Chroniques 2018 \ Quelque part avant l’enfer de Niko Tackian

Un premier roman… Et déjà tellement de talent : “Quelque part avant l’enfer” de Niko Tackian, initialement paru chez Scrinéo et maintenant disponible chez Pocket.
 
Le pitch : Victime d’un grave accident, Anna reprend conscience après deux semaines de coma et a dangereusement frôlé la mort… Si dangereusement qu’elle se “souvient” encore avoir croisé la route d’un homme de l’autre côté, lequel lui a promis de la tuer… Si elle est a présent bien réveillée, Anna sent toujours cette menace planer, comme si ce mystérieux inconnu était là, tout près d’elle, sur le point de frapper…
 
Quelle surprise pour moi de découvrir ce bouquin à la table de Niko Tackian au Salon du Livre de Paris ! J’en ignorais jusqu’à l’existence et puis j’ai appris qu’il s’agissait là de son premier roman… Il me le fallait, c’est évident ! Je suis donc repartie avec, enchantée et ravie de disposer d’un nouveau titre en attendant la parution du suivant !
 
Si je n’ai jamais douté du talent de Niko Tackian, ce dernier peut se targuer d’avoir su impressionner dès le premier essai ! En effet l’auteur n’a pas tardé à m’embarquer dans une intrigue particulièrement bien pensée, particulièrement bien construite, menée avec brio des premières lignes jusqu’au point final. Il ne fait aucun doute que l’auteur s’est minutieusement documenté avant d’aborder ce thème à la fois original et délicat des “EMI” – Expériences de Mort Imminente, ceci afin de nous livrer une intrigue à la fois prenante et captivante, mais aussi enrichissante sans être assommante.
Déjà maître du genre, Niko Tackian sait ménager son suspense et nous tenir en haleine d’un bout à l’autre d’un thriller psychologique des plus haletants dans lequel on suit notre héroïne non sans une certaine fébrilité, à la fois impatient et inquiet de voir ce qui arrive à la page suivante tandis qu’on partage la moindre de ses craintes, la moindre de ses angoisses, tandis qu’on vit l’histoire à ses côtés.
Si l’auteur s’aventure aux frontières du surnaturel, il n’en demeure pas moins qu’il nous livre ici un thriller bien ancré dans une sombre réalité. Outre l’aspect psychologique particulièrement bien développé et le thème remarquablement travaillé, l’auteur nous offre ici un récit très visuel, mais aussi fort bien rythmé, servi par des chapitres courts, une plume dynamique et soigné, un style vif et ciselé.
 
En bref, un thriller passionnant qu’on lit en un rien de temps : Chapeau pour un premier roman !

Laisser un commentaire