Chronique impossible d’un roman hors du commun : “Nous sommes les chasseurs” de Jérémy Fel, paru en octobre 2021 aux éditions Rivages.
Le pitch : “Dans un univers sombre et magnétique, où les époques et les lieux se superposent jusqu’au vertige, Gabriel, Damien ou Natasha se débattent avec de vieilles peurs héritées de l’enfance et leurs pulsions les plus inavouables.
Jérémy Fel entraîne ici son lecteur dans un imaginaire éblouissant, où cruauté et trahison règnent en maître. Comme dans un palais des glaces, les destins se répondent et se reflètent, créant un monde où visible et invisible, réel et fiction, se confondent.”
Une fois n’est pas coutume mes Bookinautes chéris : C’est la quatrième de couverture que je vous livre ici… Parce qu’il faut parfois s’avouer vaincue et, si je pense être une lectrice aguerrie, je ne suis pas de taille cette fois-ci et vous me trouvez bien incapable de vous parler de ma lecture… Je dirais même bien plus qu’une lecture : Une époustouflante expérience littéraire dont on ne peut décidément pas sortir indemne…
Plus qu’un roman donc, Jérémy Fel vous propose de plonger dans une œuvre magistrale. Un roman fleuve de 700 pages oscillant dangereusement entre fiction et réalité pour mieux vous sidérer. Un livre composé de dix longs chapitres comme autant d’histoires, comme autant de fils que tisse une araignée pour composer sa toile… Et vous voici pris au piège en son centre !
Dès lors vous n’avez plus qu’à lâcher prise et vous laisser porter, emporter, transporter par l’incroyable plume de Jérémy Fel, dont on ne parvient pas à parler alors même que tout reste profondément et durablement gravé en mémoire.
Car Jérémy Fel s’avère un conteur hors pair, un redoutable sorcier dont les mots ne sont pas sans danger. Parce qu’il sait (se) jouer de vos peurs pour mieux vous manipuler comme il manipule ses personnages pour mieux les malmener et révéler le Mal au fil des pages à travers ce roman noir pourtant tout en nuances : Imparable de puissance.
Apprêtez-vous dès lors à un véritable déferlement de violences… Mais surtout d’émotions, car vous tenez là un roman à sensations… Un roman des sensations qui feront vibrer chaque fibre de votre corps, votre cœur et votre âme à n’en point douter.
De sa plume étonnamment fluide et douloureusement visuelle, l’auteur s’affranchit en effet des limites pour mieux repousser les vôtres avec ce récit d’un exceptionnelle densité, d’une épatante complexité tout en demeurant foncièrement maîtrisé, qui se doit d’être savouré pour le meilleur… Et surtout pour le pire.
En bref, préparez-vous à vivre une lecture terriblement singulière pour ne pas dire hypnotisante à travers ce roman unique et atypique, un OLNI qu’il vous faut absolument découvrir par vous-même…
Cela m’intrigue ! je prends note et te remercie pour cette découverte avec ta belle chronique 🙂
Bonne journée !