Un thriller aussi passionnant qu’inquiétant : “Erectus” de Xavier Müller, paru aux éditions XO et désormais disponible chez Pocket.
Le pitch : Découvert en Afrique du Sud, un dangereux virus ayant pour conséquence une régression accélérée de plusieurs millions d’années sur les êtres vivants qu’il contamine, se propage bientôt sur toute la planète et ramène les hommes à leur état d’Homo Erectus, semant ainsi la panique parmi la population qui ne sait pas comment réagir face à l’épidémie et les éléments touchés. La scientifique française Anna Meunier va alors tout faire pour enrayer la pandémie et ramener les hommes à la raison.
Pourtant repéré dès sa sortie, je ne saurais vous expliquer pourquoi je rechignais tant à me plonger dans ce bouquin. Peut-être en avais-je alors trop entendu parler, peut-être craignais-je d’être déçue… Peut-être aussi qu’inconsciemment le sujet m’inquiétait quand on voit ce dont est capable l’humanité… Et puis les éditions Pocket m’en ont gentiment offert un exemplaire pour les fêtes de fin d’année… C’était un signe : Je devais enfin découvrir de quoi il retournait !
Une magnifique couverture, digne des plus belles affiches d’exposition au Museum d’Histoire Naturelle… Sauf que l’action se déroule bien de nos jours. Et nous inquiète. Car l’auteur semble s’être minutieusement documenté pour nous livrer une intrigue de remarquable qualité, particulièrement bien pensée, bien ficelée et surtout bien ancrée dans la réalité…
Tant et si bien qu’on y croirait ! Et permet par la même occasion de se poser quelques questions sur le fonctionnement actuel de la société, de l’Humanité. Sans toutefois préconiser quelque solution que ce soit : En effet l’auteur n’a pas la prétention de vouloir donner des leçons mais bien plutôt d’offrir à son lecteur un récit à la fois original et prenant.
Si l’afflux d’informations et le nombre de personnages a parfois failli me faire perdre le fil, on suit le cours des évènements avec beaucoup d’intérêt et c’est presque inconsciemment qu’on laisse la tension nous gagner, impatient voire fébrile de savoir si l’Humanité va savoir se ressaisir et ce qu’il va advenir de notre monde tel qu’on le connaît.
Servi par une plume soignée tout en étant nerveuse et efficace, un style attrayant, sobre et élégant, cette lecture n’en est que plus captivante, plaisante et enrichissante.
En bref, je suis heureuse d’avoir su mettre mes réticences de côté pour découvrir ce thriller à la fois inédit et fascinant, mais aussi un brin angoissant… Et si…? Mais non, n’y pensons pas pour le moment !
Repéré récemment chez un ami, je suis très tentée ! En plus avec l'actualité du virus en CHine, c'est le genre de chose qui fait forcément réfléchir !