Spleen et idéal 2.0 : “L’attraction du désordre” de Michaël Cohen, paru le 02 février 2024 aux éditions Anne Carrière.
Le pitch : Clara et Paul s’aiment depuis plusieurs mois. Pour la première fois, la vie à deux prend un sens. Jusqu’au jour où Clara, qui ne veut avoir aucun secret pour l’homme de sa vie, décide de lui raconter son ancienne passion pour Simon. Les angoisses et les questions sans réponse dévorent petit à petit l’esprit de Paul, jusqu’à l’obsession. Épuisé par cette jalousie rétrospective et à court de solutions, il décide de rencontrer Simon et d’affronter le passé de Clara. Si tout semble opposer les deux hommes, leur imprévisible amitié va prendre le pas sur la rivalité et redistribuer les cartes de ce triangle amoureux.
Si la mono-passionnelle que je suis ne connaissais pas Michaël Cohen en tant qu’acteur et comédien, il est tout de même plus fâcheux que je ne le connaisse pas davantage en tant qu’auteur alors qu’il vient de publier son troisième roman… C’est donc un illustre inconnu que j’avoue avoir croisé au salon “Livres en fête” de Saint Raphaël… Illustre inconnu avec qui j’ai finalement fait connaissance à bord du train nous ramenant vers la Capitale, un trajet qui nous a permis de papoter presque cinq heures durant… Oui, voilà : JALOUSEZ-MOI ! ^^ Plus sérieusement, j’ai ainsi croisé un homme charmant, sensible et intrigant, inspiré et inspirant quant à ses activités artistiques, hanté par l’amour et ses tourments dont il semble nourrir ses romans… C’est donc avec une franche curiosité que je me suis procurée son dernier titre à l’occasion d’un de mes nombreux passages en librairie et, si le temps m’a manqué, la curiosité ne m’a pas quittée jusqu’à ce que je cède enfin à “L’attraction du désordre“…
A travers ce récit, Michaël Cohen revisite avec audace le triangle amoureux et rend un hommage tout en modernité à “César et Rosalie“, chef d’œuvre du cinéma français réalisé par Claude Sautet.
Ensemble depuis peu, Paul et Clara doivent leur relation à l’attraction du hasard. Tous deux se sont trouvés à un dîner auquel ils ne voulaient pas participer, hermétiques à toute relation après avoir réchappé à un désastre amoureux. Seulement le cœur a ses raison, tout ça… Mais alors que le bonheur frappe enfin à leur porte, un excès d’honnêteté pousse Clara à se confier sur son passé fusionnel avec Simon qui a bien failli la briser… Et voilà que Paul se met à jalouser un ex qu’il ne connaît même pas. Le trouble vire à la parano, le doute vire à la névrose, la passion vire à l’obsession et Paul se met en tête de rencontrer cet ennemi qu’il a tant fantasmé… Mais c’est bien connu : Rien ne se passe JAMAIS comme prévu et après le hasard vient le désordre…
Avec finesse et subtilité, Michaël Cohen questionne les fondements d’une relation, ce qui peut la solidifier, ce qui peut la fragiliser, le difficile équilibre à trouver pour atteindre l’accord parfait. A travers ses personnages dont il nous permet de cerner la psychologie comme la personnalité, il explore aussi l’amour et l’amitié, questionne la notion d’engagement, la fièvre du désir mais aussi et surtout l’importance et la délicatesse de la communication au sein d’un couple. Entre franchise et honnêteté, entre silences et non-dits, chacun a sa façon de voir les choses, sa façon de percevoir la réalité… Mais si rien n’est partagé…
A travers ce récit, l’auteur en profite aussi pour mettre en lumière le monde de la nuit, en soulève les clichés pour mieux en exposer les coulisses. C’est enrichissant et enivrant, cela ferait (presque) envie, ce d’autant plus que le texte est porté par une plume fluide, troublante et sensible, soutenu par un style vif et soigné.
En bref, c’est une belle découverte que l’univers de Michaël Cohen au fil de ce conte amoureux d’une étonnante intensité… Ne me reste plus qu’à attendre une prochaine séance de dédicaces pour en échanger directement avec l’auteur… Et découvrir ses autres titres !