Une chronique peu commune pour une lecture qui ne m’est pas habituelle : “L’élève au coeur de sa réussite – Mon aventure d’enseignante” de Marie-Hélène Fasquel, aux éditions François Bourin.
Le pitch : “Terminés les cours magistraux où le professeur est assis à son bureau face aux élèves !
Pour Marie-Hélène Fasquel, professeure de littérature américaine au lycée, et seule Française sélectionnée pour le Global Teacher Prize en 2017, enseignement rime avec interactivité, innovations et passion.
Grâce à une pédagogie novatrice et originale, cette professeure dépoussière véritablement l’enseignement ! Ses outils : la classe inversée, les interviews sur Skype entre les élèves et des auteurs anglo-saxons, la rédaction de magazines en ligne, la mise en scène de pièces de théâtre ou encore des concours de nouvelles avec des élèves du monde entier !
Avec ces idées, méthode, qui fait appel aux dernières innovations technologiques, l’élève retrouve le goût du travail et devient l’acteur de sa propre réussite.
Dans cet ouvrage, Marie-Hélène Fasquel nous détaille aussi son parcours de professeure et nous dévoile son approche personnelle de l’enseignement dont le but est avant tout de développer la confiance de ses élèves.
Un livre à mettre entre les mains de tous les professeurs et de tous les parents désireux de découvrir une nouvelle façon d enseigner !”
N’étant guère habituée à ce genre de lecture, me voilà fort embarrassée à l’heure de rédiger ma chronique à son sujet… Raison pour laquelle j’ai en premier lieu préféré vous en retranscrire la quatrième de couverture plutôt que vouloir m’aventurer à résumer pareil ouvrage… Là n’est pas le propos, encore moins l’intérêt… Car bien plus qu’un livre, il s’agit là d’un témoignage particulièrement riche et instructif… Je dirais même plus une mine de conseils et autres précieuses informations à mettre entre toutes les mains… Et même si nous sommes partis pour une chronique qui ne ressemble à aucune autre, je vais tâcher de développer mon point de vue…
C’est à la suite d’un échange sur Twitter que je rencontrais cette charmante auteure et professeure de littérature américaine au lycée, laquelle me proposait tout simplement la lecture de ce bouquin relatif à l’enseignement… Si je ne suis guère coutumière de ce genre de lecture, je dois admettre que le sujet m’intéresse d’un point de vue personnel et professionnel… Aussi me suis-je donc dit que le jeu en valait la chandelle et que l’expérience serait belle, j’ai donc dit oui…
J’ai donc dit oui sans trop savoir de quoi il retournait exactement… Ni de qui il s’agissait précisément… Ce que je découvrais très concrètement en recevant l’engin littéraire dans ma boîte aux lettres à mon retour de Brive… Particulièrement modeste, préférant bien davantage mettre en avant son enthousiasme que ses prouesses, c’est finalement la couverture qui m’apprenait que j’échangeais tout de même avec la seule française sélectionnée pour le Global Teacher Prize cette année ! Si vous aussi vous avez un point d’interrogation sur le point de germer au-dessus de votre tête, laissez-moi donc éclairer votre lanterne en vous expliquant qu’il s’agit là d’une récompense américaine attribuée chaque année à un enseignant pour la contribution exceptionnelle qu’il a pu apporter à sa profession, notamment pour ses méthodes d’enseignement… Je vois d’ici votre mâchoire s’affaisser… Quand je vous disais qu’on n’était pas avec n’importe qui aujourd’hui mes amis !
Alors je ne vais pas vous mentir, j’ai toujours beaucoup aimé l’école, et les langues en particulier pour avoir choisi la section européenne et les trois langues que je pouvais y apprendre, outre la langue ancienne… Pour autant je dois admettre que certains cours se sont avérés particulièrement… Chiants, disons les choses telles qu’elles sont… Et c’est là que notre prof-auteure devient magic-écrivaine…
Comme son nom l’indique, l’auteure a rédigé ce livre pour mettre l’élève au coeur de sa réussite, en faire l’acteur principal de sa scolarité pour qu’il en vienne à décrocher l’Oscar par ses propres expériences. Dans ce livre l’auteure nous relate ainsi son parcours, son expérience, ses idées et sa vision de l’enseignement, le tout pour aborder les cours autrement… Outre le fait d’offrir un brin de culture sur un plateau scolaire à ses élèves, l’auteure s’attache essentiellement à développer la confiance en soi de chacun d’eux… Un atout majeur pour plus tard, et je sais de quoi je parle, moi qui ai tant souffert de ma timidité maladive pendant des années… Un oral a toujours été synonyme d’un indicible calvaire durant toute ma scolarité, me rendant véritablement malade en toutes circonstances, de l’exercice de flûte au cours de sport, de l’exposé en anglais à l’oral au Bac français… C’était mémorablement… Atroce…
Et c’est alors que je regrette de ne pas avoir eu une prof comme Marie-Hélène Fasquel… Non pas que les miens étaient mauvais, loin de là et je tiens d’ailleurs à les remercier de tout ce qu’ils ont pu m’enseigner tout au long de mes jeunes années… Seulement les méthodes d’enseignement les plus classiques ne sont pas les meilleures… On peut avoir assimilé toutes les réponses du Trivial Pursuit, à quoi bon si on ne sait pas s’en servir, les utiliser, les mettre à profit ? Il est peut-être temps de dépoussiérer tout ça pour faire évoluer les choses…
Alors attention, l’auteure n’est pas non plus devenu le nouveau Dieu de l’éducation, loin s’en faut et ce n’est d’ailleurs pas du tout son objectif, elle est bien trop humble pour ça ! Non, l’auteure se contente de nous offrir tout un tas de pistes à explorer… A nous ensuite d’en faire ce que bon nous semble… Mais force est de constater qu’il y a ici de bien judicieuses idées… Le secret ? L’échange, le partage, l’interactivité ! Ne jamais laisser un élève seul dans son coin, le faire agir et réagir, s’interroger, se questionner, tout en s’ouvrant au monde, au sens propre comme au sens figuré… Et quoi de mieux que les nouvelles technologies pour rendre les choses plus simples ! Parce que l’enseignement n’a de chance de réussir qu’en étant innovant et passionnant, attractif et enrichissant, il faut savoir mettre tous les moyens de son côté pour parvenir à ses fins ! C’est ainsi que l’auteure évoque différentes méthodes de travail telles que la classe inversée, les échanges via Skype avec des universitaires par exemple, la création d’un magazine ou encore la mise en scène de pièces de théâtre… Des méthodes qui développent donc la communication et la confiance en soi : les bases de toute une vie à construire ! Et parce qu’elle est passionnée par son métier, ce qu’elle fait est original certes… Mais surtout porte ses fruits !
En bref… Voilà une piètre chronique comparé au live que vous êtes précisément en train de lorgner… Un livre utile et efficace pour l’avenir de nos charmants bambins !