Potins Bouquins \ Mon superbe week-end livresque à L’Escargot Noir de Sens !

Mes petits Bookinautes adorés : J’en ai, de folles tribulations livresques, à vous raconter depuis mai dernier ! Après les AcadéNîmes du Polar et Empreinte Carbonne, les choses se sont quelque peu… “Compliquées”, les événements se sont enchaînés… Je n’entends pas revenir sur les tristes nouvelles et préfère me concentrer sur les aventures positives, comme je l’ai fait tout au long de ces derniers mois : Ainsi j’ai profité du dernier week-end de mai pour découvrir la seconde édition de “L’Escargot Noir“, un formidable salon consacré au Polar organisé à Sens !

Ce sympathique Festival littéraire se déroulait les 28 et 29 mai derniers à Sens donc, charmante petite ville située dans l’Yonne, soit à 2h30 de chez moi… Sans bouchons et en faisant abstraction de mon état de fatigue : Autrement dit, j’y suis allée en train pour limiter les risques, les frais et les embouteillages ! C’est ainsi que je me retrouve une fois de plus dans le train un samedi matin ! Il fait beau, le soleil brille, les oiseaux chantent… Je débarque à Gare du Nord puis à la Gare de Paris Bercy qui m’emmène tout droit à Sens après avoir pu bouquiner et me reposer ! Je dépose ma valise à l’hôtel puis commence à déambuler dans les rues de cette ville que je ne connais pas : Ma première escale littéraire n’est prévue qu’à 11h00… C’est là que mes neurones se connectent : C’est à Soucy et non à Sens qu’est prévu le brunch littéraire en compagnie de mon auteur Chouchou Olivier Norek, Nicolas Lebel et Jacques Saussey !

Soucy et sa bibliothèque se trouvent à une petite quinzaine de minutes de Sens… En voiture, pas à pied : Non mais quel boulet je fais ! Il est 10h20, votre blogueuse aussi fatiguée que déjantée s’est donc lancée à la recherche d’un taxi susceptible de l’amener à cette immanquable rencontre ! Non découragée par mes premiers échecs, je trouve enfin mon sauveur : Il s’appelle Alpha Taxi 89, fait preuve d’une bienveillance à toute épreuve et d’un professionnalisme sans faille et m’a conduite jusqu’à Soucy sans le moindre… Souci ! J’en profite pour chaleureusement le remercier de m’y avoir conduite dans les délais, me permettant ainsi de profiter pleinement de ce premier rendez-vous du week-end !

Un évènement qui se déroule dans la joie et la bonne humeur… Ce qui n’a rien de surprenant au regard du trio infernal qui nous a rejoints à 11h00 pétantes ! Les questions fusent et se multiplient, la rencontre dure plus longtemps que je ne l’avais escompté, ce qui me permet de saluer mon auteur Chouchou et ses deux sympathiques acolytes, mais aussi de nombreux lecteurs, parmi lesquels l’adorable Chrystel, que je côtoie sur les réseaux sociaux et que j’ai déjà eu le plaisir de croiser, notamment lors de la précédente édition du Salon de l’Iris Noir à Bruxelles ! Nous prenons enfin le temps de discuter, d’abord sur place puis à bord de son véhicule – dont l’immatriculation belge ne passe pas décidément pas inaperçue dans les rues de cette petite bourgade Icaunaise ! – celle-ci m’ayant très gentiment proposé de me raccompagner jusqu’à Sens : J’en profite également pour la remercier vivement pour son extrême gentillesse !

Un petit passage par l’hôtel pour me rafraîchir un peu puis je repars à l’aventure, à pied cette fois-ci, jusqu’au Marché couvert de Sens où se tient justement le salon ! Fidèle à mes petits rituels, je me mets en quête de mon auteur Chouchou, dont je trouve la file d’attente au beau milieu du Salon ! Toute à ma joie de le retrouver, j’en profite pour lui faire dédicacer le premier d’une longue liste de cadeaux, lui ayant déjà fait dédicacer mon ChouchouBook à l’issue du brunch littéraire ! Au regard de l’affluence, je fonce ensuite rejoindre la file d’attente de Franck Thilliez : L’occasion pour moi de papoter avec d’autres lecteurs pour patienter dans une ambiance fort sympathique avant de retrouver cet auteur que j’affectionne tout particulièrement ! S’il n’a déjà plus son dernier titre, “Le plaisir de la peur“, en lien avec son métier d’écrivain, qu’à cela ne tienne, j’ai tant d’autres lecteurs à gâter !

Je papote à droite à gauche avec Yvan ou Morphéa, Monique ou Patricia, Chrystel ou Carole… Un pur bonheur de pouvoir échanger avec les lecteurs de vive voix ! Mais le temps s’écoule à toute vitesse, la fin d’après-midi approche, aussi je pars retrouver Ludovic Lancien qu’il me faut absolument faire découvrir à une très grande lectrice de mon entourage, puis Benoît Philippon et Jacques Saussey, l’un à qui je fais dédicacer un livre pour mon mari, l’autre auprès duquel je me procure un titre pour vous gâter ! J’en demande autant à Henri Loevenbruck que je rejoins ensuite, de même qu’à ma très chère Agathe Portail avec qui je suis si heureuse de discuter ! Pour autant je me dépêche et me rue presque sur Nicolas Lebel qui, lui aussi me permettra de gâter mes abonnés avant d’aller papoter avec Cécile Cabanac, à qui je fais dédicacer mon exemplaire broché de son premier roman !

La salon s’apprête à fermer ses portes sur une journée de folie mais je prends tout de même le temps d’échanger encore avec Salvatore Minni et Marc-Olivier Rinchart… Puis je vais saluer mon auteur Chouchou avant de passer à la caisse et quitter les lieux, épuisée et alourdie d’un sacré paquet de livres mais tellement heureuse pour cette même raison… J’ai même pu me procurer une affiche et un totebag, je suis vraiment gâtée ! Je regagne ma chambre d’hôtel pour enfin m’y poser, prends enfin quelques minutes pour explorer les lieux et découvre avec ravissement une décoration aux couleurs du salon et en total accord avec ma passion pour les livres : Je suis absolument ravie !

Devenue matinale pour parcourir un peu les villes dans lesquelles je me rends avant de les voir envahies par la foule, je déambule dans le centre-ville de Sens avant de rallier le salon, à proximité duquel je me fais siffler… Par les auteurs qui arrivent à leur tour : Fort heureusement j’ai rangé le doigt d’honneur avec lequel je m’apprêtais à leur répondre pour les saluer de manière plus adaptée, mon auteur Chouchou en premier ! J’ai la chance de pouvoir entrer en même temps qu’eux et profiter d’un petit café avant de me lancer dans une nouvelle série de rencontres et/ou retrouvailles !

Je débute cette journée en compagnie de l’adorable Katerina Autet, j’en profite pour lui faire dédicacer un livre afin de vous gâter une nouvelle fois puis vais retrouver Mathieu Lecerf à qui je sollicite une dédicace pour ma Maman, toujours immobilisée… Je vais ensuite me présenter à Vincent Villa, que je rencontre pour la toute première fois ! J’avais beaucoup aimé son premier roman mais n’ai pas encore eu l’occasion de me plonger dans les suivants alors que le second se trouve dans ma PAL : C’est d’ailleurs ce dernier que je me suis fait dédicacer ! J’enchaîne avec un autre auteur que je ne connais absolument pas mais dont j’ai entendu le plus grand bien : Vincent Radureau ! Nous prenons le temps de discuter, sympathique conversation à laquelle se joint très gentiment Ludovic Lancien ! Vincent Radureau me présente sa bibliographie et je me laisse tenter pour son tout premier titre, appréciant de découvrir les livres d’un romancier dans l’ordre !

Je vais ensuite bavarder avec Danielle Thiéry, écrivaine aussi talentueuse que sympathique auprès de qui je me procure une dédicace à l’attention de ma Maman puis je retrouve aussi Nicolas Feuz qu’il me semble ne pas avoir vu depuis une éternité ! Je lui fais signer un livre à votre attention et nous en profitons pour papoter, notamment du Cultura de Beauvais ! J’en fais de même avec Claire Favan que je suis ravie de retrouver même si je n’ai pas eu la chance de pouvoir assister à son petit-déjeuner littéraire, celui-ci se déroulant à la même heure que le brunch de nos trois joyeux lurons ! Mais l’heure tourne beaucoup trop vite, la pause déjeuner arrive à grands pas et je reprends le train l’après-midi… Je fonce donc rencontrer Stéphane Marchand, auteur dont j’ai le premier roman mais dont je n’ai pas encore croisé la route, l’occasion est idéale pour faire connaissance et lui solliciter une petite dédicace pour mon mari !

Un dernier salut à Antoine Renand à qui je demande une dédicace sur “L’empathie” pour le faire découvrir à ma Maman puis à Bob Garcia et Amandine Gazeau avec qui j’échange quelques instants, je vais saluer mon auteur Chouchou Olivier Norek avant de prochaines retrouvailles… Les auteurs partent déjeuner, moi à la caisse pour ensuite quitter le salon qui m’a décidément enchantée ! Si c’est le cœur lourd que je rejoins la Gare tout en prenant le temps d’une courte pause déjeuner, je sais qu’une belle soirée m’attend : C’est la Fête des Mères et nous allons pouvoir la célébrer chez mes parents cette fois-ci, contrairement à l’anniversaire de ma Maman qui s’est déroulé à l’hôpital ! Je quitte donc Sens pour rejoindre la Gare de… Lyon parce que Bercy est en travaux précisément ce week-end, je gagne ensuite la Gare du Nord qui me ramène à bon port… Me voici déjà de retour d’un fabuleux petit week-end… Prochaine escale littéraire : Livr’à Vannes dont je vous parle tout bientôt !

Laisser un commentaire