Chroniques 2020 Aux petits mots les grands remèdes de Michaël Uras

Un petit livre qui devrait être remboursé par la SECU : “Aux petits mots les grands remèdes” de Michaël Uras, initialement paru aux éditions Préludes et maintenant disponible chez Livre de Poche.
 
Le pitch : Ayant choisi de soigner les maux par les mots, Alex exerce la curieuse profession de bibliothérapeute. Un passionnant métier de passionné pour lequel il ne compte pas son temps ni ses livres afin d’aider au mieux ses patients, parmi lesquels Yann, Robert et Anthony, mais ce au détriment de Mélanie et plus largement de sa vie personnelle qui en pâtit… Si Alex a le secret des meilleures prescriptions littéraires pour avancer… Qui va donc pouvoir le soigner ?
 
Dans la vie il y a des jours avec et des jours sans… C’est à l’issue d’un jour sans, frappée d’une habituelle insomnie durant le confinement, que je me suis finalement plongée dans ce petit roman qui m’attendait très patiemment… Depuis Lire à Limoges il y a un an précisément… Et à l’issue de ces 350 pages de traitement, la lectrice passionnée que je suis confirme les bienfaits de la bibliothérapie assurément !
 
Oubliez donc le Vidal et autres encyclopédies médicales au profit de cette cure de lecturopathie, durant laquelle on rencontre un jeune passionné ayant mis son grand amour pour les livres et la lecture au service des autres : Alex. Mais à l’instar des cordonniers qui sont les plus mal chaussés comme le dit si bien le proverbe, si notre jeune bibliothérapeute fait des merveilles pour sa patientèle que l’on suit avec beaucoup d’intérêt, on ne peut pas en dire autant de sa vie personnelle… Et c’est en cela que ce petit roman se trouve particulièrement bien pensé, bien construit et si agréable à bouquiner !
Parce que l’auteur – dont il faut indéniablement souligner l’exceptionnelle culture littéraire ! – nous propose toute une régalade de citations, extraits et autres prescriptions livresques de titres – plus ou (mais souvent) moins connus – tout au long d’un récit qui se fait à la fois prenant, enrichissant et distrayant, soignant ainsi les personnages mais aussi leur prescripteur… Et le lecteur dans le même temps !
Si les personnages auraient peut-être mérité d’être encore plus étoffés pour gagner en couleurs comme en sympathie, ils n’en demeurent pas moins fort intéressants et c’est avec plaisir qu’on fait leur connaissance – sans les connaître tout à fait, à l’instar d’un thérapeute – qu’on perçoit leurs failles et leurs difficultés puis leur évolution et leurs progrès au fur et à mesure des lectures qui leur sont proposées…
Fort d’une plume fluide, pleine d’humour et de fraicheur, d’un style emprunt de sensibilité, vif et attrayant, l’auteur aborde de nombreux thèmes tout en douceur en plus des livres et nous offre ainsi un bel hommage au pouvoir des mots ainsi qu’aux nombreuses et considérables vertus de la lecture.
 
En bref, c’est un bel exercice littéraire auquel l’auteur s’est livré… Un bel exercice réussi et qui fait du bien en prime : Le meilleur médicament qu’on puisse vous prescrire, surtout en ces temps difficiles !  

Cette publication a un commentaire

  1. Stephie

    J'avais tellement aimé ce roman !!

Laisser un commentaire