Lecture commune Novembre 2019 avec Laura et Roseline : Le Club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia

20 novembre 2019… Dans six jours, c’est mon anniversaire et jamais je n’ai eu aussi peu envie de le fêter… Parce qu’il n’y a pas grand chose à célébrer, parce que j’ai tout fait de travers cette année… Parce que je suis fatiguée, parce que je ne sais pas écouter ni m’écouter… Parce qu’on fera mieux la prochaine fois, pas vrai ? En attendant je préfère prendre un peu de recul, me faire oublier, souffler… Mais surtout bouquiner !
Et si mon taux de sociabilité n’est actuellement pas à son meilleur niveau, je suis tout de même ravie de retrouver ma DreamBookTeam à l’occasion de cette petite rubrique ! Ma folle équipée constituée de quatre lecteurs enthousiastes et motivés, que j’ai embrigadés voilà un moment pour m’accompagner dans mes folles aventures blogulaires au travers de différents articles ! Laissons aujourd’hui Franck et Françoise vaquer à d’autres occupations littéraires, c’est aujourd’hui jour de lecture commune avec ma Maman Roseline et ma meilleure amie Laura ! Parce qu’il est toujours plus intéressant de lire un bouquin pour en livrer un avis à trois têtes, une chronique à six mains, nous avons choisi cette fois-ci de vous parler du livre “Le Club des incorrigibles optimistes” de Jean-Michel Guenassia, initialement paru aux éditions Albin Michel et désormais disponible chez Livre de Poche

Le livre dans ses moindres détails…
Format lu : Poche – 736 pages
 
Résumé : Michel Marini avait douze ans en 1959, à l’époque du rock’n’roll et de la guerre d’Algérie. Il était photographe amateur, lecteur compulsif et joueur de baby-foot au Balto de Denfert-Rochereau. Dans l’arrière-salle du bistrot, il a rencontré Igor, Léonid, Sacha, Imré et les autres, qui avaient traversé le Rideau de Fer pour sauver leur peau, abandonnant leurs amours, leur famille, trahissant leurs idéaux et tout ce qu’ils étaient. Ils s’étaient retrouvés à Paris dans ce club d’échecs d’arrière-salle que fréquentaient aussi Kessel et Sartre. Et ils étaient liés par un terrible secret que Michel finirait par découvrir. Cette rencontre bouleversa définitivement la vie du jeune garçon. Parce qu’ils étaient tous d’incorrigibles optimistes. Il manifeste un naturel épatant pour développer une dispute à table, nous faire partager les discussions entre un Russe communiste et un Hongrois antistalinien.
 
Incipit : Aujourd’hui, on enterre un écrivain. Comme une dernière manifestation. Une foule inattendue, silencieuse, respectueuse et anarchique bloque les rues et les boulevards autour du cimetière Montparnasse. Combien sont-ils ? Trente mille ? Cinquante mille ? Moins ? Plus ? On a beau dire, c’est important d’avoir du monde à son enterrement. Si on lui avait dit qu’il y aurait une telle cohue, il ne l’aurait pas cru. Ça l’aurait fait rire. Cette question ne devait pas beaucoup le préoccuper. Il s’attendait à être enterré à la sauvette avec douze fidèles, pas avec les honneurs d’un Hugo ou d’un Tolstoï. Jamais dans ce demi-siècle, on n’avait vu autant de monde pour accompagner un intellectuel. À croire qu’il était indispensable ou faisait l’unanimité. Pourquoi sont-ils là, eux ? Pour ce qu’ils connaissent de lui, ils n’auraient pas dû venir. Quelle absurdité de rendre hommage à un homme qui s’est trompé sur tout ou presque, fourvoyé avec constance et a mis son talent à défendre l’indéfendable avec conviction. Ils auraient mieux fait d’aller aux obsèques de ceux qui avaient raison, qu’il avait méprisés et descendus en flammes. Pour eux, personne ne s’est déplacé.
 
Verdict de mes acolytes…

Voilà un moment que je souhaitais me plonger dans ce bouquin arborant avec fierté son Prix Goncourt des Lycéens… Je l’ai donc proposé en lecture à mes deux acolytes pour ce mois-ci… Laura disposait de son exemplaire, j’ai prêté le mien à ma chère Maman Roseline… Et des deux c’est finalement Laura qui s’est montrée la plus rapide !
 
N’y allons pas par quatre chemins : Laura a apprécié ce bouquin… Si j’en suis absolument ravie, je le suis d’autant plus en apprenant qu’elle ne se serait sans doute jamais laissée tenter par ce genre de lecture sans cette petite aventure commune ! Le pari n’était pourtant pas gagné d’avance, Laura m’avouant elle-même qu’elle était “moyen emballée” au démarrage… Et puis la magie a peu à peu opéré… Et puis petit à petit elle s’est laissée embarquer par cette lecture, tant et si bien qu’elle a finalement eu du mal à refermer ce roman tant elle s’est laissée toucher par ce dernier tandis que l’intrigue se déroulait peu à peu sous ses yeux… Au final elle m’a confiée avoir été surprise par ce livre qui a su l’émouvoir bien plus qu’elle ne l’aurait cru !
 
De la même manière ma chère Maman Roseline a beaucoup aimé cette lecture ! Elle dira de ce roman qu’il tient en haleine autant qu’il nous touche, tant et si bien qu’elle l’a lu en un rien de temps, complètement happée par cette intrigue à la fois passionnante et émouvante, sonnant si vrai et juste à chaque page. Ainsi elle n’a pas vu le temps passer en compagnie du petit Michel dont elle a suivi les aventures comme le récit avec beaucoup d’intérêt et c’est aussi à regret qu’elle a refermé ce bouquin, souhaitant désormais découvrir d’autres écrits de cet auteur dont elle a beaucoup apprécié la plume par ailleurs !
 
Et votre blogueuse dans tout ça ?

Sans grande surprise, j’ai moi-même beaucoup apprécié me plonger dans cette lecture ! Rejoignant l’avis de mes acolytes, je me suis vite passionnée pour le récit du petit Michel, pour toutes ces petites histoires qui s’imbriquent entre elles tout en se conjuguant à la Grande Histoire par la même occasion, pour son Balto si cosmopolite où se côtoient Russes, Roumains et Polonais mais aussi Jean-Paul Sartre et Joseph Kessel tandis qu’on passe du babyfoot aux échecs en l’espace d’une salle et quelques pages… Oui je me suis vite passionnée par cette intrigue à la fois si belle et si dense, tellement crédible qu’elle n’a pas fini de nous toucher et même de nous bouleverser. Servie par une plume particulièrement fluide et élégante, un style si soigné, l’histoire n’en est que plus captivante et son personnage principal plus marquant… Moi non plus je n’ai pas vu le temps passer tant je me suis laissée embarquer par cette lecture !
 
Le mot de la fin…

 Encore une fois c’est un avis unanimement positif que nous vous livrons ce jour ! Chacune de nous trois s’est laissée porter et emporter par cette intrigue que nous décrirons toutes comme prenante et touchante. Je suis ravie d’avoir profité de cette lecture commune pour découvrir ce titre et le faire découvrir à mes précieuses acolytes ! A votre tour désormais : Si vous l’avez lu, n’hésitez pas à venir ici nous en parler… Si vous ne l’avez pas encore lu, n’hésitez pas à vous laisser tenter !

 

Laisser un commentaire