Au lendemain de PolarLens et à une semaine des Quais du Polar, c’est avec plaisir mais aussi une certaine urgence que je vous retrouve aujourd’hui pour le bilan d’une nouvelle lecture commune ! Pour ne rien vous cacher les jours – et même les semaines ! – à venir s’annoncent particulièrement chargés avec trois jours au cœur d’un Festival de folie et un BiblioLive tout aussi hallucinant programmé le 07 avril prochain ! Mais il me tient tout autant à cœur de vous offrir ce nouvel article rédigé en compagnie d’une Communauté du Bouquin particulièrement enthousiaste, curieuse et motivée, toujours prête à me suivre dans mes folles tribulations livresques au gré de leurs évolutions !
Parce qu’à l’instar de nombreuses rubriques sur mon blog, la lecture commune s’est à son tour offert un petit toilettage avec un nouvel objectif cette année : Réaliser un voyage autour du monde… Livresque, et ce à travers le polar !
Et c’est ainsi que ma Communauté du Bouquin et moi-même sommes parties à l’assaut du polar coréen avec un premier roman de Lee Jong-Kwan intitulé “Séoul Copycat“. Si deux membres de ma Communauté n’ont malheureusement pas eu le temps de s’y consacrer, c’est tout de même à quatorze que nous avons poursuivi cette livresque aventure dont il est maintenant l’heure de vous livrer le compte rendu !
Le livre dans ses moindres détails…
Titre : Séoul Copycat
Auteur : Lee Jong-Kwan
Edition : Matin Calme / Pocket
Date de parution : 08 octobre 2020 / 13 janvier 2022
Format : Disponible au format papier et en version numérique
Nombre de pages : 253 / 309 pages
Prix : 18,90 euros (broché) / 7,10 euros (poche) / 9,99 euros (numérique)
Résumé :
Un inspecteur se réveille à l’hôpital, sous les yeux d’une collègue et de son chef. Il a réchappé de justesse à un incendie alors qu’il poursuivait un dangereux copycat. Ce dernier a déjà tué trois personnes, trois personnes suspectées d’avoir commis des crimes, trois personnes qui ont été assassinées comme elles avaient probablement elles-mêmes assassiné leurs victimes. Trois personnes qui étaient parvenues à échapper à la justice.
Quel est ce copycat qui pense pouvoir pallier les imperfections de la justice, pourrait-il lui-même appartenir au système judiciaire, ou à la police ?
Enquêtant sur les lieux des crimes, l’inspecteur avait accumulé les indices jusqu’à cet incendie. Sous le choc, il semble avoir perdu la mémoire, il semble avoir oublié que toutes ces preuves menaient à un seul homme, lui-même.
Incipit :
” Clic. La lumière s’alluma.
Ses yeux s’ouvrirent tout seuls. Ils ne voyaient rien.
Avait-on éteint la lumière ou l’avait-on allumée ?
L’homme l’ignorait. Devant lui, il n’y avait que du noir. Une obscurité absolue où ne filtrait aucune lumière. “
Verdict de mes acolytes…
S’il en est déjà à sa deuxième vie et s’invitant dans toutes les librairies sous la bannière des éditions Pocket, voilà presque deux ans que ce premier roman a débarqué chez nous aux éditions du Matin Calme… Et autant de temps qu’il avait échappé à l’ensemble de ma Communauté, qui n’en avait jamais entendu parler avant de se laisser embarquer dans cette nouvelle aventure… Une nouvelle aventure souvent qualifiée de belle découverte, “intéressante et originale”, et ce malgré deux abandons et des retours plutôt partagés…
Ces divergences sont apparues à peine la couverture franchie ! Tandis que certains ne la trouvaient pas particulièrement attirante et ne l’auraient sans doute pas remarquée en librairie, d’autre l’ont trouvée “moderne et intrigante”, attractive de par son titre et ses couleurs “assez détonantes et énergiques”. Le résumé a davantage fait consensus puisque qu’à une exception près, tous l’ont trouvé suffisamment “mystérieux” et “intrigant” pour se laisser tenter… C’est dans ces conditions que la lecture a commencé !
Si deux lecteurs n’étaient pas encore convaincus après avoir bouquiné le premier chapitre, les autres ont plutôt accroché à ce démarrage “qui donne envie d’en savoir plus” et constitue une “belle entrée en matière”. La lecture s’est donc poursuivie, plus difficilement pour deux autres lectrices pour qui les chapitres semblaient trop longs, mais toujours avec autant d’intérêt pour la plupart de mes compagnons.
Une Communauté dont les opinions divergent à nouveau lorsqu’il s’agit des protagonistes, que beaucoup ont eu du mal à appréhender, étant peu habitués à côtoyer des noms et prénoms étrangers. Certains les ont appréciés pour leur complexité, notamment ce duo “très intéressant” qui “fonctionne à merveille” mais nombre de mes lecteurs n’ont pas su s’y attacher parce qu’il “manquaient d’épaisseur” et se trouvaient “dénués d’émotions”.
De la même manière, les éléments d’ambiance et de contexte ont divisé puisque quelques-uns se sont laissés happer par cette ambiance “pesante et oppressante”, “étouffante mais enrichissante”, appréciant même cette découverte sous un angle “différent” et même “étonnant” mais d’autres les ont justement trouvés “insuffisants et pauvres” “pour ne pas dire inexistants”.
Parmi les autres éléments qui ne font pas l’unanimité, on trouve encore le style et la traduction. Les uns ont globalement apprécié ce style d’écriture sans ressentir la traduction, les autres ont trouvé cette plume “froide et sans affect”, “presque clinique” voire même “lente et médiocre” sans pouvoir dire si cela relève plus du texte lui-même ou de sa traduction, au travers de laquelle deux lectrices ont tout de même éprouvé quelques maladresses.
Dès lors cette lecture s’est déroulée de manière très variable pour chacun des membres de ma Communauté. Deux lectrices l’ont lu d’une traite pendant que le reste de mes compagnons lui consacraient plusieurs jours voire semaines jusqu’à un dénouement que certains ont beaucoup aimé, le trouvant “surprenant”, “inattendu”, “intéressant” alors qu’au contraire d’autres l’ont trouvé “prévisible” ou “trop sibyllin”. Enfin l’une d’entre nous ne l’approuve pas (sans pouvoir vous en dire davantage à ce sujet au risque de spoiler).
Et votre blogueuse dans tout ça ?
Séduite par le résumé et animée par l’envie de découvrir d’autres horizons en littérature noire, c’est avec plaisir et curiosité que je me suis plongée dans cette lecture dont le résumé m’attirait plus encore que sa couverture qui, sans trop en faire, sait tout de même attirer l’œil et faire son petit effet.
Dès lors je me suis volontiers laissée embarquer par cette intrigue que j’ai trouvée plutôt originale et bien construite, prenante et intéressante jusqu’à un dénouement que j’ai trouvé assez inattendu.
J’avoue toutefois m’être un tantinet ennuyée au fil de cette lecture qui, bien qu’attrayante et aboutie, m’a… Disons laissée à distance car très froide et dénuée d’émotions, tant chez les personnages – que j’ai beaucoup aimé suivre sans jamais parvenir à m’y attacher – que s’agissant de la plume – à la fois prenante et détachée, conjuguée à un rythme un peu trop lent pour la petite énervée que je fais.
Si c’est un avis en demi-teinte que je vous livre aujourd’hui, il n’en demeure pas moins que j’ai beaucoup apprécié cette découverte fort accrocheuse et intéressante qui m’a permis une excursion livresque que je n’exclus pas de réitérer !
Le mot de la fin ?
En conclusion je dirais que la plupart des membres de ma Communauté ont apprécié ce petit voyage littéraire qui a su nous éloigner de nos petites habitudes livresques pour une expérience à tout le moins enrichissante. Si le voyage n’a pas su tenir toutes ses promesses, nombre d’entre nous ont beaucoup aimé l’idée et son déroulé. Une partie d’entre nous pense que la nationalité de l’auteur n’influe pas sur son intrigue tandis que l’autre moitié pense justement que cela a pu contribuer au manque d’immersion et d’émotions dont il est fait état à travers ce bilan, sans oublier que certains se sont égarés faute de parvenir à identifier l’ensemble des personnages. Sans pouvoir la qualifier d’addictive ou d’ennuyeuse, beaucoup ont trouvé leur lecture “intéressante” et même “sympathique” tandis qu’une lectrice l’a a contrario qualifié de “déplaisante”. Quasiment tous mes compagnons ont acheté leur ouvrage et ne le regrettent pas, estimant d’ailleurs que le format poche permet ce genre de découvertes, avec un bémol cependant pour le format numérique qui s’avère plus onéreux. Les deux tiers de la Communauté sauraient conseiller cette lecture à son entourage et se laisseraient même tenter par un autre titre de l’auteur, justement pour suivre l’évolution de sa plume et pourquoi pas savoir ce que deviennent ses personnages. Je terminerai enfin ce bilan en précisant que ce livre récolte tout de même l’honorable moyenne générale de 14 !
Un dernier mot pour les membres de ma Communauté du Bouquin qui m’ont suivie dans cette nouvelle aventure… Avant la prochaine qui nous entraîne au Danemark avec “L’enfant étoile“, un premier polar signé Katrine Engberg !
Mon petit Bookinaute adoré, si tu souhaites nous accompagner, n’hésite pas à me le signaler ! En attendant je te souhaite une belle découverte de “Séoul Copycat” et n’oublie pas de revenir nous dire ce que tu en as pensé !
Je ne connaissais pas du tout, cela m’intrigue !
Merci pour cette découverte !
Bonne journée