Mes petits Bookinautes chéris… Comment rédiger un article ordinaire sur une après-midi extraordinaire ? Impossible, me direz-vous ? C’est pourtant le défi que j’entends relever aujurd’hui ! Je n’ai effectivement plus l’habitude d’écrire un billet sur mes rencontres littéraires, non pas faute d’envie mais plutôt par manque de temps… Seulement vous priver de ces moments privilégiés à l’heure où nos retrouvailles demeurent toujours aussi compliquées serait un crime que je ne saurais perpétrer : Laissez-moi donc vous raconter ce goûter avec Mireille Calmel le 17 mars dernier !
Tout a commencé sur Instagram, réseau social sur lequel je me promenais en compagnie de mes petites Bookstories… J’y ai alors croisé la route de Marine des éditions XO, laquelle m’a très gentiment proposé de participer à une rencontre exceptionnelle avec Mireille Calmel au sein de leurs locaux pour la parution du second opus de “La Louve cathare“, formidable saga historique que je vous vous invite à découvrir sans délai si ce n’est pas déjà fait…
C’est alors que j’ai réalisé : Une VRAIE rencontre en compagnie de VRAIS lecteurs à PARIS ?! Ce monde perdu existerait-il encore malgré nos masques et le gel hydroalcoolique ? C’est tout à la fois étourdie et ravie que j’acceptais donc cette invitation de folie, et posais ainsi ma journée sans délai grâce à mes collègues – les meilleurs du monde entier ! – pour y participer !
J’en ai d’ailleurs profité pour découvrir enfin la plume de cette formidable écrivaine… En effet mes Bookinautes adorés, si j’ai pluieurs de ses titres dans ma bibliothèque, jamais je ne m’étais encore aventurée entre les pages de l’un d’eux alors même que j’apprécie particulièrement les romans historiques… Il faut croire que les cathares ont su me rallier à leur cause littéraire !
De “La Louve cathare“, nous n’avons finalement pas beaucoup parlé… La saga est pourtant excellente et m’a tout simplement captivée du premier chapitre à la dernière page tournée pour une saisissante remontée dans le temps en compagnie de personnages touchants au fil d’une intrigue tout simplement passionnante ! Si vous souhaitez en savoir plus, vous pourrez toujours retrouver mes chroniques par ICI ! Mais revenons-en à cette rencontre, voulez-vous ? J’ai tant de choses encore à vous conter à son sujet…
Grimpée à bord de la Tour Montparnasse, Marine m’a d’abord accueillie en m’offrant la Tour Eiffel sur un plateau – celui du 47ème étage depuis lequel la vue est absolument imprenable ! – accompagnée de quelques gâteaux… Signés Cyril Lignac : Prémices d’un goûter décidément inoubliable !
C’est dans ce cadre hors du temps que je rencontrais Cécilia du webzine “Place to be” ainsi que la Boostagrameuse Emilie avant de retrouver Valérie du webzine “Onirik” et ma copinaute Amandine. Très rapidement Mireille Calmel nous rejoint et avec elle un peu de magie… Celle d’une rencontre réelle et inédite… Celle de l’écrivaine elle-même aussi…
D’un abord particulièrement humble et avenant, Mireille Calmel nous a très rapidement mises à l’aise en nous tutoyant. Si le(s) confinement(s) et la crise sanitaire se sont inévitablement glissés dans la conversation, c’est pour mieux laisser place aux nombreux projets qu’a cette formidable écrivaine pour la fin de cette année !
Connaissez-vous “Le Lit d’Aliénor” ? C’est le premier roman qu’a écrit Mireille Calmel… Une oeuvre majeure et un véritable best-seller… Qui fête ses vingt ans cette annnée ! Un anniversaire que l’autrice a évidemment prévu de célébrer… Mais ce sont les lecteurs qui vont être gâtés ! Ainsi la romancière nous a d’abord annoncé la parution d’un Préquel signé par son fils, d’abord chez France Loisirs puis aux éditions du 123, mais aussi une version collector de l’oeuvre vingtenaire comprenant une scène supplémentaire ainsi qu’une trentaine de planches inédites ! Nous pourrons également compter sur le coup de crayon de Pierre Legein pour soufler ces vingt bougies avec la première BD d’une collection qui devrait comprendre six à huit tomes chez Grrr…Art éditions et dont nous avons pu admirer quelques dessins en avant-première !
Déjà enchantées par ces belles nouvelles, nous n’étions pourtant pas au bout de nos surprises : Si Mireille Calmel a, elle aussi, subi la crise sanitaire parmi tant d’autres épreuves et autres difficultés, elle n’a jamais cessé d’écrire et s’est même montrée particulièrement prolifique ! C’est ainsi qu’elle nous a appris la parution prochaine d’un nouveau roman jeunesse dans la continuité du “Secret de Léonard” aux éditions Belin, mais aussi le lancement d’une autre série, consacrée à la légende arthurienne et intitulée “Morgane des Brumes“. Pour achever de nous époustoufler, l’écrivaine nous a enfin parlé d’un nouveau roman à paraître en mai 2022 se déroulant à l’époque de la Guerre de Cent Ans et consacré à Jeanne de Belleville !
Tout en dégustant les succulentes pâtisseries réalisées par la Maison Lignac, nous buvions les paroles de celle qu’on appelle “La Bienveillante” sur les salons… Jamais une romancière n’aura si bien porté son surnom ! Parce qu’au-delà de ces merveilleuses annonces éditoriales, Mireille Calmel elle-même s’est révélée incroyable, absolument touchante et inspirante, nous dévoilant un peu de son intimité, nous confiant ses secrets d’écriture, nous partageant son expérience personnelle, nous offrant dès lors une parenthèse riche de sagesse, de douceur et d’enseignement qui se ressent plus qu’elle ne se retranscrit, des moments forts que nous devrons cette fois garder pour nous : Parce que la magie ne s’enseigne pas toujours, elle se vit surtout.
Autrement dit j’ai trouvé cette après-midi bien trop courte et cette femme fascinante… Ne me reste plus qu’à me plonger dans la lecture de “La Rivière des Âmes“… Là encore je ne saurais vous expliquer pourquoi, je vous dirai simplement que j’en ai besoin : Parce que moi non plus, “Je ne m’aime toujours pas”… J’en terminerai en remerciant très chaleureusement Mireille Calmel et les éditions XO, plus particulièrement Marine ainsi qu’Anissa, de m’avoir offert ce petit cadeau, d’autant plus précieux en ces temps troublés…
Bonjour, RAVIE de te lire. Très sympa cette journée rencontre. Je ne connaissais pas l’auteure et vous m’avez donné l’envie de lire tout au moins un de ses ouvrages.
Mon mari fan d’histoire sera sans doute également enchanté de découvrir.
Bonnes lectures à tous
Coucou, super rencontre qui donne envie avec en plus des bonnes pâtisseries ^^
Je ne connais pas encore les romans de Mireille Calmel mais j’espère la découvrir avec la saga “La Louve cathare” qui me tente beaucoup.
À bientôt 🙂
Joliment écrit, je vous connais (suis) depuis peu mais j’aime beaucoup vous lire et découvrir la belle rencontre que vous avez faite à Paris. Hâte de vous entendre à nouveau et suivre vos idées de livres. Merci pour ce que vous faites.
Bonjour.
Merci pour cette présentation, je ne connaissais pas cette auteure.
Bonne soirée.
Toujours aussi passionnants vos articles me font toujours voyager dans des univers différents aux teintes diverses mais combien attirantes , merci beaucoup !
Hâte de découvrir !!!
Bonjour,
Merci de nous faire découvrir cette personne, vous m’avez donné envie de la lire.
Merci une belle découverte hâte de lire , et merci pour vos articles pertinents
Quelle belle journée en cette période difficile. La lecture et le rencontre avec ces auteurs restent des moments privilégiés. Merci pour ce partage.
Chers Bookinautes, vos (huit) participations sont enregistrées ! Un immense merci pour vos commentaires et leurs adorables mots qui me vont droit au cœur et me rappellent à chaque instant le bonheur que me procurent nos partages ! Je regrette de manquer de temps pour répondre à chacun d’entre vous mais le cœur y est : Douce soirée, belle lecture et bonne chance à tous ! 🍀🤞😘
J’aimerais beaucoup la rencontrer !
J’espère que vous réussirez à vous aimer.
Sincèrement,
Coralie