ChouchouGazette n°1 – Avec Margaux et la librairie “Lettres à croquer” de Villeurbanne


Mes petits Bookinautes chéris : Votre blogueuse déjantée entre en résistance livresque aujourd’hui !
En effet, à l’heure où nos librairies sont fermées, nos rayons culturels bouclés, nos rencontres supprimées, nos auteurs en grande difficulté, j’ai décidé de les soutenir, de manière originale et pacifique, en donnant naissance à ma ChouchouGazette pour vous renseigner et vous divertir !
Alors la ChouchouGazette
C’est quoi ? Un article tous les deux jours qui allie un avis sur Impact” à parcourir, une librairie à découvrir et des conseils littéraires à suivre, le tout grâce à vous mes chers petits puisque c’est bel et bien avec vos réponses que je peux réaliser ce petit tour de France des librairies tout en offrant un peu de lumière à mon auteur Chouchou et ses acolytes !
Alors ne perdons plus un instant mes Bookinautes et, pour ce premier numéro, partons à la rencontre de ma très chère Margaux, lectrice passionnée et talentueuse photographe qui nous emmène à la librairie “Lettres à croquer” de Villeurbanne

Pourquoi nous conseilles-tu de lire “Impact“?
Je dirais même : pourquoi j’ai envie d’obliger les gens à lire “Impact” ! 😉
Déjà parce que l’écologie est une thématique qui concerne tout le monde et nous pouvons toutes et tous avoir un “impact” dessus. Ce roman est avant tout un plaidoyer, un signal d’alarme sur l’état de notre planète et des conséquences possibles de nos inactions. Que l’on soit néophyte ou déjà bien sensibilisé à la question, je pense que tout le monde peut y trouver son compte.
Ensuite parce que j’aime les romans qui mettent des coups de pieds dans la fourmilière, qui tapent là où ça fait mal quitte à faire grincer des dent(ier)s ! Le livre secoue les consciences mais le fait de manière intelligente dans le sens où il n’est pas culpabilisant contrairement à d’autres ouvrages que j’ai pu lire et qui traitent de la même thématique. Il est à la fois instructif et divertissant. 
Pour finir, l’histoire est très prenante et les personnages sont attachants parce qu’ils nous ressemblent. On retrouve bien le style d’Olivier Norek et notamment son écriture que j’apprécie énormément car elle est très visuelle – parole de photographe !


Et où nous envoies-tu donc pour nous le procurer ?
Dans toutes les librairies indépendantes et même certaines grandes enseignes où l’on trouve souvent aussi de très chouettes libraires (contrairement à certaines idées reçues). Et pour les lyonnais.e.s, je ne peux que vous recommander l’indépendante et plus que géniale librairie “Lettres à Croquer” qui se situe 104 Cours Emile Zola à Villeurbanne
 
Comment ta librairie fonctionne-t-elle pendant le confinement ?
La librairie “Lettres à Croquer” pratique le Click & Collect et je compte bien m’en servir (même si j’ai déjà fait un joli petit stock chez eux. ^^) Pour cela c’est très simple, il suffit de créer son panier en choisissant la librairie sur le site “chez-mon-libraire.fr


Et que nous conseilles-tu de nous y procurer après “Impact” ?
Si vous voulez rester dans la même thématique, je vous conseille : “Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité – Face à la catastrophe écologique et sociale” d’Aurélien BARRAU aux éditions Michel Lafon.
Et sinon je vous conseille le dernier recueil de poésie de mon indétrônable auteur préféré au monde, Mathias MalzieuLe dérèglement joyeux de la métrique amoureuse“. Le recueil est illustré par sa talentueuse compagne Daria Nelson. Si vous avez envie d’avoir des papillons dans le coeur, ce livre est fait pour vous !

Ainsi s’achève ce premier numéro de la ChouchouGazette, rédigé grâce aux précieuses réponses de Margaux que je remercie du fond du coeur pour s’être prêtée si volontiers au jeu ! A présent je vous invite à suivre son avis et ses conseils en vous procurant ces titres auprès de la librairie “Lettres à croquer” : Pour plus de renseignements n’hésitez pas à la contacter au 09.63.68.15.52 ou par mail librairie@lettresacroquer.fr… Vous pouvez également la suivre sur les réseaux sociaux, sur Facebook ICI ou sur Instagram ICI… A jeudi pour un nouvel “Impact”, une nouvelle librairie et de nouveaux conseils les amis ! 

Laisser un commentaire