Chroniques 2020 Le Financier en Chef de David Zaoui

Un délicieux roman, à la fois gourmet et gourmand : “Le financier en chef” de David Zaoui, paru aux éditions JC Lattès.

Le pitch : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles, Jackson Zerbib rêve de devenir le Spielberg de sa petite banlieue… Un rêve encore trop ambitieux lorsqu’on ne parvient pas à percer et qu’il faut payer ses factures. Alors Jackson s’emploie à trouver un “vrai” travail… En gonflant son CV à défaut de qualifications… Juste un peu… Beaucoup… Passionnément… Et le voilà directeur financier d’une start-up ambitieuse ! Ne reste plus qu’à se trouver des compétences faute d’en avoir dans le domaine initialement requis… Et pourquoi pas cuisinier pour les collègues tant qu’on y est ?! Oui… Pourquoi pas…?

Dégusté dans le cadre de mon petit challenge #deslivresetmoi7été pour la catégorie “Livre conseillé par un libraire” (et un charmant Booktubeur répondant au doux nom de Cédrik Armen avec qui j’ai eu le plaisir d’en échanger autour de sushis à volonté ! ^^), je ne saurais dire si mon résumé est à la hauteur du savoureux plat littéraire concocté par le grand Chef Littéraire David Zaoui, toujours est-il que je m’en suis délectée : Fallait-il seulement en douter, après le régal que fut son roman “Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris“?

Au menu littéraire ce jour : Prenez une intrigue bien ficelée à la fois tendre et croustillante, saupoudrez-là d’humour mais aussi de légèreté, sans oublier un zeste d’amour et une pointe de fantaisie. Laissez bouquiner quelques chapitres pour vous offrir une belle leçon de vie et vous submerger d’émotions.
Parce que vous allez la servir avec un héros haut en couleurs, un rien doux dingue, bigrement touchant et attachant pour relever le tout. En accompagnement, n’oubliez pas non plus la belle relation qu’on se plaît à suivre avec son père qui le soutient et n’oublie jamais de lui rappeler qu’il faut avant tout croire en soi pour avancer dans la vie.
J’en ai l’eau à la bouche et les larmes aux yeux rien qu’à écrire cette chronique… Culinaire ou littéraire… Je ne sais plus trop car l’auteur ne manquera pas non plus de vous faire saliver alors que vous tournerez ces pages cuisinées d’une plume fluide, élégante et attrayante, d’un style tout à la fois simple et généreux, pour un moment de lecture des plus fameux ! 

En bref, un succulent roman que celui-ci : A savourer sans aucune modération  !

Laisser un commentaire