Bouquinist Park Du côté de chez Laura : A ce point de folie de Franzobel

 
Au diable ces bonnes résolutions qui ne tiennent jamais plus loin que le Réveillon : J’ai pris le parti cette année de ne pas en prendre pour avancer sans délai ! Ainsi j’essaie de tourner définitivement la page de cette mauvaise année 2019 qui m’a valu bien des déceptions, défaites et autres désillusions pour écrire un nouveau chapitre 2020 dans les meilleures conditions, autrement dit en m’éloignant de tout ce/tous ceux qui pourrai(en)t m’être nocif(s) !
C’est donc en votre délicieuse compagnie – certes virtuelle mais pourtant essentielle – que je prends mes folles tribulations… De folles tribulations qui ne le seraient pas tant sans cette fine équipe qu’est ma DreamBookTeam ! Laura, Franck, Roseline et Françoise : Ils seront finalement quatre cette année encore à poursuivre cette curieuse aventure pour vous régaler de leurs dernières lectures… Dans l’unique but d’alourdir vos PAL bien sûr !
Et c’est aujourd’hui ma meilleure amie Laura qui reprend du service pour relancer le Bouquinist Park et vous présenter l’une de ses dernières lectures : “A ce point de folie” de Franzobel, initialement paru aux éditions Flammarion et désormais disponible aux éditions J’ai Lu !
 
Ce que dit la quatrième de couverture…
” Le 17 juin 1816, La Méduse quitte Rochefort à destination de Saint-Louis, au Sénégal. Au commandement, un capitaine dont l’incompétence avérée sera à l’origine du naufrage de la frégate après quelques jours de mer. Comme les chaloupes sont en trop petit nombre, 147 voyageurs sont abandonnés sur un radeau. Seuls quinze d’entre eux en réchapperont au terme de treize journées d’enfer, jalonnées de meurtres, de corps dépecés et d’ultimes stratégies de survie. L’un des rescapés, le médecin de bord Jean-Baptiste Henri Savigny, fera le récit de ce périple tragique, que le monde entier voudra connaître jusque dans ses détails les plus atroces… Mais qu’aurions-nous fait à leur place ? “

Laura a aimé… Ou pas… Mais pourquoi ?
Parce que ça ne peut pas toujours fonctionner, cette lecture aura laissé Laura avec un avis mitigé… Peut-être parce qu’elle n’a pas l’habitude de se plonger dans ce genre de bouquin, un détail qui pourrait bien avoir son importance, aussi tient-elle à le préciser… Malgré tout le constat est sans appel : Laura s’est ennuyée et a trouvé ce roman un peu longuet… Mais plus encore inégal quant à l’intérêt des parties dans lesquelles elle s’est successivement plongée…
En effet Laura s’attendrait vraisemblablement à… Je ne sais pas exactement mais à autre chose en tout cas, et s’est sentie quelque peu “trompée” par la mention “D’après l’histoire du naufrage de La Méduse”, naufrage parmi les plus célèbres de notre histoire et dont la plupart d’entre nous connaît les grandes lignes… Laura en voulait les détails, ceux du naufrage comme ceux du sauvetage…
Et c’est précisément là que ça pêche : Laura n’a vu arriver le naufrage que dans la seconde moitié du roman, soit après une énorme partie consacrée à la navigation contenant une multitude de termes techniques qui l’ont fait décrocher très rapidement… Et lorsque le naufrage est enfin survenu, elle s’en est trouvée une fois encore déçue … Elle qui pensait donc se plonger dans un roman exclusivement consacré à cet évènement lui-même ne l’a donc vu traité qu’en dernière partie du bouquin et n’a pu qu’être frustrée puisqu’elle n’en a pas appris autant qu’elle l’espérait, notamment sur les faits de cannibalisme qui avaient été relevés et qui n’ont ici été que brièvement évoqués, tout comme “l’après” auquel il n’est accordé qu’une vingtaine de pages alors qu’elle pensait en lire bien davantage… Aussi est-ce un énorme “Dommage” qui se lit sur le visage de Laura une fois la dernière page tournée…
 
Résumons-nous pour finir…
Autrement dit, et même si elle reconnaît dans ce livre un ouvrage de belle qualité, très bien écrit et foncièrement bien documenté, Laura reste déçue de cette lecture… Essentiellement parce que ce n’est pas ce à quoi elle s’attendait. Elle n’en reconnaît pas moins qu’elle a beaucoup aimé certains passages, notamment ceux consacrés au naufrage et au radeau… Elle vous le conseille malgré tout et vous en souhaite une belle lecture… En tout cas meilleure que la sienne !

Laisser un commentaire