Chroniques 2022 \ Abîmes de Sonja Delzongle

Dans les blanches contrées de Sonja, nombreuses sont les âmes grises et les noirs desseins : “Abîmes” de Sonja Delzongle, paru ce 16 février aux éditions Denoël.

Le pitch : 24 ans après l’accident d’avion qui a coûté la vie à ses parents dans le massif du Mont Perdu, Antoine Mendi débarque dans ce coin reculé des Pyrénées. Si la Capitaine Elda Flores nourrit quelques doutes concernant sa nouvelle recrue, une violente agression et de nombreuses traces de sang sans oublier le sinistre message délivré par sept bonshommes de neige vont vite monopoliser l’attention…

Depuis que j’ai découvert sa plume à travers “Dust” il y a maintenant quelques quelques années, je ne manque plus aucun retour de Sonja Delzongle en librairie, quoi qu’elle me conte, où qu’elle m’entraîne. Mais si j’attendais donc sa nouvelle parution avec une franche impatience, cette merveilleuse autrice m’a fait la jolie surprise d’avancer ce rendez-vous en m’envoyant un exemplaire ! Mon seul regret une fois cette lecture terminée, c’est de ne pas avoir réussi à m’y aventurer plus tôt, aussi j’en profite pour remercier chaleureusement Sonja Delzongle pour son très beau cadeau !

Parce qu’elle sait décidément tout écrire sauf un thriller classique, Sonja Delzongle nous bluffe une fois encore par son talent et son inspiration en nous offrant une intrigue à l’image de son décor : Glaciale et glaçante, brumeuse et vertigineuse, hostile et difficile, dans laquelle les mystères sont dangereux et les secrets meurtriers. Happé dès les premières pages, le lecteur s’enivre de ce paysage à couper le souffle sans se douter que ce grand bol d’air s’apprête à l’étouffer sous une avalanche de rebondissements. Dès lors c’est aussi captivé qu’essoufflé qu’il enchaîne les chapitres et les révélations pour connaître le fin mot de l’histoire…
Une histoire bien plus complexe qu’il n’y paraît à l’instar des personnages qui la soutiennent : Très intéressants parce que fort bien campés même s’il s’avère difficile de s’y attacher… En effet, dans ce paysage immaculé, l’autrice se plaît à faire émerger tout ce que l’homme a de plus sombre en son âme, en son cœur, en son esprit pour un moment de lecture parfois perturbant, souvent éprouvant mais toujours très réussi tant il est servi par une plume intelligente et percutante, un style vif et efficace.

En bref, qui de l’intrigue ou de son autrice se révèle la plus passionnante et dangereuse ? C’est à vous de le découvrir… Mais un conseil tout de même : Réfléchissez-y à deux fois avant de partir en montagne avec Sonja ! 

Cette publication a un commentaire

  1. Je n’ai jamais lu cette auteure mais j’en lis beaucoup de bonnes choses, je devrais me lancer ça pourrait fortement me plaire 🙂

Laisser un commentaire