé la lecture de “Code 93″… Je ne lis pas beaucoup, du coup j’ai mis du temps à démarrer… Mais une fois plongé dans cette lecture, je me suis attaché aux personnages et me suis laissé porter par l’intrigue, à laquelle j’ai vraiment l’impression de participer tant les scènes sont décrites avec précision et réalisme… J’ai envie de savoir ce qu’il arrive ensuite et de connaître le dénouement de cette histoire qui me plaît beaucoup. Je terminerai donc ce livre, même au-delà du Club de lecture !

Et c’est en compagnie de Pierre et de mon auteur chouchou que je clôture donc officiellement l’été… Mais surtout son Club de Lecture… Une clôture dont je profite encore une fois pour vous remercier de votre soutien, votre enthousiasme, votre confiance et votre fidélité ! Vous retrouver encore et toujours au fil des différents articles que je peux publier constitue pour moi un immense plaisir et la plus belle des récompenses ! Et parce qu’il me  tient toujours à cœur de vous gâter, je vous dévoile sans délai le nom de l’heureux gagnant de cette session dont le nom s’affiche ci-dessous : Il gagne ainsi le livre de son choix parmi les titres du bilan et le recevra prochainement par courrier : Toutes mes félicitations !

Rassurez-vous à présent : L’aventure continue ! Alors c’est reparti pour un tour, pour un nouveau thème, une nouvelle session, un nouveau mois de lecture, un nouveau mois de passion ! Quoi ? Ah oui, le thème ! Et bien le voici…
Au diable les finances… Repartons en vacances !
Alors pour la rentrée : Fais-moi voyager !

Parce qu’on ne change pas les bonnes vieilles habitudes, on conserve les nôtres pour participer (règles que vous pouvez retrouver de manière plus complète par ICI si vous le souhaitez !), donc en résumé :

– On s’inscrit par mail jusqu’au 14 octobre 2019 à l’adresse suivante : aurelie.deslivresetmoi7@gmail.com
– On bouquine
– On répond aux deux petites questions
     * Pourquoi avoir choisi ce titre ?
     * Qu’as-tu pensé de cette lecture ?
Le tout en un maximum de dix lignes transmises par mail à la même adresse au plus tard le 02 octobre 2019 !
– On se retrouve le samedi 05 octobre pour un nouveau bilan… Et un nouveau thème pour le mois suivant !
Vous êtes prêts ? Alors je déclare le Club de Lecture Virtuel du mois de septembre officiellement OUVERT ! Bonne lecture mes amis !

Laisser un commentaire