Livres et vous ? Livrez-vous… Avec Clémentine Beauvais !

A l’heure où l’automne prend définitivement ses quartiers tandis qu’on vient tout juste de quitter l’heure dite d’été, je crois surtout pouvoir dire que je n’ai définitivement pas vu octobre passer ! La Toussaint n’est plus qu’une question de jours et avant un mois le cap de ma trentaine sera franchi… Non mes amis, c’est officiel : Le temps a pris le TGV et défile a trop grande vitesse pour qu’on puisse en profiter ! Pour autant ne nous laissons pas déboussoler, et abordons les choses d’un autre angle et même du plus beau des côtés : Celui de la lecture !
Il n’est en effet pas un seul week-end où je ne prends pas plaisir à vous retrouver pour vous offrir une de ces petites interviews de ma spécialité, pour lesquelles je pars à la rencontre de ces formidables auteurs et autres acteurs essentiels de la scène littéraire, ceci afin de vous dévoiler leurs lectures et le lecteur qui sommeille en chacun d’eux ! Car avant toute chose, nous sommes tous des lecteurs, donc de redoutables aventuriers prêts à vivre des milliers de vies au fil des pages qui auront sous nos yeux défilé !
Ce week-end ne fera pas exception à la règle et, le mois d’octobre étant consacré à ces formidables auteurs que j’ai eu la chance de découvrir en vue de mon intervention à la médiathèque de Marcouville consacrée à la rentrée littéraire à destination des jeunes lecteurs, c’est avec une joie immense que je m’apprête à introduire l’adorable auteure qui va suivre !
Une auteure relativement jeune elle aussi, et pourtant la demoiselle a plus d’un titre à son actif ! Si j’ai pour ma part croisé sa route à l’occasion de “Brexit Romance“, son tout dernier roman paru aux éditions Sarbacane le 22 août dernier, c’est déjà une auteure reconnue et confirmée, et notamment avec “Les petites reines” et “Songe à la douceur” pour ne citer que ses derniers…
M’étant régalée de sa lecture, ces titres se trouvent désormais dans ma ligne de mire, mais il me tenait à coeur en attendant de pouvoir vous la faire découvrir ! Je l’ai donc contactée pour lui proposer de se soumettre à cet exercice littéraire et, si son planning ne lui permettait pas de répondre aussi rapidement que je le souhaitais, c’est avec bonheur que je la vis trouver du temps pour se prêter bien volontiers et au plus vite au jeu de mes petites questions indiscrètes : J’en profite d’ailleurs pour chaleureusement la remercier, je suis une lectrice et blogueuse comblée !
Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse à présent découvrir ses réponses… Bonne lecture !
 
 
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Autrice, traductrice, prof, lectrice… Trouvez l’intruse. Je devrais dire professrice…
 
Petite ou grande lectrice ? Quelle place tient la lecture dans votre vie ?
Enorme lectrice. Je lis minimum une ou deux heures par jour (le soir, au lit). La lecture a toujours été présente dans ma vie, et ma PAL n’a d’égale que ma pile lue…
 
Quel a été votre premier coup de cœur littéraire ? Et le dernier ?
Impossible de me rappeler le tout premier, sans doute un Ponti, ou un conte, ou une chanson, ou une histoire racontée par mon papa le soir… Quant au dernier, c’est sans doute “Fais de moi la colère“, de Vincent Villeminot, un grand livre pour adultes écrit par un grand auteur pour enfants, ce qui donne un roman hybride terriblement puissant.
 
Y a-t-il un livre/auteur qui vous a poussée à écrire ? Quel a été votre déclic ?
Je ne crois pas. J’ai toujours écrit. Il y a eu des auteurs qui m’ont inspirée, bien entendu, mais je n’ai pas eu de “déclic”. L’écriture est une habitude tout autant que la lecture, et j’étais graphomane bien avant d’écrire des romans – j’écrivais des poésies, des petites histoires, des saynetes, des scénarios de film familial, mon journal, mon univers onirique, des lettres…
 
Pouvez-vous nous parler de votre dernier roman ?
Il s’appelle “Brexit Romance” et c’est l’histoire d’une jeune Londonienne dynamique et entreprenante qui a l’excellente idée de fonder une start-up de mariages arrangés, pour permettre aux  jeunes Britanniques d’épouser un(e) Frenchie dans le but d’obtenir leur passeport. Mais évidemment, tout ne se passe pas comme prévu. C’est une comédie romantique et une comédie politique, qui s’adresse aux grands ados (les fameux ‘granzados’…)
 
Quel livre auriez-vous rêvé d’écrire ?
Guerre et Paix” de Léon Tolstoï. (Viser bas, rester humble et réaliste.)
 
Si vous deviez comparer votre vie à un roman, lequel serait-ce ?
Guerre et Paix” de Léon Tolstoï. Non, je rigole. Elle manque cruellement de Napoléon. Euh… Disons que je voudrais qu’elle ressemble aux Fifi Brindacier, mais elle ressemble davantage au “Pnine” de Vladimir Nabokov, campus universitaire et clash culturel oblige…
 
Quel est votre livre de chevet ? Celui qui cale votre bibliothèque ? Votre lecture en cours ?
J’ai en permanence sur ma table de chevet le journal de jeunesse de Simone de Beauvoir et les lettres d’amour de Camus et Casares. Je les parcours quand j’ai sporadiquement besoin de me rappeler que ma vie comparée aux leurs est abominablement ennuyeuse.
Un livre qui me résiste ? “Ulysse“, de James Joyce !
Et en ce moment je lis une BD italienne, “The Ukrainian and Russian Notebooks: Life and Death under Soviet Rule“, de l’auteur-illustrateur Igort. C’est hyper joyeux (#oupas)
 
Avez-vous déjà une idée pour votre prochain roman ?
Oui ! Mais je ne peux pas vous la montrer, parce qu’elle est timide.
 
Un petit mot pour la fin ?
Nigaud ! Grasdouble ! Bizarre ! Pinçon !
 
 
Voilà donc l’étonnante lectrice qui se cache derrière la truculente auteure qu’est Clémentine Beauvais ! S’agissant de cette charmante auteure de grand talent, je n’ai qu’un seul regret, celui de ne pas avoir découvert sa plume avant ! Qu’à cela ne tienne, “Songe à la douceur” comme “Les petites reines” ont d’ores et déjà intégré ma PAL et ne sauraient trop longtemps patienter désormais ! Encore une fois je remercie du fond du coeur Clémentine Beauvais d’avoir pris de son temps pour nous glisser ces quelques petites confidences littéraires, me permettant ainsi de vous la présenter différemment pour mon plus grand plaisir ! Alors à votre tour désormais de découvrir ou retrouver la captivante plume de cette formidable auteure en vous plongeant sans délai dans son dernier roman délicieusement intitulé “Brexit Romance“, dont vous trouverez ma chronique ICI si besoin est !
Cette petite interview est à présent terminée : Me reste à vous souhaiter un bon dimanche… Mais surtout de belles lectures !

Laisser un commentaire