Un thriller prenant et poignant pour une belle découverte : “Les braises de l’exode” de Damien Leban, paru en autoédition et notamment disponible sur Amazon.
Le pitch : La jeune Samira fuit la Syrie avec son père après avoir assisté au massacre de sa famille. L’officier Bruno Heisen, en poste à la Brigade de Recherches de Montdidier, enquête sur la macabre découverte d’un corps calciné à bord d’une voiture. De retour chez elle après une dure journée, Elise pense retrouver son mari, fils d’un grand patron de la construction… Trois histoires… Trois destins sur le point de basculer…
Mes chers amis, je vous l’avouerai bien volontiers : J’ignorais tout de ce bouquin comme de son auteur jusqu’à ce que Robin m’en parle au cours d’un déjeuner… Laissez-moi donc vous raconter : C’était à l’occasion des Mines Noires, célèbre salon organisé à Noeux les Mines et consacré au polar et à la littérature noire… Nous avons profité de la pause déjeuner pour nous retrouver autour d’un excellent repas avec quelques passionnés… Et c’est à cette occasion que Robin – du blog “Les lectures de Florelle et Robin” donc – me lançait un littéraire défi : Celui de découvrir ce thriller tandis qu’il plongerait dans l’un des titres de mon auteur Chouchou : défi accepté, vous vous en doutez !
C’est ainsi que je découvrais la plume de Damien Leban avec ce livre, qui n’était pas son premier mais déjà le cinquième de sa bibliographie… Le titre m’interroge, la couverture m’interpelle et le résumé m’intrigue… C’est une rencontre qui démarre donc sous les meilleurs auspices…
Et sur les chapeaux de roue aussi : Car l’auteur ne perd pas une ligne pour installer son décor et dérouler son intrigue… Une intrigue à trois branches et autant de personnages qui nous happent dès les premiers chapitres. Ainsi ferré, le lecteur n’a plus d’autre choix que de poursuivre sa lecture, tantôt ému, effaré ou atterré selon ce qui défile sous ses yeux, incapable de lâcher cette lecture avant de l’avoir terminée.
En plus d’être particulièrement bien ficelée et judicieusement menée, l’intrigue est servie par une poignée de personnages que l’auteur a pris soin d’étoffer avec beaucoup de profondeur et de subtilité… On a tôt fait de leur offrir tout notre intérêt voire notre attachement, et s’ils sont tous bien différents les uns des autres, chacun se trouve marquant à sa manière pour s’inscrire durablement dans notre esprit. Sans eux l’histoire n’aurait incontestablement pas la même efficacité, la même puissance, la même humanité.
Outre les personnages, c’est aussi la plume dont on retiendra la fluidité comme la qualité, tant elle est visuelle et donne forme et vie à ce qu’elle décrit, à ce qu’elle écrit… Vif et percutant, le style n’en demeure pas moins soigné lui aussi, ce qui ne fait que renforcer le réalisme déjà criant de ce récit.
En bref, un thriller impressionnant de force et de crédibilité, auquel on pense encore longtemps une fois sa lecture achevée… Une belle découverte que cet auteur dont je m’apprête à suivre les travaux de plus près !