Qu’il est difficile de chroniquer sa lecture lorsqu’on l’a tant appréciée… “Comme deux gouttes de sang” de Nicolas Nutten, paru le 13 janvier 2022 aux éditions Les Nouveaux Auteurs.
Le pitch : En 1997, les fêtes de Noël virent au drame pour une famille de Norvège massacrée par un tueur en série particulièrement sadique. Un concours de circonstances permettra à la fille aînée d’en réchapper tandis que le meurtrier sera arrêté, jugé, condamné et incarcéré au terme d’une brève cavale.
En 2019, c’est d’une sinistre affaire qui atterrit sur le bureau parisien du Commandant Raphaël Sarda. En pleine sortie Urbex, un groupe de jeunes vient en effet de découvrir le squelette d’une jeune fille dans la cave d’un manoir abandonné, ligotée avec du fil barbelé, le front mutilé par une croix latine inversée.
A Montpellier, c’est l’étrange disparition d’une traductrice a priori sans histoires qui occupe le Lieutenant Romane Delmiez…
C’est un peu par hasard que j’ai croisé la route virtuelle de Nicolas Nutten l’an dernier… Je découvrais alors “Disparition“, lauréat du Prix du Suspense 2020 présidé par Bernard Minier, dans le cadre d’une lecture commune organisé sur mon blog alors que ce premier roman venait tout juste d’être publié… Une livre que j’ai tant aimé que ce n’est pas du tout un hasard si j’ai retrouvé Nicolas Nutten en librairie cette année : Trop heureuse de retrouver sa plume, impatiente à l’idée de me plonger dans son nouveau roman, curieuse de savoir enfin dans quoi il allait maintenant nous embarquer !
Si Nicolas Nutten délaisse le thriller au profit du polar, c’est pour mieux nous happer à travers une intrigue bigrement retorse et machiavéliquement bien ficelée ! Au terme d’un prologue qui donne le ton et marque les esprits, l’auteur nous ramène ensuite au présent entre Paris et Montpellier pour enquêter sur deux affaires que tout semble opposer… De fausses pistes en révélations, de rebondissements en retournements de situation, l’auteur ne ménage pas ses efforts tandis que le lecteur peine à reprendre son souffle alors qu’il tourne les pages avec avidité, soumis à un suspense de tous les instants et une tension qui ne cesse de grimper jusqu’à un dénouement… Absolument inattendu et ahurissant mais surtout magistralement orchestré… Et même un tantinet frustrant tant l’auteur maîtrise l’art de nous surprendre : Vous savez, ce fameux “Non… Mais non ?!” qui vous échappe et vous donne une légère envie de frapper l’auteur une fois la dernière page tournée : C’est brillant ! Frustrant donc, mais vraiment brillant !
Si l’on a l’occasion de faire un petit coucou au Capitaine Schäfer, c’est pour mieux rencontrer les équipes du Commandant Sarda et du Lieutenant Delmiez. En effet l’auteur a doté son intrigue de toute une galerie de personnages étoffés en substance et dotés d’une véritable personnalité, ce qui les rend profondément humains et franchement réalistes. Dès lors on a tôt fait de les suivre et de s’y attacher au gré des pages comme des investigations, et c’est à regret qu’on les quitte une fois ce livre terminé…
Servi par une plume fluide, attrayante et entraînante, un style dynamique, efficace et soigné, ce roman n’en est que plus prenant, palpitant et addictif, tant et si bien qu’on n’a plus envie de le lâcher sitôt qu’on l’a commencé.
En bref, l’essai est brillamment transformé pour Nicolas Nutten qui fait désormais partie des nouvelles voix du polar français… A présent il me tarde de retrouver tous ses personnages pour de nouvelles aventures… Ceci n’est pas un souhait : c’est un ordre !
Je viens de le terminer, vraiment excellent.