Potins Bouquins \ Mon fabuleux week-end aux AcadéNîmes du Polar !

Mes petits Bookinautes chéris : Je suis affreusement en retard ces temps-ci… Pour autant je dois absolument vous parler des AcadéNîmes du Polar, un formidable salon qui se déroulait du 06 au 08 mai dans la belle ville de Nîmes ! Un salon sur lequel je n’aurais pourtant pas dû me rendre : Sans doute l’un des événements littéraires les plus éloignés de mon domicile, sans avoir trouvé de moyen de locomotion entre la gare et l’Ecole de Police, et ce alors même que je n’avais pas pu poser mon vendredi… Ajoutons à cela ma charge de travail et donc le fait que je travaillais le lundi suivant, mais aussi l’interview du talentueux Mohamed Mbougar Sarr que je venais de réaliser avant d’envisager le prochain BiblioLive prévu le 12 mai avec Nicolas Lebel, Céline Denjean, Céline de Roany et David Belo ainsi que ma libraire préférée Delphine… Non vraiment, ce n’était pas raisonnable. Et pourtant…

Et pourtant j’ai constaté que Nîmes ne se trouvait finalement qu’à trois heures de train de Paris, qui n’est elle-même située qu’à une bonne heure de train de chez moi… Quant à l’Ecole de Police où se déroulait le salon, j’ai découvert qu’elle se révélait tout à fait accessible pour peu qu’on apprécie la marche à pied sous le grand soleil du Sud… Et me voilà déjà en train d’effectuer mes petites réservations, trop heureuse que j’étais de retrouver mon auteur Chouchou Olivier Norek et ses formidables acolytes sur un salon dont j’avais tant apprécié la première édition !

Vendredi 06 mai… Ma journée de travail se révèle relativement tranquille, aussi je prends le train de 17h40 pour rejoindre mes premières pénates, celle de la Capitale… Situé entre la Gare de Lyon et la Place de la Bastille, mon hôtel se révèle tout à fait charmant… Mais particulièrement bruyant… Note pour plus tard : Vérifier les alentours de l’établissement afin d’éviter les boîtes de nuit et s’assurer quelques heures de sommeil… Car je me suis évidemment levée à 4h30 sans avoir fermé l’œil de la nuit ! Qu’à cela ne tienne : A défaut d’être reposée, je reste passionnée, c’est donc pleine d’enthousiasme que je franchis les portes de l’hôtel… Pour me retrouver au beau milieu d’une foule de noctambules… D’un côté ça se bagarre, de l’autre ça boit de l’alcool à brûler… Oui oui, de l’alcool à brûler ! Voyant la police arriver pour calmer la bagarre, c’est finalement de ce côté que je me suis discrètement glissée pour rejoindre la rue adjacente beaucoup plus calme… Beaucoup TROP calme même… Voilà que deux personnes me suivent au cœur de la nuit parisienne et mon imagination s’emballe… Je n’avais que quinze minutes de marche à faire mais je crois n’avoir jamais été aussi ravie de rejoindre le quai d’une Gare ! Une Gare où mon OuiGo m’attend : En avant l’aventure !

Au terme d’un trajet de trois heures qui se déroule sans encombre, je débarque dans la belle cité gardoise : Il est un peu plus de 09h00 (du matin, oui !), il fait grand soleil et je slalome entre les travaux pour me rendre jusqu’à l’hôtel afin d’y déposer ma valise, et ensuite rejoindre ma très chère Mirelle HDB, adorable autrice indé que je n’ai pas vue depuis quelques années ! Habitant désormais la région, c’est avec bonheur que j’ai accepté sa gentille proposition de cheminer ensemble jusqu’au salon ! Et c’est heureux car le chantier du Tramway (si j’ai bien compris) ne rend décidément pas la chose aisée ! Il ne nous faudra toutefois qu’une bonne vingtaine de minutes pour atteindre notre destination, franchir les portes de l’Ecole de Police, retrouver cette fameuse X Ville et ses différentes animations jusqu’à la salle de dédicaces !

Une salle très agréablement aménagée d’ailleurs, dont les quatre côtés sont judicieusement exploités pour nous permettre de déambuler et/ou patienter le plus sereinement possible en son centre. A l’entrée nous accueille un petit stand de marque-pages et autres objets littéraires de fabrication artisanale ainsi qu’un autre stand, plus grand, consacré aux jeux. S’ensuivent deux longues allées – à gauche les auteurs de romans, à droite les dessinateurs et scénaristes de BD – puis au fond la librairie, l’antre vers lequel je me dirige tout en saluant chaleureusement et tranquillement les auteurs et lecteurs que je croise, ce qui s’avère particulièrement appréciable !

En effet vous n’imaginez pas la joie qui fut la mienne de pouvoir enfin prendre le temps de me poser sur un salon, après avoir tant piétiné aux Quais du Polar puis au Festival du Livre de Paris ! Je me procure donc quelques livres (les premiers d’une très longue série !) avant de me diriger vers mon auteur Chouchou Olivier Norek, respectant ainsi mon sacrosaint rituel d’aller le saluer pour bien commencer la journée ! Loin des deux heures d’attente nécessaires à Lyon ou Paris, je patiente à peine une dizaine de minutes pour rejoindre la table de mon auteur Chouchou à la suite de Mirelle… Où m’attend même une chaise : Brillante idée que celle de pouvoir nous installer face à chaque auteur, nous invitant à profiter pleinement de ce moment privilégié ! Tandis que je rejoins la table de ma très chère Gaëlle Perrin-Guillet, je me retrouve assise à côté de Marie-Véronique, que je côtoie régulièrement sur les réseaux sociaux ! Quel bonheur de discuter à deux puis à quatre : N’oublions pas nos auteurs bien sûr ! Je vais ensuite à la rencontre de Mathieu Lecerf que je suis ravie de retrouver pour me procurer enfin son nouveau polar ! J’en fais de même avec Xavier Massé ensuite ! Je croise alors la route de Jessica, une autre charmante lectrice que je côtoie régulièrement sur Instagram… Et voilà que nous bavardons allègrement en plein milieu du salon : Marie-Véronique, Jessica, leurs enfants, Mirelle et moi… Si vous avez croisé une joyeuse bande de pipelettes ce matin-là, ne cherchez pas : C’était nous !

A force de discuter, la matinée défile et s’éclipse : Il est déjà l’heure de déjeuner, nous en profitons Mirelle et moi pour aller nous restaurer à proximité… L’occasion idéale pour nous poser et échanger de nouveau, cela fait si longtemps que nous ne nous sommes pas vues ! Elle me quitte en début d’après-midi alors que je retrouve la salle de dédicaces… J’enchaîne alors les aller et retours entre la librairie et les auteurs : Je vais d’abord à la rencontre d’Amélie de Lima que je n’ai pas vue depuis le salon “Noir Charbon” de Raimbeaucourt, puis je retrouve ma chère Sonja Delzongle que j’avais vue à Lyon mais loupée à Paris ! Je vais ensuite saluer l’adorable Céline Denjean avec qui je papote bouquins, salons… Et BiblioLive, évidemment ! Je poursuis mes petites déambulations jusqu’à Cédric Sire, que je suis particulièrement heureuse de retrouver depuis les Quais du Polar, cet incroyable salon qui nous a enchantés mais aussi épuisés ! Je rejoins ensuite la talentueuse et passionnante Danielle Thiéry que je n’ai pas vue depuis une éternité : C’est l’occasion de découvrir ses livres destinés à un plus jeune public ! Au gré des signatures, je croise aussi un grand nombre de lectrices et lecteurs qui me “reconnaissent”… Je ne suis vraiment pas habituée à être ainsi remarquée mais je discute et prends des photos bien volontiers, reboostée à bloc par tant de bienveillance et d’affection : J’en profite pour chaleureusement les remercier pour tous ces précieux moments gravés à jamais dans mon petit cœur de lectrice passionnée !

Je poursuis mes achats, rencontres et dédicaces avec mon adorable Ophélie Cohen auprès de qui je me procure un exemplaire de son premier roman à l’attention de ma Maman ! Je papote ensuite avec Sandrine Baligand puis je fais la rencontre de Boris Sciutto dont je suis curieuse de découvrir la plume avec “Noël au balcon” aux Presses du Midi ! J’assiste également à la remise des différents Prix du salon… Mais il est 16h passées et la fatigue commence à me gagner… Aussi je retrouve mon auteur Chouchou pour une dernière dédicace avant de lui dire au revoir et saluer brièvement la salle puis m’éclipser afin de reprendre le bus, direction la gare et le cœur de cette belle cité de Nîmes… Je file d’abord à l’hôtel pour récupérer ma valise… Je m’affale tout de même sur mon lit quelques instants avant de retourner en ville sous un soleil radieux… Mais il y a trop de monde pour en profiter, aussi je fais une provision de sushis pour rejoindre l’hôtel et savourer tout le charme du lieu en compagnie d’un bon bouquin… Dire que je me couche tôt reste tout à fait relatif, mais je dors bien davantage que la nuit précédente…!

Et c’est assez tôt que je me lève le dimanche matin, toute fraiche et toute pimpante, fin prête à arpenter la ville avant de rejoindre le salon… La ville dort encore, c’est un vrai délice de déambuler dans ses rues, le temps de prendre quelques photos sous un ciel merveilleusement bleu… Puis je rejoins l’arrêt de bus, mise sur mon flair et mes souvenirs de la veille plus que sur ma chance… Et j’ai bien fait : Le bus arrive et me conduit jusqu’à l’Ecole de Police où je retrouve très vite mes auteurs adorés ! Je salue évidemment mon auteur Chouchou avant de rejoindre la table de Cyril Liéron, bien décidée à découvrir son travail et celui de Benoît Dahan : Assise en face de lui, nous ne nous connaissons pas, ce qui ne nous empêche pas de discuter longuement, je suis à la fois curieuse et ravie de découvrir me plonger dans cette lecture et c’est avec plaisir que je le reverrai à Amiens le premier week-end de juin ! Je bavarde de nouveau avec mon auteur Chouchou mais aussi Gaëlle Perrin-Guillet et Ophélie Cohen… Puis je vais à la rencontre de Frédéric Somon, lauréat du Prix Polar du Salon que je ne connais pas… Pas encore, car je me procure évidemment deux exemplaires du livre en question, “Quand la Dombes tue” : Un pour moi… Et un pour vous bien sûr !

La matinée touche déjà à sa fin et j’ai déjà bien profité du salon… Je ne suis pas une fervente amatrice des animations en dehors des entretiens, rencontres et autres tables rondes, aussi je laisse volontiers la place aux personnes intéressées pour profiter de la ville elle-même durant l’après-midi : Un spectacle est donné aux Arènes, ce serait dommage de le manquer ! Je salue donc mon auteur Chouchou et ses compagnons de plume pour reprendre le bus, déposer mes affaires à l’hôtel et m’installer tranquillement aux Arènes de Nîmes en compagnie d’un bon livre avant de découvrir “Hadrien – La Guerre des Pictes“… A vous je peux l’avouer, le spectacle n’est pas immanquable mais n’en demeure pas moins très intéressant, en plus je suis très bien placée pour en profiter sans avoir cassé ma tirelire… Seulement je vois aussi les nuages arriver et mon ouïe me permet de discerner le tonnerre au delà du spectacle… Les premières gouttes arrivent et les nuages me convainquent de partir un peu avant la fin… Ce qui m’aura tout de même permis de rejoindre l’hôtel sans être mouillée !

Rejoindre l’hôtel… C’est bien… Mais rejoindre la gare… C’est mieux… Sauf que l’orage n’en avait pas fini avec la ville ! C’est donc sous un véritable déluge, cernée par les éclairs et au rythme des coups de tonnerre, que j’ai rejoint la gare… Située à une petite dizaine de minutes à pied… J’ai sacrifié mon gilet pour y enrouler mon affiche, me contentant de ma petite veste à capuche, renonçant au parapluie qui se serait envolé sinon pire au vu de la météo… Dix minutes… C’est très court mais terriblement long sous un orage… C’est donc trempée de la tête aux pieds – valise et sac à dos inclus bien sûr – Que j’ai fini par pénétrer à l’abri de la gare… Tellement trempée que je n’ai pas réussi à sécher durant mes trois heures de TGV ni mon heure de TER… Le trajet fut particulièrement frais : Je fus presque heureuse d’avoir à courir dans les couloirs du métro afin de ne pas louper ma correspondance : Cela m’aura presque permis de me réchauffer le temps d’un sprint… Non je déconne : Trempée je suis partie de Nîmes, trempée je suis arrivée à Beauvais ! Si mes bagages n’ont pas vraiment apprécié la blague, fort heureusement un seul livre en a réellement pâti… Tout le reste s’en est bien sorti, achevant ce formidable séjour sur une note humoristique et mémorable ! En effet je me souviendrai incontestablement de ce week-end comme des vacances improvisées pour une véritable parenthèse enchantée, tant littéraire que culturelle… Absolument magique, je peux vous l’assurer !

Cette publication a un commentaire

  1. Mirelle HDB

    Ta vie est un roman, ma chère Aurélie 😃 merci à toi, car tu m’as fait découvrir Olivier Norek et j’ai pu lui parler, il est encore plus adorable qu’en photo 😍 merci aussi pour ces moments de partage et de belles rencontres. Au prochaines aventures, bises
    Mirelle

Laisser un commentaire