De l’amour, des livres et des Bookinautes… Combo parfait en vue des fêtes de fin d’année : “Une librairie pour Noël” de Stéphanie Pélerin, paru le 26 septembre 2024 aux éditions Chatterley.
Le pitch : Justin tient la librairie de Saint-Pélaire-sur-Siagne, petit village des Alpes-Maritimes. Père célibataire d’un petit Théodore, il jongle entre l’éducation de son fils et ses fins de mois difficiles. Son commerce à beau être un lieu de communauté pour le village, ses affaires périclitent. Il décide donc de poster une annonce de reprise dans
une émission de télévision.
À l’autre bout de la France, Romy répond à l’annonce et débarque au village pour apprendre le métier de libraire. Mais est-elle venue uniquement dans ce but ? Pourquoi pose-t-elle autant de questions ? Que pense Justin de cette inconnue qui a su se faire rapidement une place auprès de son fils et lui ? Romy pourrait-elle découvrir plus que ce qu’elle est venue chercher ?
Si je me suis rendue sur le salon “Angoulême se livre” en dépit d’une santé plutôt précaire en octobre dernier, ce n’est pas tant pour mon auteur Chouchou que pour ce livre et son autrice. Voilà des années en effet que je n’avais pas revu ni relu Stéphanie Pélerin. J’en ai donc profité pour échanger assez longuement avec elle et me procurer non pas un mais deux ouvrages : “Pas de Noël sans mon chat“, son précédent roman de Noël et celui-ci, qui était ma priorité, ne serait-ce que pour sa couverture et son titre, et dont je m’apprête maintenant à vous parler.
S’il n’existe certes pas de recette magique pour écrire un bon bouquin, il faut tout de même avouer qu’on partait déjà bien selon moi avec de l’amour, des livres et même des Bookinautes (mais ça, je vous laisse le découvrir ! ^^) Ainsi l’autrice nous propose une intrigue chaleureuse, toute en douceur et délicatesse, pleine de surprises et de rebondissements, qu’on savoure avec autant de plaisir qu’on bon lait de poule au spéculos (là aussi, je vous laisse le découvrir ! ^^)
On y fait la connaissance de Justin, libraire en difficulté à Saint Pélaire sur Siagne, père célibataire d’un adorable petit Théo(dore), bientôt rejoint par Romy, qui débarque de Paris, officiellement par intérêt pour la librairie.
Sous couvert d’amour et de légèreté, l’autrice aborde des sujets forts et profonds, tels que la solidarité rurale, la monoparentalité et la place du père… Mais plus encore Stéphanie fait ici une belle déclaration aux bouquins et à ses meilleurs soutiens, les libraires, au gré de ce récit qui se veut immersif pour mieux nous dévoiler les coulisses, l’envers du décor du métier de libraire, une profession qui nécessite évidemment de la passion, mais également du courage et de l’abnégation, surtout quand on voit les difficultés que peuvent rencontrer les petites librairies indépendantes pour se maintenir à flot, ce que l’autrice ne manque pas de mettre en lumière avec force réalisme et subtilité.
L’immersion ne s’arrête pas là, tant on se sent bien dans ce petit village des Alpes Maritimes, en compagnie des ses habitants et de ses visiteuses, autant de personnages tous plus attachants les uns que les autres, même les plus ronchons. Le tout est remarquablement porté d’une écriture fluide, pétillante et pleine de sensibilité, un style tout en finesse, charmant et attrayant. Ca se lit tout seul, c’est réconfortant.
En bref et incontestablement, la magie de Noël autant que la plume de l’autrice ont brillamment opéré à travers cette comédie romantique dont je me suis régalée !