Mes petits Bookinautes adorés… Faut-il être passionnée pour parcourir la France chaque week-end à grand renfort de TGV ! Et s’il vous vient à l’idée de supposer que mes semaines se suivent et finissent par se ressembler… C’est une hérésie mes chéris, car chaque périple se révèle être une trépidante aventure ! A chaque escapade, je fais le plein de souvenirs tous plus savoureux les uns que les autres, composés de retrouvailles et de rencontres, de découvertes et de tables rondes, de rigolades et de discussions… De moments précieux remplis d’émotions !
A peine suis-je rentrée des AcadéNîmes par la Gare de Lyon qu’Empreinte Carbonne via la Gare Montparnasse faisait déjà son apparition dans mon livresque horizon ! J’ai redoublé d’efforts pour boucler ma semaine en quatre jours tout en profitant d’une rencontre avec Joël Dicker à la Librairie Saint-Pierre de Senlis avec un BiblioLive en prime, à l’issue duquel je bouclais ma valise – La plus grande cette fois-ci, pour embarquer mon PC ! – en compagnie d’une migraine carabinée ! Un dernier passage par mon bureau vendredi matin et me voilà en route vers la Gare de Beauvais, fin prête à grimper “à bord de ce TER à destination de Paris Nord. Il desservira Saint-Sulpice/Auteuil, Laboissière/Le Déluge, Méru, Esches, Bornel/Belle Eglise, Chambly et Persan-Beaumont”. 1h15 plus tard j’arrive à destination et la ligne 4 m’ouvre les bras… Ou plutôt son wagon pour m’emporter dans les couloirs du temps… Ou plutôt ceux du métro jusqu’à “Montparnasse – Bienvenue” : Un petit nom qui respire l’accueil et les grandes lignes ! C’est d’ailleurs un TGV King Size qui m’attend, paré pour rallier la Gare de Toulouse Matabiau 4h30 plus tard ! Je profite de ce trajet pour bouquiner et boucler les sélections du Prix des Auteurs Inconnus et c’est satisfaite de mes petites activités que je pose le pied sur le quai… Ou plutôt son chantier ! Ainsi je mets plus de temps à quitter la voie qu’à me procurer mes tickets de métro dans lequel je me faufile ensuite, direction Balma où m’attend Sarah… Comment ça, je ne vous ai pas encore parlé de Sarah ?!
Si Sarah est avant tout une amie, c’est aussi une collègue qui a eu la délicate mission de me former alors que j’étais un bébé greffier tout juste sorti du nid de l’ENG… C’était il y a longtemps, très longtemps, trop longtemps pour quantifier, nous tairons donc toutes ces années qui nous ont séparées depuis qu’elle a rejoint ses terres ensoleillées… Toulouse et sa région donc, une ville dans laquelle je ne faisais que passer au gré des salons, ne me permettant pas de faire escale chez elle… Ce qui avait tout de même le don de l’agacer un tantinet puisqu’elle m’avait même promis de m’accueillir avec une carabine si jamais je venais à lui refaire le coup : Oui, c’est ainsi que nous réglons nos comptes entre greffiers ! Je déconne hein (Quoique…!) mais lorsque j’ai appris la naissance de ce salon à proximité de chez elle, l’occasion était trop belle pour ne pas l’embarquer dans mes folles tribulations : Et la voilà donc qui m’attend au terminus de la ligne A, direction Balma… Nous nous retrouvons comme si nous nous étions quittées la veille – Ce qui n’est pas tout à fait faux puisque nous échangeons très régulièrement via les réseaux sociaux -, nous en profitons pour refaire le monde tout en dégustant un délicieux repas qu’elle a pris soin de nous concocter – Car Sarah est une cuisinière hors pair et sait manier une pelle aussi bien pour servir la tarte qu’elle vient de sortir du four que pour enterrer un voisin qui fait preuve d’incivilité ! ^^ – Puis nous nous projetons déjà au lendemain dans les allées de ce nouveau “Festival international polar et justice” tellement fait pour nous ! Je lui rappelle tout de même mes règles de base – On dit bonjour à Chouchou le matin, on dit au revoir à Chouchou le soir et entre les deux on achète plein de bouquins – Et puis je la laisse se coucher tandis que je remplis mes fiches de sélection pour le Prix des Auteurs Inconnus… Il est 2h30 quand j’achève mes petits devoirs, je suis enchantée mais aussi fatiguée, aussi je vais me coucher… Pour me réveiller comme une fleur quatre heures plus tard : “Empreinte Carbonne“, tiens-toi prêt : J’arrive avec ma copine Sarah et nous allons fait de littéraires ravages !
C’est d’ailleurs Sarah qui conduit sa Titine – Qui m’a d’ailleurs permis de faire une blague la veille à mon mari, mais ceci est une autre histoire ! – Et trois quarts d’heure plus tard nous découvrons la charmante petite bourgade de Carbonne, son ravissant centre ville agrémenté de son fameux “marché noir” et puis nous traversons ce pont qui nous promet une vue splendide avant d’arriver au complexe du Bois de Castres qui nous accueillera tout le week-end… C’est délicieusement polar tout en demeurant bucolique, je suis immédiatement conquise ! Nous franchissons l’entrée, présentons les quelques livres déjà en notre possession puis nous nous dirigeons tout droit vers la table de mon auteur Chouchou Olivier Norek, profitant de l’ouverture pour ne pas avoir à trop patienter ! J’en profite évidemment pour le saluer et faire les présentations, lui dédicacer mon ChouchouBook, le fameux – Il faudra d’ailleurs que je compte le nombre de dédicaces qu’il contient un de ces prochains matins ! – Sarah lui fait également dédicacer ses livres et c’est toutes deux satisfaites que nous nous dirigeons vers Franck Thilliez ! J’en profite alors pour contacter Jean, le super Community Manager du Salon avec qui j’avais eu le plaisir d’échanger sur Instagram ! Très vite nous nous retrouvons pour faire plus ample connaissance et discuter enfin de vive voix, j’ai même le droit à une charmante photo souvenir en compagnie de Franck Thilliez ! Car mon tour est arrivé, c’est avec un plaisir sincère que je salue donc cet écrivain de grand talent avant de me procurer le dernier titre de sa passionnante bibliographie : “Labyrinthes” ! Nous poursuivons ensuite notre BookTour jusqu’à la table de Pierre Pouchairet que je suis ravie de retrouver enfin, ne l’ayant pas vu depuis une éternité à l’exception du BiblioLive auquel il m’a fait l’honneur de participer ! J’en profite donc pour lui faire dédicacer mon exemplaire de son dernier roman avant de le faire découvrir à mon amie Sarah qui ne résiste pas à la tentation ! Nous retrouvons ensuite ma très chère Céline Denjean avec laquelle je discute également du BiblioLive avant de lui faire dédicacer un exemplaire de “Matrices” à votre attention, vous me connaissez !
Notre BookTour se met en stand-by le temps d’assister à l’inauguration du salon et d’écouter le truculent discours de son parrain, mon auteur Chouchou Olivier Norek. N’étant pas au clair avec le programme, qui diffère selon qu’on regarde le livret, le site ou l’affiche installée à l’entrée du salon, nous préférons nous octroyer une petite pause, le temps de poser nos petites acquisitions dans le coffre de la voiture – En passant par le marché noir bien sûr ! – pour nous assurer d’être fin prêtes à assister à l’entretien de mon auteur Chouchou : Celui-ci n’aura lieu qu’à 15h00, ce qui nous permet de retourner à la rencontre des auteurs en commençant par ma très chère Danielle Thiéry ! Si je pensais simplement la présenter à mon amie Sarah, je m’aperçois qu’elle dispose de “La Souricière“, son tout nouveau polar en avant-première ! Ni une, ni deux, je ne me procure non pas un mais deux exemplaires : Un pour moi… Et un pour vous bien sûr ! Nous rejoignons ensuite Marlène Charine, une autrice que j’affectionne tout particulièrement et dont je vous conseille de découvrir la bibliographie si ce n’est pas encore fait… C’est ce que Sarah a fait choisissant de se plonger dans “Inconditionnelles” ! J’en profite également pour rencontrer deux auteurs que je ne connais pas encore : Patrice Gain tout d’abord, dont j’ai pourtant toute la bibliographie dans mes étagères puis Laurent Combalbert dont je découvre “Négo“, son tout premier roman !
A force piétiner nous commençons à fatiguer, aussi nous en profitons pour prendre un verre – Griffé à l’effigie du salon s’il vous plaît ! – Avant de rejoindre la salle de cinéma ou se tiendra l’entretien avec Olivier Norek et Delphine Péras… C’est parti pour une heure dans les brumes, de Capelans ou de Carbonne, c’est selon ! A l’issue je vais à la rencontre de Katerina Autet, une autrice particulièrement charmante et sympathique dont il me faut absolument découvrir le premier roman “La chute de la maison Whyte” qui me fait de l’œil depuis si longtemps ! J’en profite pour saluer Noémie Adenis qui se trouve à ses côtés… Puis je tanne Sarah pour achever la journée sur une exposition ! Il est près de 17h00, aussi nous saluons mon auteur Chouchou puis nous quittons la salle de dédicaces afin de rallier l’hôtel de ville où se tient la “Série Noire“, une exposition tout à fait remarquable qui rend hommage à quelques-uns des plus grands titres de la littérature du genre… Parmi lesquels ceux du Parrain de cette première édition : Olivier Norek bien sûr ! Parmi ces photos signées Monique Alliot, Jean-Louis Alliot, Philippe Boujassy et Jean-Claude Vollmar, je retiendrai surtout le cliché utilisé pour réaliser l’affiche que je trouve absolument magnifique : Je rage d’ailleurs de n’avoir pu m’en procurer une en vue de l’ajouter à ma collection !
Au terme de cette première journée particulièrement ensoleillée à plus d’un titre, nous regagnons le domicile de Sarah pour dîner avant de lui faire toute la démonstration de mon talent à jouer au BookTrétris avec ma valise, dans laquelle tout rentre parfaitement ! Elle se couche et je bosse un peu sur mon blog avant de m’accorder un peu de repos, mais déjà impatiente de regagner le salon ! Je me réveille donc à 06h30, toujours aussi fraiche et pimpante, toujours aussi prête à en profiter jusqu’à la toute dernière minute… Heureuse surprise que celle qui nous attend à l’arrivée : Alors que je pensais manquer la table ronde intitulée “Trafic d’âmes” entre Pierre Pouchairet et Olivier Norek avec Delphine Péras à la modération, celle-ci est affichée à 10h dans la salle de Gym du complexe, dès lors nous nous y ruons afin de nous y installer d’emblée ! Une petite heure plus tard nous retrouvons mon auteur Chouchou à sa table afin de le saluer officiellement tandis que je lui grapille de nouvelles dédicaces sur les petits exemplaires de ma NoreKollection, mais aussi sur nos belles affiches, fabuleux souvenirs du salon ! Nous la ferons ensuite signer par Franck Thilliez et Pierre Pouchairet, Céline Denjean et Marlène Charine ainsi que Danielle Thiéry et Patrice Gain, sans oublier Katerina Autet et Noémie Adenis, à qui je sollicite également une petite photo souvenir ! Ne résistant pas à la tentation, je retrouve également Romain Slocombe avec Sarah pour lui faire dédicacer son dernier titre au format poche en plus de nos affiches ! Mais voilà que l’heure de midi est déjà largement dépassée… Je souhaite encore profiter de l’autre exposition avant mon retour dans le Nord, aussi je salue mon auteur Chouchou, nous en profitons même pour faire une petite photo : Je remercie d’ailleurs très chaleureusement Julien, libraire de choc sur le stand Cultura, d’avoir immortalisé cet instant mais aussi pour sa passion conjuguée à sa bienveillance et sa bonne humeur tout au long de ce fabuleux week-end !
Nous traversons une nouvelle fois ce fameux pont à la vue imprenable pour rallier le Musée André Abbal où nous attend une double exposition consacrée à l’auteur de BD Keko et au photographe Paolo Bevilacqua… Ne sachant pas savourer la lecture d’une BD, je ne connaissais pas Keko, aussi j’en ai profité pour admirer son œuvre grâce à cette exposition. Par contre je connaissais le talent de Paolo Bevilacqua pour suivre assidûment son travail et notamment ses magnifiques triptyques publiés dans la revue Alibi : Dès lors je ne pouvais pas manquer cette partie de l’exposition, je l’avais dit et redit à Sarah ! J’en ai pris plein les yeux, me suis régalée des différents triptyques exposés – D’ailleurs je ne désespère pas de pouvoir un jour me procurer un tirage des superbes clichés composant celui de mon auteur Chouchou, complétant ainsi mon imposante NoreKollection ! – avant de me retrouver face à… Paolo Bevilacqua himself, que je n’ai pas reconnu alors même que j’avais son portrait sous le nez ! En effet, si je connais très bien Marc Fernandez et si j’ai déjà eu le plaisir de croiser et discuter avec Alice Monéger, je n’avais pas encore eu la chance de rencontrer Paolo Bevilacqua, aussi n’ai-je pas pu réprimer mon enthousiasme devant lui, et notre discussion fait partie de mes plus beaux souvenirs du salon !
Seulement toutes les meilleures choses ont une fin… Ainsi c’est à regret que je me vois contrainte de quitter le Musée avant la présentation de l’exposition, mais j’ai tout de même pu admirer ces formidables photos, je suis donc comblée ! Je salue Paolo Bevilacqua avec qui je suis vraiment ravie d’avoir pu faire connaissance, mais aussi Jean, mon étoile filante sur ce salon que je remercie vivement pour son accueil et sa gentillesse, son enthousiasme et sa disponibilité ! Je reviendrai, c’est certain… Mais pour l’heure il me faut attraper mon train ! Sarah me ramène donc au métro, je la quitte à regret mais avec la promesse de ne plus attendre dix ans avant de nous revoir, puis la ligne A me conduit jusqu’à la Gare de Toulouse Matabiau où m’attend mon TGV sous un soleil radieux… Qui ne dure pas toutefois, vous me connaissez : Entre la pluie et moi, c’est une grande histoire d’amour ! Je la vois donc débarquer sous la forme d’un violent orage dès Bordeaux, elle ne nous quittera plus jusqu’à Paris… Fort heureusement je suis à l’abri cette fois-ci ! Mais un trajet sans encombre ne serait pas un trajet d’Aurélie… J’arrive donc à la Gare Montparnasse avec quelques minutes de retard… Ce n’est pas très grave, j’ai une heure pour faire un trajet de quinze minutes grâce à la ligne 4… Ligne vers laquelle je me dirige donc en toute tranquillité… C’est ma conscience plus que mon ouïe qui me pousse à tendre l’oreille pour capter l’annonce : La ligne 4 est fermée ce dimanche, non pas jusqu’à 12h comme à l’accoutumée… Mais toute la journée. Donc on oublie la ligne 4 et on prend la 6 jusqu’à Place d’Italie puis la 5 jusqu’à Gare du Nord… C’est assez simple mais cela rallonge considérablement mon trajet… Mais rien ne vaut un petit “sprint valise” en fin de journée, j’ai donc attrapé mon TER à trois minutes près sans être mouillée : Cela mérite même des applaudissements !
A vous je peux bien l’avouer, j’étais beaucoup moins fraiche et pimpante lundi matin lorsqu’il m’a fallu reprendre le chemin du travail… Mais j’avais la tête, les yeux, le cœur et l’âme remplis de livresques étoiles, et cette première édition fut une belle réussite, j’ai savouré chaque instant malgré un programme que je n’ai jamais réussi à suivre ! Je profite de cette conclusion pour remercier ma très chère Sarah pour son amitié, son accueil et son humour inimitable, tous les lecteurs qui ont également pris le temps de venir me saluer sur le salon, mais aussi Marie-Noëlle avec qui je suis ravie d’avoir pu papoter au fil du week-end, sans oublier Ida Mesplède, organisatrice hors pair, dont la passion fait plaisir à voir comme à vivre, je puis vous l’assurer ! Si vous n’avez pas encore compris que j’allais revenir, je vous l’annonce très clairement : Je reviendrai. JE REVIENDRAI !!!!!