Un polar à l’ancienne qui fleure bon le Bassin d’Arcachon : “Flic de Papier” de Guy Rechenmann, paru aux éditions Cairn dans la collection “Du Noir au Sud“.
Le pitch : Fraîchement débarqué de Chambéry à Arcachon depuis un drame qui l’a anéanti, Anselme Viloc, inspecteur de profession, se retrouve chargé d’une affaire de disparition au Cap Ferret… Pour laquelle le policier n’a malheureusement pas l’ombre d’une piste, aucun indice à exploiter : La femme et la fille du disparu n’ont pas la moindre explication tandis que les gens du coin restent taiseux et même méfiants vis à vis de cette nouvelle tête, de flic qui plus est…
Alors même que j’avais pris plaisir à découvrir la plume de cet auteur du Sud Ouest en 2018 avec “Même le Scorpion pleure“, je ne saurais vous expliquer pourquoi j’ai tant tardé à la retrouver… Il m’a fallu revenir sur la scène de mon premier crime littéraire, à Soulac sur Mer, pour récidiver tout en saisissant l’occasion de le rencontrer au hasard d’une séance de dédicaces estivales organisée par la charmante librairie “L’Oncle Tome“…
Et reprendre la série dans l’ordre chronologique : Ce que je vous conseille de faire pour une meilleure appréhension des personnages et de la situation, même si chacun des titres de la série peut se lire indépendamment les uns de autres.
Dans cet opus, l’auteur nous entraîne en effet dans une enquête, certes prenante et bien ficelée mais qui sert davantage de fil conducteur voire de prétexte pour faire connaissance avec l’inspecteur Anselme Viloc et son nouvel environnement : Le Bassin d’Arcachon qu’on se plaît à parcourir et découvrir au fil des pages tout en ressentant l’affection certaine de l’auteur pour cette région.
Anselme Viloc est quant à lui l’archétype du antihéros qu’on se plaît à rencontrer pour rapidement s’y attacher. Surnommé Columbo, moins pour son flair que pour son allure, c’est aussi un “Flic de Papier” pour la qualité de ses rapports à défaut de son intuition. Autrement dit c’est un flic malmené par la vie, sans talent particulier… Ce qui le rend justement profondément humain et mémorable. A ses côtés nous côtoieront toute une galerie de personnages fort bien croqués : Mention spéciale pour l’adorable Lily, désarmante de candeur et d’intelligence, dont j’ai particulièrement apprécié la compagnie.
D’une plume fluide, élégante et agréable, d’un style tout à la fois simple et soigné, l’auteur prend son temps pour remonter le temps jusqu’à la fin des années 1980. Nul besoin d’actions à outrance pour être tenu en haleine comme vous pourrez ici le constater, jamais l’auteur ne nous ennuie ni nous essouffle pour captiver notre attention de la première ligne jusqu’à la dernière page tournée.
En bref, un roman policier attrayant et atypique que j’ai beaucoup aimé, à l’instar de son enquêteur qu’il me tarde de retrouver : D’autres enquêtes et d’autres tomes nous attendent !