Bouquinist Park Du côté de chez Laura : Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne

La vie parfois a des allures de montagnes russes… Je me vois encore ployer sous le poids des difficultés rencontrées ce week-end… Mais alors que la neige déferle sur différentes régions de France, mon horizon personnel semblerait vouloir se dégager… Profitons-en pour remonter un peu plus haut sur l’échelle du bonheur avant de dégringoler…
Et quoi de mieux pour se satisfaire que de réaliser un nouvel article en compagnie de mes chers mordus de lecture que sont ma meilleure amie Laura, mon compagnon Franck et ma chère maman Roseline ? Car seul… On va plus vite… Mais ensemble… On va plus loin ! Aussi ai-je sollicité depuis quelques mois déjà mes serial lecteurs afin d’ouvrir cette nouvelle rubrique en leur compagnie et vous présenter… Non pas mes lectures cette fois-ci, mais plutôt les leurs… Prenant dès lors la plume en leur nom pour partager avec vous leurs coups de cœur pour des auteurs que je ne connais pas toujours ou des livres que je n’ai pas forcément lus…
Alors en avant mes amis pour cette ultime session de l’année ! On prend les mêmes et on recommence avec ma meilleure amie Laura, laquelle a pioché un fabuleux classique pour finir 2017 en beauté ! Je ne vous en dis pas plus à ce stade et la laisse vous présenter “Le tour du monde en 80 jours” de Jules Verne !
Ce que dit la 4ème de couverture…
“En 1872, un riche gentleman londonien, Phileas Fogg, parie vingt mille livres qu’il fera le tour du monde en quatre-vingts jours. Accompagné de son valet de chambre, le dévoué Passepartout, il quitte Londres pour une formidable course contre la montre. Au prix de mille aventures, notre héros va s’employer à gagner ce pari.”

Laura a aimé… Oui, mais pourquoi ?

Et bien… La seule mention du nom de Jules Verne devrait vous suffire… Non ? Bon, effectivement ça manque un peu d’argumentaire, alors je m’explique : Tout comme moi, Laura adore Jules Verne et toute son œuvre, en particulier le “Voyage au centre de la Terre“… Si elle en a certainement lu tout un tas, elle n’avait pas encore découvert celui-là… Je suis d’accord avec vous, c’est surprenant… Mais entendre ses collègues évoquer leur prochain voyage au Futuroscope lui a rappelé “L’extraordinaire voyage“, la dernière attraction ouverte au sein du Parc, justement inspirée de l’univers de cet auteur… Il n’en fallait pas plus à Laura pour extraire ce petit classique des profondeurs de sa PAL en vue d’en explorer son histoire…
Un tour du monde en 80 jours… En voilà un pari fou pour l’époque… Mais pourtant le très flegmatique Philéas Fogg ne s’en laisse pas conter et se lance dans l’aventure sans sourciller en compagnie de son fidèle Passepartout… Sans oublier le lecteur… Car il faut bien peu de personnages à Jules Verne pour emporter et transporter ce dernier dans la folle aventure ! Et c’est en leur compagnie qu’il voyage à travers le monde, découvre maints pays, cultures et civilisations, vit moult péripéties durant cet audacieux périple… Le parcours est semé d’embûches mais Philéas Fogg ne se laisse pas abattre et le lecteur non plus… Il se prend même au jeu, décompte les jours, veille à respecter les délais qu’ils se sont fixés… Oui, oui car il vit pleinement l’aventure plutôt que la lire, et c’est là toute la magie de cette plume merveilleuse… Car au final Jules Verne est un auteur facile d’accès qui se lit tout seul tant il sait immédiatement captiver l’attention… Ajoutons à cela une certaine modernité dans le style et la façon de voir les choses et nous aurons Jules Verne et son œuvre pour un auteur finalement intemporel…
Résumons-nous pour terminer…
On ne va donc pas se leurrer : Laura est tout simplement fan de cet auteur passionnant, fascinant… Je la comprends tout à fait puisque je partage complètement son point de vue. Jules Verne était un auteur intelligent, cultivé et visionnaire… Il avait plus d’un tour dans son sac et plus d’une idée en tête… Raison pour laquelle en dépit de son ancienneté il reste toujours d’actualité. Au-delà de ce roman, quelques-unes de ses œuvres ont même fait l’objet d’adaptations cinématographiques, preuve s’il en est que l’auteur n’a décidément pas fini de nous faire rêver, à l’écrit, en image ou ailleurs…
Si vous souhaitez désormais vous (re)plonger dans l’œuvre du grand Jules Verne, en commençant par ce roman ou un autre si vous le souhaitez, il n’y rien de plus facile : Rendez-vous directement dans l’une de vos librairies préférées, procurez-vous un exemplaire ou offrez-en un : C’est bientôt les fêtes !

Laisser un commentaire