Attention, OLNI en librairie : “Comment j’ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès” de Romain Puértolas, paru le 10 janvier 2024 aux éditions Albin Michel.
Le pitch : « La photo a fait le tour du monde. Xavier Dupont de Ligonnès retirant trente euros à un distributeur automatique du sud de la France quelques jours après avoir “supposément” assassiné de sang-froid sa femme, leurs quatre enfants et leurs deux chiens. Pour moi, ce fut un choc, une espèce de mission dont je me suis senti aussitôt investi. Cette histoire m’obsède depuis 2011. Treize ans ont passé sans que je cesse une seule seconde de penser à lui. Je suis capitaine de police et écrivain, la combinaison parfaite pour me lancer dans l’enquête de ma vie. Ligonnès hante mes jours et surtout mes nuits. Il n’y a qu’une seule manière pour que je mette fin à cette torture, retrouver Xavier Dupont de Ligonnès… »
Dans ce « roman-quête », Romain Puértolas, ancien capitaine de police et auteur à succès de L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, lie avec brio une rigoureuse investigation policière à une fiction aussi étonnante que jubilatoire, révélant, peut-être, le fin mot d’une déroutante affaire judicaire.
Vous ne serez sans doute pas étonnés mes Bookinautes adorés : ce titre m’a intriguée dès sa sortie en librairie… Je savais que je retrouverais l’auteur à Saint-Raphaël en février, j’ai donc préféré patienter pour me le procurer, ce que j’ai fait… Pour finalement me le faire dédicacer deux mois plus tard au Festival du Livre de Créteil… Mais sans avoir eu le temps de le bouquiner ! Bien que cette affaire reste un mystère depuis 2011, il était tout de même temps que je découvre ce qu’avait déniché Romain, vous en conviendrez !
Et sacré nom de dieu mes chéris, quel récit ! Plus qu’un “roman-quête”, même si l’expression est bigrement bien choisie, l’auteur nous offre une autofiction absolument ahurissante.
Car oui, c’est bel et bien Romain Puértolas qu’on retrouve devant une Cour d’assises, accusé d’avoir tué l’homme le plus recherché de France (je vous laisse découvrir de quelle manière…!). Ancien capitaine de police devenu romancier, cette affaire non résolue le hante au point de devenir une véritable obsession, l’ayant poussé à se mettre lui-même sur sa piste…
Conjuguant un incroyable travail de recherche à une imagination débordante, Romain Puértolas se joue de la réalité pour mieux fictionner une intrigue décidément ahurissante, originale et décalée mais redoutablement bien pensée. Il reprend le fil de l’histoire, s’appuie sur des éléments bien réels, comble les trous lorsqu’il manque d’informations et s’offre même le plaisir de s’immiscer dans la tête de Xavier Dupont de Ligonnès pour un roman inclassable et unique, décidément déroutant jusqu’à un dénouement… Certes prévisible mais incontestablement réussi.
Ainsi Romain Puértolas manipule autant les faits que ses lecteurs au moyen d’une plume fluide, pétillante et dynamique, un style vif, attrayant et rafraichissant pour un moment de lecture tout à fait spécial !
En bref, “L’histoire est entièrement vraie puisque je l’ai imaginée d’un bout à l’autre”, disait Boris Vian… Qu’en dit Romain Puértolas ?