Chroniques 2020 Synopsix d’Angelina Delcroix

Quand une autrice de talent vous entraîne dans une murder party plus vraie que nature : “Synopsix” d’Angélina Delcroix, paru aux éditions Nouvelles Plumes, disponible chez France Loisirs et dans toutes les bonnes librairies depuis le 14 janvier 2021.

Le pitch : Lorsqu’elle reçoit un mail lui proposant de jouer les enquêtrices durant un mois pour tenter d’empocher un joli pactole, Mallory trouve le concept étrange mais l’occasion trop belle pour s’extirper de sa situation actuelle. Quand elle se réveille un froid matin devant un manoir abandonné, elle sait qu’elle ne peut désormais plus reculer… Mais était-ce vraiment une bonne idée ?


Après avoir eu la chance et le plaisir de découvrir sa plume en animant ma toute première table ronde en sa compagnie lors du Salon des Forges Obscures de Trith Saint Léger l’an dernier – Presque dans une autre vie -, je ne pouvais décidément pas manquer cette nouvelle parution d’Angélina Delcroix, en avant-première chez France Loisirs : Un petit privilège dont je ne vais pas me priver… Et bien m’en a pris puisque je me suis régalée !

Délaissant (pour un temps) les personnages de sa trilogie, l’autrice nous offre ici un one-shot glaçant et passionnant à souhait ! Outre une intrigue bigrement bien ficelée de laquelle on ne parvient pas à se détacher sitôt qu’on l’a commencée, Angélina Delcroix soigne si bien son décor et son ambiance qu’on s’y croirait… Dès lors les pages se tournent aussi vite que l’inquiétude nous gagne et la chaleur nous quitte… Et ce n’est pas simplement dû à la météo, c’est moi qui vous le dis !
Au son du vent qui s’engouffre dans le moindre chapitre et nous glace le sang, on découvre donc des scènes de crimes d’un redoutable réalisme en compagnie de personnages fort bien campés et étoffés pour un huis clos décidément prenant.
S’inspirant de faits réels, l’autrice allie remarquablement fiction et réalité pour mieux nous entourlouper au gré d’une lecture rythmée par des chapitres courts, servie par une plume fluide et élégante, un style vif et soigné… Suspense assuré !

En bref, un sombre thriller tout à la fois anxiogène et captivant… Trop tard, sur vous le piège s’est déjà refermé : A votre tour de le lire pour en réchapper ! 

Laisser un commentaire