Potins Bouquins \ Ma folle aventure littéraire à Livr’à Vannes !

Mes petits Bookinautes chéris : Devrais-je m’en réjouir ? A ce jour et en dehors des chroniques, je n’ai plus… Qu’un mois de retard pour vous conter mes folles tribulations littéraires ! En effet, après une escale à Sens pour l’Escargot Noir, partons ensemble en Bretagne pour découvrir Livr’à Vannes !

Comme son nom l’indique mes petits Bookinautes chéris, Livr’à Vannes est un formidable salon du livre qui se déroule sur trois jours à Vannes, charmante petite ville située dans le Morbihan département du Sud de la Bretagne… Vous y êtes ? Bon, alors en préambule, laissez-moi vous dire que les habitants m’ont chargée de vous indiquer que c’était archi nul, que les autochtones y sont foncièrement désagréables et qu’il a fait un temps absolument dégueulasse… Non mais faites semblant de me croire, s’il vous plaît, ou je pourrais bien me faire lyncher ! ^^ 

Vendredi 10 juin, dans la matinée… Alors que je ressens l’impérieux besoin de souffler après l’avalanche de mauvaises nouvelles sous laquelle je me retrouve ensevelie avec mon mari depuis quelques semaines, je monte à bord de mon TER “à destination de Paris Nord“. J’y prends la ligne 4 afin de rallier la Gare Montparnasse et prendre un TGV à destination de Vannes. Le trajet se déroule sans encombre et on m’accueille même en musique après m’avoir déroulé le tapis rouge… Plaît-il ? Oui, bon, c’était pour les auteurs parmi lesquels Bernard Werber et Douglas Kennedy sans oublier mon auteur Chouchou Olivier Norek que j’ai d’ailleurs pu saluer… Cela n’empêche : C’était super sympa quand même !

Profitant de la pause déjeuner, je rejoins d’abord mon hôtel… Une fois n’est pas coutume, je tiens à préciser qu’il s’agit de l’hôtel Anne de Bretagne : Situé à proximité de la gare et disposant d’une bagagerie, j’y ai profité d’une chambre très bien aménagée en plus d’être propre et confortable, calme et agréable. J’ai même pu prendre possession de mon nid douillet un peu avant l’heure d’ouverture grâce à un code d’accès qui m’a été communiqué par sms. Très bonne surprise, le petit-déjeuner était compris dans le prix de ma réservation, ainsi ai-je bénéficié d’un buffet mis à libre disposition proposant notamment des viennoiseries, des produits frais et faits maison ! En outre le personnel y est particulièrement accueillant, courtois et arrangeant… Autrement dit j’y retournerai sans la moindre hésitation et vous invite vivement à en faire de même : Parole de blog-trotteuse littéraire !

Mais revenons-en à notre salon : Je dépose ma valise pour prendre mon sac à dos (sans oublier les totebags !) pour prendre le chemin de Livr’à Vannes dont le chapiteau se trouve sur le Port… Une petite quinzaine de minutes de marche sous un soleil radieux, le séjour s’annonce plutôt bien !

Pas d’attente à l’arrivée, je présente donc mon sac, mes quelques bouquins pour qu’ils soient pastillés et je pénètre les lieux… Si le salon lui-même a quelque peu changé – Il était alors organisé devant les remparts du Château – le plaisir reste le même et déjà je déambule dans les allées pour repérer les auteurs que je souhaite y rencontrer !

Première escale : Mon auteur Chouchou Olivier Norek, vous êtes habitués désormais ! L’auteur Chouchou est situé sur le stand du bout et j’ai la chance de passer en prem’s pour lui faire dédicacer mon ChouchouBook ! Le ChouchouBook ? C’est la Trilogie 93 que je me suis procurée pour Iris Noir Bruxelles… Oui oui, ce magnifique pavé collector est multi-dédicacé et le sera encore de nombreuses fois, je peux vous l’assurer ! Et alors que je lorgne avec envie son totebag offert par la librairie qui l’accueille, celui-ci me le donne et s’amuse de mon air béat : Oui, je collectionne les totebags… ET ALORS ?!

Une fois le rituel du CoucouChouchou accompli, je me dirige tout droit vers Bernard Werber que je suis ravie de retrouver ! J’en profite pour lui faire dédicacer non pas un mais deux livres… Affaire à suivre à l’occasion d’un petit concours ! Je poursuis mon littéraire chemin pour retrouver Jérôme Attal que j’affectionne tout particulièrement ! Je lui demande une petite dédicace pour un livre à l’attention de mon mari… Mais je ne vous en dis pas plus, c’est une surprise prévue pour nos noces de coton le 07 août ! A ses côtés je salue l’adorable Claire Norton auprès de qui je prends son dernier titre et avec qui je parle de ma Mimi d’Amour… J’ai tant de choses à te raconter depuis, si tu savais…

L’après-midi défile et les rencontres se multiplient ! Je rencontre ENFIN le duo dont on me dit le plus grand bien, j’ai bien sûr nommé Ludovic Manchette et Christian Nimiec ! Nous faisons connaissance et j’en profite pour me procurer leur premier titre dont la lecture est prévue cet été ! Je vais ensuite saluer Agathe Ruga que je n’ai pas vue depuis une éternité et c’est ainsi que je lui fais dédicacer son premier titre pour le découvrir dans la foulée ! Je retrouve ensuite ma chère Laure Manel auprès de qui je récupère enfin “La (toute) dernière fois“, un recueil qui m’avait complètement échappé !

Dans les allées je croise mes amoureux préférés Cédrik et Charly ! Nous ne nous sommes pas vus depuis mon mariage, je suis si heureuses de les retrouver ! Nous papotons quelques instants et promettons de nous poser pour bavarder plus avant durant ce fabuleux week-end ! Je m’en vais ensuite à la table de ce cher Alexis Laipsker dont je ne taris pas d’éloge, tant j’ai apprécié ses romans, et plus encore “Les Poupées” !

Je termine mes livresques pérégrinations du jour par David Lelait-Helo que j’ai manqué aux Quais du Polar : L’occasion idéale pour me procurer “Je suis la Maman du bourreau“! L’après-midi touche à sa fin et le salon aussi, je file donc dire au revoir à mon auteur Chouchou puis quitte le chapiteau de la grande librairie pour regagner mon hôtel et y prendre un repos bien mérité : Une folle journée m’attend le lendemain !

Un samedi qui commence en toute tranquillité et sous un grand ciel bleu : Le gilet est déjà rangé, mes livres à pastiller déjà dégainés… Je rejoins la file d’attente de mon auteur Chouchou Olivier Norek pour lui faire dédicacer un exemplaire de son dernier roman à l’attention de… Mohamed Mbougar Sarr ! Cela me coûte ma place dans la file d’attente de Virginie Grimaldi mais qu’à cela ne tienne, je suis trop enchantée pour vouloir chouiner et poursuis mes déambulations littéraires qui m’amène jusqu’à la table de Margot et Jean Le Moal, les plus bretons des écrivains alsaciens !

J’en profite pour obtenir un exemplaire dédicacé de leur dernier titre pour ensuite filer chez Henri Loevenbruck avec qui c’est toujours un plaisir de papoter ! Je continue et rejoins ma très chère Carène Ponte, autrice de talent qu’il me tarde alors de retrouver en live pour parler de son dernier titre, dont je me procure d’ailleurs un nouvel exemplaire à votre attention, concours oblige !

Mais le temps passe à une vitesse folle, aussi je traverse le salon pour saluer le grand Romain Puertolas ! Un plaisir immense de le retrouver enfin, lui que je n’ai pas vu depuis la crise sanitaire ! Je récupère ainsi son dernier roman qui me fait de l’œil depuis un moment avant de continuer ma route jusqu’à Olivier Bal avec qui je suis toujours ravie de papoter, même si je n’ai toujours pas lu son dernier polar… J’entends bien rattraper mon retard cet été !

La course folle se poursuit jusqu’à la table de ma très chère Sandra Martineau ! Tellement heureuse de la retrouver pour papoter de son nouveau roman avant le BiblioLive, j’en prends d’ailleurs un nouvel exemplaire en vue d’organiser un concours ! Puis celle-ci m’offre très gentiment le totebag qui lui a été offert par le salon, magnifique totebag qui n’est toutefois pas proposé à la vente… ET C’EST BIEN DOMMAGE ! J’en profite pour chaleureusement la remercier : Pour le totegag, pour le BiblioLive, pour sa gentillesse, son talent, sa simplicité, sa disponibilité… Pour tout quoi ! Un dernier arrêt avant la pause déjeuner chez Nicolas Carreau, que je n’ai pas vu depuis des temps immémoriaux… Des temps qui lui ont permis d’écrire un premier roman qu’il me faut absolument bouquiner !

Les auteurs partent peu à peu déjeuner, je sors donc pour respirer et vérifier où en est la file d’attente de Virginie Grimaldi dont la dédicace reprend à 14h00… Déjà quinze personnes attendent et la file sera stoppée à trente… Message reçu, je me glisse dans la file avec un ticket… Prête à patienter dehors sous un soleil de plomb, armée d’une bouteille d’eau et de mes lunettes de soleil mais les épaules dénudées et la tête à découvert… L’aprèm s’ra chaude, l’aprèm s’ra chaude ! Dans les allées, dans le salon ! Bref, je patiente, patiente et patiente encore… Je sens mes épaules griller mais je ne lâche rien et j’en redemande même puisque je prends un ticket pour la file d’attente d’Aurélie Valognes, située juste à côté ! De mémoire je passe vers 15h30, ce fut long mais Virginie Grimaldi prend le temps d’échanger avec moi ! Nous papotons donc quelques instants durant lesquels elle me dédicace un exemplaire à votre attention… Puis j’enchaîne avec Aurélie Valognes que je salue une bonne heure plus tard : Rouge de soleil et de bonheur, quelle joie immense de la revoir enfin depuis la crise sanitaire ! Je lui fais dédicacer un exemplaire dédicacé de son dernier roman, qu’il me tarde de pouvoir bouquiner !

Enchantée de ces deux rencontres, je rejoins le chapiteau de la grande librairie où l’agent de sécurité m’a tellement vue qu’il me reconnaît ! Je vais enfin faire connaissance avec Maxime Girardeau, un auteur que je n’ai encore jamais lu ni rencontré mais dont j’entends le plus grand bien et dont le premier roman se trouve déjà dans ma PAL… C’est d’ailleurs ce livre que je lui fais signer : Promesse est faite de le lire avant une prochaine rencontre prévue à Mulhouse !

Le salon commence à se vider, j’en profite donc pour aller saluer ma très chère Agnès Martin-Lugand avec qui je suis toujours heureuse de papoter puis je file à la rencontre de Bernard Minier avec qui j’en fais de même après lui avoir fais signer un exemplaire de “La chasse” à l’attention de mon mari, ce dernier préférant le format poche. C’est d’ailleurs pour faire un petit cadeau à mon mari que je rejoins enfin la table de Laurent Gounelle… Je ne l’ai jamais lu mais mon mari oui et il l’apprécie beaucoup : L’occasion est trop belle pour ne pas en profiter et lui offrir deux titres dédicacés !

Mais le salon va bientôt fermer… J’ai chaud, les épaules en feu et la tête en vrac : Je salue mon auteur Chouchou puis direction la pharmacie pour me procurer un tube d’Osmogel sous le regard un tantinet hilare mais surtout bienveillant de la pharmacienne puis je retrouve ma petite chambre d’hôtel pour me tartiner avant de ressortir : Ce soir je passe la soirée avec mes très chers Cédrik et Charly ! Moules frites au programme avant de refaire le monde tout en nous contant et racontant toutes les aventures, bonnes ou mauvaises, qui nous ont occupés depuis bientôt un an que nous nous sommes pas vu… Sans doute la plus belle façon de terminer une soirée au cours d’un week-end enchanté !

Le lendemain, j’ai la tête qui chauffe et les épaules qui piquent mais un Doliprane me permet de repartir à l’aventure de manière enthousiaste et motivée ! Un petit coucou à mon auteur Chouchou Olivier Norek puis à Nicolas Lebel avec qui je papote quelques instants en compagnie de… Caroline Noël : Quelle belle surprise de la retrouver, même brièvement, dans les allées de ce salon ! Je prends ensuite le chemin des Carmes pour y assister à une table ronde intitulée “Jeux de miroirs” avec Olivier Norek (of course !), Nicolas Lebel et Claire Berest que je n’ai encore jamais lue… L’échange est passionnant et, à l’issue, je fonce justement à la rencontre de cette autrice pour me procurer un exemplaire de son livre “Artifices” dont elle a si bien parlé !

Puis la course reprend : Je suis bien contente de retrouver enfin ce cher Julien Sandrel, j’en profite d’ailleurs pour le remercier chaleureusement d’avoir accepté ma petite interview ! Je lui fais dédicacer un livre à votre attention puis je vais saluer Hervé Commère que je n’ai pas vu depuis un long moment… Il en a profité pour écrire, non pas un polar mais un roman, qu’il me faut impérativement découvrir : je me le procure donc sans hésiter ! Je termine cette matinée – qui a d’ailleurs déjà débordé sur l’après-midi ! – pour rejoindre ma très chère Laurence Peyrin avec qui je discute bien volontiers pour ensuite me saisir de son dernier roman !

Je prends le temps d’une petite pause alors que mon escapade littéraire touche à sa fin dans quelques heures… J’en profite pour solliciter Céline, charmante lectrice dont j’ai d’abord croisé la route sur les réseaux sociaux avant de la rencontrer en tant que bénévole sur le salon : Elle est en pause, c’est l’occasion de nous poser pour boire un verre (de jus de pomme !) et grignoter (une crêpe… Nous sommes en Bretagne ou bien ?!) mais surtout pour discuter : Je suis toujours ravie de pouvoir mettre un nom sur un visage et échanger de vive voix avec mes Bookinautes, souvent aussi passionnés que moi ! 

Nous prenons encore le temps d’une petite photo puis je la laisse rejoindre son stand tandis que je vais à la rencontre d’un auteur local : Hervé Huguen, dont m’a parlé un charmant petit couple alors que nous patientions dans la file d’attente d’Aurélie Valognes ! Nous discutons quelques instants puis la curiosité me pousse à prendre son premier roman : Que la lecture commence !

Je file ensuite vers l’Espace rencontres afin d’y écouter une table ronde intitulée “La vie est une comédie” avec Carène Ponte et Sandra Martineau ! Les écouter est toujours un plaisir et j’en profite pour les saluer car mon aventure se termine bientôt… J’en fais de même avec mon auteur Chouchou qui, lui aussi, s’apprête à partir… Trois jours qui ont défilé bien trop vite ! Je reprends donc la marche à pied, fais une petite escale à l’ancien Lavoir, situé près du Château, pour prendre un peu le frais avant de rejoindre mon hôtel, prendre ma valise puis monter à bord de mon train à destination de la Gare Montparnasse… La ligne 4 me conduit ensuite jusqu’à la Gare du Nord où mon TER me ramène à Beauvais, terminus d’une folle virée littéraire… Jusqu’à Saint Maur en Poche quinze jours plus tard et dont je dois absolument vous parler !

Laisser un commentaire