Chroniques 2022 \ Dans leur ombre de Gaëlle Perrin-Guillet

Sortez cadavres et cotillons mes Bookinautes chéris : Wilkes et Bennett sont de retour en librairie pour une intrigue à la hauteur de l’événement ! “Dans leur ombre” de Gaëlle Perrin-Guillet, paru ce 02 avril 2022 aux éditions Des Livres et du Rêve.

Le pitch : C’est jour de fête pour Billy Bennett qui, une fois n’est pas coutume, se trouve au centre de toutes les attentions… Mais très vite les festivités virent au drame lorsqu’un cadavre s’invite au banquet. Chamboulé par cette affaire qui ne dépend pas de son secteur, le jeune homme prend pourtant part aux investigations grâce à son mentor Henry Wilkes. L’enquête s’annonce d’autant plus délicate et ardue qu’elle va toucher de près notre duo d’enquêteurs, lesquels ne savent pas encore à quels dangers ils s’apprêtent à s’exposer…

Mes petits Bookinautes adorés, vous n’imaginez pas ma joie de retrouver ces deux formidables protagonistes que j’ai tant apprécié côtoyer au fil des années comme des intrigues… Une aventure qui, pour ma part, a commencé en février 2018 lorsque je rencontrais Billy et Henry pour la toute première fois dans une capitale britannique plus nébuleuse que jamais afin de résoudre une bien sombre affaire : Je me plongeais alors dans “Soul of London“. Je les retrouvais quelques mois plus tard avec “Les Fantômes du passé” pour une enquête tout aussi passionnante que la précédente… Sans me douter qu’il me faudrait alors patienter près de quatre années pour enfin les retrouver. Quatre années, c’est assez de temps pour voir la planète s’étouffer de l’inconscience de l’humanité… C’est assez pour voir le monde entier frappé d’une crise sanitaire… C’est assez pour voir les hommes se déchirer comme jamais au risque de voir éclater une troisième guerre mondiale… Mais attardons-nous sur ce qui est positif : Ce n’est pas assez pour oublier ces deux héros. Je me suis donc plongée “Dans leur ombre” avec autant de plaisir que de curiosité, impatiente de les croiser dès la première page comme on retrouve de vieux amis autour d’un café. Impatiente mais aussi inquiète : Qu’avait donc prévu ma chère Gaëlle Perrin-Guillet pour ce nouvel opus annoncé comme étant le dernier (pour le moment)…?

Fidèle à ses codes et autres bonnes habitudes comme à sa plume, l’autrice nous entraîne dans un Londres victorien incroyablement authentique et immersif aux côtés de personnages que l’on a vu grandir, vieillir, mûrir, évoluer au gré des enquêtes comme des épreuves plus personnelles. J’en profite d’ailleurs pour ouvrir une petite parenthèse à l’attention des lecteurs qui n’ont pas encore eu la chance de croiser Wilkes et Bennett : Si chaque ouvrage peut se lire de manière totalement indépendante, ne sacrifiez pas au bonheur de les bouquiner dans l’ordre afin de faire pleinement connaissance avec ces deux sympathiques enquêteurs.
Deux enquêteurs qui nous ont profondément manqués mais qu’on retrouve pourtant comme si on les avait quittés hier, en proie à un quotidien plus ou moins réjouissant en fonction des aléas de la vie. Et tandis qu’on les retrouve d’abord pour un grand jour, l’autrice ne perd pas un instant pour nous entraîner dans une intrigue fort bien construite, tout à la fois prenante et divertissante, pleine de suspense et de rebondissements mais peut-être plus sombre aussi… Parce qu’aux prémices de la police scientifique que l’autrice retranscrit à merveille, l’humanité nourrissait déjà de noirs desseins… Aucun temps mort ne nous est accordé, les pages défilent à vitesse grand V jusqu’à un dénouement aussi touchant que brillant… Et l’espoir de prochaines aventures, peut-être…
Parce que la plume de Gaëlle nous emporte si facilement qu’on sait pertinemment qu’elle a encore de l’encore dans le stylo pour nous conter bien des intrigues, à Londres avec Billy et Henry ou ailleurs d’ailleurs…

En bref, je ne suis sans doute pas au meilleur de ma forme pour vous livrer une chronique digne de ce dernier opus bigrement prenant, digne de ces personnages si attachants, digne de cette écriture si fluide et plaisante… Mais le mieux, c’est encore de le lire : Heureux ceux qui n’ont pas encore eu la joie de remonter le temps en compagnie de Wilkes et Bennett… De belles heures de lecture vous attendent !

Laisser un commentaire