Mes petits Bookinautes adorés… J’aurais dû vous parler de cette belle initiative le week-end dernier, seulement mon accident de voiture est venu contrecarrer mes projets… Alors physiquement je vais bien, je tiens de suite à vous en rassurer. Pour le reste…. Pour le reste, je n’ai vraiment pas envie d’en parler. Alors revenons-en à l’essentiel : Les livres et cette folle passion qui m’anime et me pousse à revenir ici pour vous retrouver et la partager !
Mes amis… Je vous incite grandement à profiter de notre beau littoral français cet été : Non seulement parce que c’est une excellente idée, ne serait-ce que pour (re)découvrir notre patrimoine et soutenir notre économie touristique et culturelle, actuellement en grande difficulté après la crise sanitaire que nous venons de traverser… Mais aussi parce que vous pourriez bien y croiser un petit camion qui a de quoi vous faire rêver, durant vos congés et même bien après : En effet le Camion qui Livre a repris du service pour vous régaler de lectures et autres littéraires joyeusetés !
Pour sa septième édition et contrairement à l’an dernier, la petite camionnette des éditions Livre de Poche a choisi de commencer sa tournée par les Hauts de France et la magnifique station balnéaire du Touquet ce vendredi 10 juillet… Pour un lancement que je ne pouvais absolument pas manquer !
A chaque escale son libraire local et indépendant : Alors c’est bien évidemment ma chère Delphine, gérante de la Maison de la Presse “La Touquettoise” qui a pris les commandes pour cette première étape inoubliable : Raison de plus pour en profiter !
C’est donc à bord de ma Titine avec mon compagnon que j’ai pris la route ce 10 juillet pour deux heures de trajet afin de rejoindre Le Touquet, sa belle plage, son sable fin et son grand soleil mais aussi son Camion qui Livre pour découvrir enfin les trésors qui pouvaient bien s’y cacher…
Après une première étape indispensable au sein même des locaux de la Maison de la Presse (littérairement tentatrice et financièrement destructrice… Paix à l’âme de mon banquier !), nous avons donc suivi les indications judicieusement fournies par Delphine dès la sortie de son antre pour rejoindre la Place du Centenaire à peine plus loin, où la Fourgonnette livresque tant convoitée nous attendait (deuxième salve au détriment de mon banquier assurée !)…
S’il ouvrait tout juste ses portières pour un lancement ensoleillé, le Camion qui Livre et sa chaleureuse équipe était déjà sur le pont pour nous accueillir dans la joie et la bonne humeur tout en respectant scrupuleusement les règles sanitaires préconisées pour notre sécurité : Port du masque obligatoire et gel hydro-alcoolique à notre disposition… Et me voilà déjà affairée entre les nombreuses étagères, malles et paniers qui m’aguichaient… J’y ai notamment déniché les titres de Laure Manel, Sophie Hénaff, Gavin’s Clemente-Ruiz, Romain Puertolas, Niko Tackian, Aurélie Valognes ou encore Nicolas Lebel, mais avec mon compagnon nous avons finalement craqué pour les livres d’Agathe Ruga et John Boyne, Liane Moriarty et Michelle Obama… Mais aussi Antoine Albertini, ma grande découverte de la journée dont j’entends bientôt vous parler !
Des transats sont aussi disposés tout autour de cette librairie itinérante pour profiter sans délai de tous les bienfaits que la lecture peut nous procurer… Mais d’autres activités vous sont également proposés tout au long de l’été, avec quelques séances de dédicaces pour que le bonheur soit complet : Ainsi on pouvait notamment rencontrer l’excellent Benoît Philippon et sa truculente Mamie Luger au Touquet le 11 juillet ! Et prochainement vous aurez la chance et le plaisir de rencontrer notamment Sophie Tal Men, Mélissa Da Costa, Virginie Grimaldi, Baptiste Beaulieu, Bernard Werber, Zoé Brisby, Michaël Uras ou encore Julien Sandrel et Jérôme Loubry !
Si ma journée ne s’est finalement pas terminée aussi bien que je ne l’aurais souhaité comme vous l’avez deviné, je préfère en garder le souvenir d’une formidable après-midi entourée de lectures en tous genres et passée en compagnie d’une équipe de passionnés enthousiastes et bienveillants, avec une mention spéciale pour Delphine et son compagnon qu’il fait toujours bon de retrouver et qui nous ont décidément gâtés !
Depuis, le Camion qui Livre a repris la route pour sillonner les plages françaises, parmi lesquelles celles de Quiberon, Arcachon, Ajaccio et Porquerolles pour un total de dix escales du 10 juillet au 15 août… N’hésitez pas à retrouver le programme en cliquant sur la carte en haut de l’article ou plus en détail en suivant le lien juste ICI…! Et pour ceux qui ont malheureusement loupé cette petite librairie itinérante au Touquet le week-end dernier, ne soyez pas désespérés : Delphine et toute l’équipe de “La Touquettoise” vous y accueilleront les bras chargés de livres au 58 rue de Paris… A deux pas de la Tour Eiffel, des glaces et de la plage ! Alors bel été et… Lisez !