Au sommet du machiavélisme, la reine du thriller a encore frappé : “Le roi du silence” de Claire Favan, paru le 06 mars 2024 aux éditions Harper Collins.
Le pitch (que je vous déconseille de lire pour vous réserver toute la primeur de la découverte) : Il y a Alex, orphelin de mère et fils de flic. Et puis il y a Jules, élevé par une femme seule auprès de sa sœur handicapée. Deux cousins unis par un lourd secret. À moins de quinze ans, ils portent deux morts sur la conscience : celles d’une jeune conductrice et de son bébé. Un coupable : Jules. Mais, parce qu’il l’a bêtement poussé à commettre l’irréparable, Alex s’est mis en tête de le protéger. Alors, quand deux ans plus tard, au cours d’une soirée alcoolisée, les deux garçons se retrouvent avec le cadavre d’une camarade de lycée sur les bras, c’est au père d’Alex de faire disparaître les preuves. Une décision qui lui coûtera cher.
Dans cette trajectoire inéluctable vers le crime, un nouveau drame survient, et l’un des deux cousins est envoyé en prison. Qu’est-ce qui pousse ce gamin à se laisser accuser en préférant le silence ? C’est ce que va tenter d’éclaircir la capitaine de police Corinne Amboise, bien déterminée à mener ce qui se révélera une suffocante chasse à l’homme.
Depuis que j’ai découvert sa plume avec “Le tueur intime“, il y a quelques années, j’ai dévoré toute la bibliographie de Claire Favan et suis au rendez-vous de chaque nouveau roman. Je me suis procurée celui-ci peu de temps après sa sortie à PolarLens… Seulement je ne sais pas vous, mais moi, le temps me joue des tours : A peine mes yeux ont-ils cligné que nous voici déjà en mai ! Qu’à cela ne tienne… J’ai ENFIN rencontré “Le roi du silence” et me voici maintenant fin prête à vous en parler !
Fidèle à ses thèmes de prédilection comme à ses petits vices littéraires, l’autrice nous tend un piège dès les premières lignes et nous entraîne au cœur d’une intrigue si noire qu’il sera difficile de s’en extirper sans y laisser quelques bouts de son âme.
De l’intrigue elle-même, je ne vous dirai rien, persuadée que le résumé vous en dit déjà trop alors qu’il vous faut la découvrir par vous-même. Faites-moi confiance (ou pas ^^) et partez à la rencontre d’Alex et son cousin Jules, menez votre propre enquête avec Corinne pour jouer au jeu du chat et de la souris : Reste à savoir qui est la souris…
Au fil des pages, l’intrigue et ses protagonistes vont vous sidérer, vous heurter, vous toucher, vous ébranler, vous énerver, vous déranger… Vous faire vibrer. Vous pousser dans vos réflexions comme dans vos retranchements. Vous manipuler ? Peut-être aussi… Seule l’autrice saurait vous l’avouer.
Très vite l’ambiance se fait malaisante, l’atmosphère se fait oppressante, la tension monte et le suspense vous tient en respect jusqu’à un dénouement absolument impossible à imaginer. Le tout est servi par une plume toujours aussi fluide, entraînante et soignée, un style sombre et dynamique, pour une lecture tout à la fois glaçante et prenante.
En bref, au royaume du thriller, Claire Favan est reine, elle nous le prouve encore avec cette “trajectoire inéluctable vers le crime”.