Cat Wars : Les Rats contre-attaquent ou “Sa Majesté des Chats” de Bernard Werber, paru le 25 septembre aux éditions Albin Michel.
Le pitch : Réfugiée dans l’île de la Cité avec ses acolytes, Bastet entend toujours devenir la Reine des Chats et des Humains… Mais c’est sans compter les ambitions de Tamerlan, le rat albinos lui aussi doté d’un troisième œil connecté ayant pris la tête de ses redoutables congénères pour conquérir Paris tout entier et le monde après…
C’est avec plaisir que j’avais reçu l’annonce d’une suite aux aventures de Bastet et sa folle équipe par l’auteur lui-même au hasard d’un salon du livre… Dès lors l’impatience et la curiosité ne m’avaient plus quittée, n’y tenant plus de retrouver ces personnages là où je les avais quittés pour me laisser embarquer dans cette nouvelle aventure… La nouvelle m’avait ravie : La lecture aussi !
“Sa Majesté des Chats” a ainsi posé son séant le 25 septembre dernier en librairie pour offrir aux piètres humains que nous sommes quelques heures de prenantes et détonantes péripéties ! Sans tarder l’auteur nous entraîne en effet au cœur d’une intrigue plus sombre et plus dense sans être dénuée d’humour et d’amour pour autant, intrigue pleine de péripéties menées tambour battant du premier chapitre jusqu’à la dernière ligne.
Heureux de rejoindre les personnages du premier opus – au premier rang desquels l’inénarrable Bastet bien entendu ! -, ces pages nous emmènent également à la rencontre de toute une ménagerie que l’on prendra plaisir à côtoyer pour une histoire divertissante tout en nous invitant à une certaine réflexion sur notre monde actuel.
Soutenu par une plume toujours aussi fluide, soignée et attrayante, un style unique des plus savoureux, le récit est aussi agrémenté d’extraits de l’incontournable Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu pour se faire à la fois enrichissant et distrayant.
En bref, un roman atypique, à la fois prenant et plaisant… Me voilà maintenant prête pour l’ultime opus d’une saga délicieusement originale et féline !