Bouquinist Park Du côté de chez Laura : Serial Belle Fille de Cécile Pellault

Mes petits Bookinautes adorés… Nous nous connaissons bien désormais alors je n’entends rien vous cacher : Je suis fatiguée, conséquence inévitable de journées particulièrement chargées, faites d’un travail qui m’a toujours passionné et auxquelles j’essaie tant bien que mal de conjuguer de nombreuses activités… Oui vous me connaissez, je n’ai jamais su renoncer, et j’ai payé les conséquences de mon entêtement le week-end dernier, raison pour laquelle nous nous retrouvons avec un léger retard pour cette rubrique… Et comme me lamenter ne viendra rien changer, j’attends maintenant que ma Titine reprenne du poil de la bête pour tirer toutes les leçons de mes bêtises et avancer…
Alors il est maintenant temps de clore ce chapitre pour papoter lecture dans un nouvel article ! Un nouvel article délicieusement préparé en compagnie d’un des membres de ma DreamBookFamily, et pendant qu’une nouvelle victime se prépare à rejoindre cette folle aventure pendant que Franck, Françoise et Roseline prennent un peu de repos bien mérité (pour bouquiner !), c’est au tour de Laura de nous faire un retour sur l’une de ses dernières lectures aujourd’hui !
Je suis maintenant fin prête à frapper du clavier pour vous raconter son expérience littéraire avec “Serial Belle-Fille” de Cécile Pellault paru aux éditions du Loir, alors installez-vous confortablement sur votre transat ou votre canapé selon l’endroit où vous vous trouvez… Et c’est parti !
 
Ce que dit la quatrième de couverture…
“Quand Madame Belle-mère s’immisce une énième fois dans sa vie familiale, Chloé crée « le club des belles-filles en colère ». Au cours de réunions mensuelles, Chloé et ses copines en profitent pour vider leur sac, inventer des supplices à infliger à Madame Belle-mère et voter pour le plus drôle d’entre eux. Toutes y trouvent l’exutoire nécessaire pour affronter les incessants sous-entendus teintés de reproche et les bons conseils prodigués à la pelle. Surtout, Chloé pense avoir trouvé l’alternative parfaite pour ne pas craquer face à la mère de Romain. Mais la plaisanterie tourne bientôt au cauchemar lorsqu’une invitée indésirable du Club se met à réaliser un à un les supplices primés en réunion dans le but d’obtenir le titre de Belle-fille de l’année et l’admiration de toutes ! Un jeu de piste s’engage alors pour la débusquer et arrêter les agressions de belles-mères. Chloé va pouvoir compter sur ses amies Marie, l’executive woman, Tania, la toute jeune maman perdue dans ce nouveau rôle, Sophie, la journaliste au mari volage, Vic, la flic à l’ex belle-mère envahissante et bien d’autres…”

Laura a aimé… Oui, mais pourquoi ?
Avant toute chose, je me dois de vous raconter comment Laura est tombé sur ce bouquin… C’est facile : J’y étais ! En effet c’est à “Auvers Noir“, charmant petit salon du livre organisé à Auvers sur Oise, sur lequel nous avons eu le plaisir de pouvoir nous rendre en début d’année – Presque une autre époque désormais ! – que Laura a craqué pour ce livre au titre bigrement accrocheur… Ni une, ni deux, nous sommes allées à la rencontre de Cécile Pellault pour en apprendre davantage… Et repartir ravie, parée d’une photo souvenir et d’un exemplaire dédicacé…
Selon Laura, l’autrice part d’une question assez simple mais qui peut bien s’avérer essentielle au fil des mois voire des années quand on est concerné : Que feriez-vous si vous aviez trouvé l’homme parfait… A ce détail près qu’il a une mère insupportable ? L’idée de l’héroïne est de fonder un groupe de soutien… Agrémenté de séances durant lesquelles chacune imagine un supplice en lien avec les obsessions de la belle-mère incriminée… Rien de tel pour se défouler, me direz-vous… Sauf quand l’une d’elles se prend au jeu et décide de passer à l’étape supérieure…
Au terme de sa lecture, Laura me dira qu’elle a beaucoup apprécié ce roman à la fois drôle et original, et plus particulièrement son héroïne, Chloé, qu’elle définira comme la bonne copine à laquelle on a tôt fait de s’attacher.
Mention spéciale pour ces scènes regroupant les belles-filles avec leurs belles-mères et qu’elle a trouvées très bien décrites… A un point tel qu’elle aurait aimé en lire (vivre ?) davantage tant elle s’en est régalé pour détester ces marâtres à leurs cotés… Non mais qu’elle est vilaine, cette petite !
 
Résumons-nous pour finir…
N’y allons pas par quatre chemins, Laura a beaucoup aimé cette lecture et conclura d’ailleurs son propos en me disant qu’il s’agit là d’un roman truculent et plaisant, parfait pour se détendre… Ou pour exorciser les éventuelles difficultés relationnelles que l’on pourrait avoir avec sa propre belle-mère… Autant de raisons pour vous inciter à découvrir “Serial Belle-Fille” de Cécile Pellault à votre tour : Belle lecture  tous !

Cet article a 2 commentaires

  1. collectif Poalr Ge

    Merci pour ce retour enthousiaste Laura et Aurélie

  2. Antoine Cochet

    Un chouette roman original qu'on verrait bien à la télé… 😉

Laisser un commentaire