Bis Rebouquinade… Le Monde de Sophie de Jostein Gaarder…

Sapristi mes amis : Voilà une éternité que je n’ai rien publié par ici ! Non pas que le coeur comme la motivation n’y sont pas, non… C’est le temps qui m’a fait défaut tandis que la fatigue et les petits soucis de santé s’en sont donnés à coeur joie pour me terrasser ! Mais cette page est désormais tournée : Il est donc temps de reprendre la plume et de… Rebouquiner !
C’est en effet précisément l’objet de cette petite rubrique, maintenant lancée depuis une année après que mon Booktubeur préféré Cédrik Armen m’en a inspiré l’idée ! Parce qu’il y a des livres qui ont profondément marqué ma vie de lectrice passionnée au fil des années, j’ai décidé de prendre le temps d’en relire quelques-uns pour voir si l’histoire d’amour avait perduré… Un avis au présent empreint de passé, pour vous donner l’envie de le découvrir à l’avenir…
Maintenant que le principe est rappelé, partons ensemble à l’aventure pour (re)découvrir une œuvre dont je vous ai déjà parlée par le passé tant j’en garde un incroyable souvenir, telle une empreinte littéraire à jamais gravée dans mon âme de lectrice passionnée… Mes amis, laissez-moi donc vous parler une nouvelle fois du livre “Le Monde de Sophie” de Jostein Gaarder, désormais disponible au format poche chez Points mais initialement paru chez Seuil… Edition choisie pour cette lecture-ci !

La quatrième de couverture pour commencer…
“Qu’est-ce qu’il y a de plus important dans la vie ?
Tous les hommes ont évidemment besoin de nourriture. Et aussi d’amour et de tendresse. Mais il y a autre chose dont nous avons tous besoin : c’est de savoir qui nous sommes et pourquoi nous vivons.”
 
Mon résumé pour continuer…
A 15 ans, la vie de Sophie Amundsen bascule lorsque commence pour elle une étrange correspondance avec un inconnu qui lui pose des questions… De vraies questions qui nécessitent une grande réflexion sur la vie, son intérêt et le sens qu’on peut lui donner… Et qui mieux que les grands maîtres de la philosophie pour amorcer une éventuelle réponse ?
 
Mon avis d’hier et d’aujourd’hui pour avancer…
Ceux qui me suivent depuis quelques temps déjà ne seront pas surpris de (re)trouver ce titre par ici… Et pour cause : J’ai déjà consacré un article à cet auteur en évoquant longuement ce livre à l’occasion d’un article pour “Auteur’Loupe“, la petite rubrique dans laquelle je mets en avant des auteurs dont j’ai particulièrement apprécié la plume par le passé, en tout cas avant que mon blog ne me permette de vous en parler…
Un livre que j’ai découvert au lycée : il s’agissait alors d’une lecture que mon établissement scolaire me conseillait pendant les grandes vacances en vue de ma rentrée en Terminale (L Européenne pour ceux que cela pourrait intéresser) afin de m’initier à la philosophie… Une initiation qui m’inquiétait tant je redoutais cette matière… Mais une lecture fabuleuse dont je garde un excellent souvenir… Qui m’a vendu du rêve au point d’en attendre les premiers cours avec une impatience démesurée… Pour vite déchanter une fois plongée dans le vif du sujet : Mazette, la philosophie était finalement beaucoup moins passionnante que je ne l’escomptais… Et c’est encore ce bouquin m’a donc sauvé la mise à plus d’une reprise pour en avoir retenu les principes fondamentaux… Ceux-là même qui m’échappaient en classe faute de retenir mon intérêt… Oui je sais, c’est moche…
Un livre qui m’est donc resté en mémoire, encore aujourd’hui alors même que ma vie de lycéenne est déjà loin derrière moi… Et dont je me suis surprise à parler avec Emma, formidable blogueuse et Bookstagrameuse (Mais si : @livres_a_lire… Voyez bien que vous la connaissez !)… Nous étions alors tranquillement installées dans le train en direction du Touquet pour rencontrer Franck Thilliez… Elle m’invitait alors à replonger dans ce bouquin pour voir s’il me faisait toujours le même effet… Une proposition que je n’ai pas oubliée…
Et qui a trouvé son écho à la fin du mois d’août durant mes congés d’été alors que je déambulais parmi les nombreux rayons de la fabuleuse bouquinerie d’occasion de Soulac sur Mer : Figurez-vous que ce livre s’y trouvait, patientant bien sagement qu’un lecteur vienne l’emporter pour lui offrir une seconde vie littéraire : Le hasard faisait trop bien les choses pour que le signe m’échappe et que l’opportunité me glisse entre les doigts ! Alors ce livre, je l’ai emmené et je l’ai relu peu à peu, d’abord sur la plage puis dans la voiture et enfin chez moi, confortablement installée dans mon canapé…
Je ne vais pas vous mentir : Je ne me rappelais pas de l’histoire dans ses détails ni son intégralité… Pour autant le coup de coeur a perduré tant j’ai adoré (re)découvrir cette lecture ! Bien sûr avec plus de recul et de maturité… Avec un regard adulte et une vie plus avancée, quelques épreuves surmontées… Sans doute n’ai-je donc pas lu ce livre avec le même regard, la même perception… Rendant ses enseignements d’autant plus riches et captivants, pour ouvrir à la réflexion et voir le monde autrement… N’est-ce pas là incroyablement excitant et bouleversant dans le même temps ?
 
Quelques citations. pour terminer..
” Ce sont toujours ceux qui posent des questions qui sont les plus dangereux. Répondre, ce n’est pas si compromettant. Une seule question peut être plus explosive que mille réponses. “
 
” Un philosophe, c’est quelqu’un qui n’a jamais vraiment pu s’habituer au monde. “
 
C’est sur ces quelques citations que s’achève ce petit article rédigé tout spécialement pour une rentrée de toute beauté ! Si je n’ai pas encore prévu de me ménager, c’est avec plaisir que j’ai pu relancer cette rubrique en compagnie d’un livre que j’ai tant aimé… Encore et toujours ! Alors j’espère qu’à votre tour vous lirez ou relirez ce bouquin pour en (re)découvrir toute la richesse et la magnificence… Car tant d’années après, mon coup de coeur, lui, n’a pas changé : Je suis ravie d’avoir relu ce bouquin pour vous en parler ! Alors en attendant qu’on puisse aussi en discuter vous et moi, je vous souhaite de très belles lectures, pour de folles aventures !
 

Cette publication a un commentaire

  1. Marion Doucet

    Je ne pense pas que vais lire ce livre. Cependant, vous m'avez fait découvrir une bonne histoire, et, j'ai passé un agréable moment en votre compagnie.

Laisser un commentaire