Mes petits Bookinautes adorés… Nous nous connaissons bien désormais, alors on peut tout se dire, n’est-il pas vrai ? Pas peu fière d’avoir su rattraper mon retard “général” pour me consacrer aux chroniques (une bonne quarantaine tout de même !) dans les prochaines semaines, il me faut absolument vous parler de ces deux formidables journées passées au Touquet ! Vous me rétorquerez sans doute que je passe un peu ma vie au Touquet cet été… Et c’est assez vrai puisque j’y suis effectivement allée le week-end dernier à l’occasion du Camion qui livre des éditions Livre de Poche, d’abord en compagnie de Valérie Perrin puis d’Anne-Gaëlle Huon et Julien Rampin, et j’y retourne demain, samedi 16 juillet, pour y retrouver Laure Manel… Tout ceci grâce à ma libraire préférée Delphine et ses acolytes de choc Céline et Yves ! J’en profite pour les remercier du fond du cœur pour leur accueil et leur disponibilité, leur enthousiasme et leur bienveillance, leur passion et leur folie… Autant de belles qualités qu’ils partagent de la plus belle des manières et qui les rendent absolument irrésistibles !
Mais revenons-en à nos bouquins puisqu’il s’agit cette fois-ci de vous parler du Polartifice ! Si le Polartifice s’est vu amputé d’une édition en 2020 pour les raisons que vous ne connaissez que trop, celui-ci a tout de même su rebondir à la suite d’une très belle première en 2019 pour revenir en force l’an dernier et réitérer l’exploit ces 13 et 14 juillet 2022 avec une affiche augmentée doublée d’une programmation enrichie ! Un petit festival littéraire organisé une troisième fois par la médiathèque du Touquet avec le soutien de la Mairie du Touquet et en partenariat avec la Maison de la Presse “La Touquettoise“… Oui, donc ma très chère Delphine à qui je suis ravie de donner un coup de main, aussi petit soit-il !
C’est donc de bonne heure et de bonne humeur, malgré une très courte nuit d’à peine trois heures, que je suis montée à bord de ma très chère Titine pour rallier la charmante station balnéaire du Touquet, dans le Pas de Calais. 1h40 et 165 kms plus tard, je trouve une place assez facilement et débarque ultra motivée, fin prête à remplir les tables et rayonnages de la librairie éphémère qu’Yves a déjà pris le soin d’installer sur la plage, ceci avec énormément de goût, de style, et d’élégance… Autrement dit, je suis FAN mais ce n’est pas le moment de s’extasier, il fait déjà chaud et les cartons nous attendent !
Je me joins donc à Delphine, sa sœur Céline et la jeune Charlotte. Delphine m’explique ce qu’elle attend de nous et je m’occupe de la table… Où se trouveront les livres de mon auteur Chouchou… Je ne l’avais pas demandé mais Delphine me connaît et je ne suis plus que joie et bonheur ! J’y mets autant d’application que je prends de plaisir et au bout de quelques heures sont installés les livres de Franck Jendro, Johana Gustawsson, Olivier Norek, Rosalie Lowie et Nicolas Lebel : Je n’ai pas la prétention d’être libraire mais je suis assez fière du résultat ! Mes acolytes se sont occupées de l’autre table, des podiums et du rayonnage central, le résultat est absolument magnifique : A midi la librairie éphémère peut ouvrir et, si le salon n’ouvre qu’à 14h00, les lecteurs sont déjà au rendez-vous, c’est un enchantement de les accueillir dans pareil endroit !
Nous profitons d’une petite pause avant l’arrivée des auteurs pour nous sustenter et même tremper les petons dans la mer située à seulement quelques pas du fait de la marée haute ! Puis nos plumes du polar commencent à arriver : Les locaux tout d’abord avec Céline Ghys, Rosalie Lowie et Franck Jendro, puis Jérémy Wulc et Alexis Laispker… Bientôt nous sommes au complet, j’en profite même pour saluer mon auteur Chouchou Olivier Norek ! Tous découvrent les lieux et semblent enchantés à l’idée de passer deux jours sur ce salon aux air de vacances, les pieds dans le sable et face à la mer sous un soleil radieux livré tout spécialement pour l’occasion !
Très vite les auteurs s’installent d’un côté, les tables rondes animées par Bob Garcia démarrent de l’autre… La librairie bat son plein au milieu et moi… Et bien moi je me lance dans mes folles tribulations livresques que je partage avec vous en story sur Instagram et Facebook !
Tout en profitant de temps à autres des trois tables rondes du jour, je vais tout d’abord à la rencontre de chacun des quinze auteurs pour leur faire signer non pas une mais deux affiches : Une pour mon bureau dont vous connaissez maintenant la déco, l’autre pour ma meilleure amie Laura qui doit passer le lendemain… C’est son anniversaire le 16 juillet et je trouve l’idée plutôt sympathique !
J’en profite pour faire plus ample connaissance avec Céline Ghys, Rosalie Lowie et Franck Jendro que je n’ai jamais lus ni croisés, sans oublier Ana T. Drew qui parle très bien français pour mon plus grand plaisir ! Chacun d’eux me présente brièvement sa bibliographie et je leur promets de repasser avec un de leurs titres, trop heureuse et curieuse de découvrir de nouveaux auteurs !
Une fois cette première mission remplie, je retrouve mon auteur Chouchou pour lui faire dédicacer le fameux ChouchouBook… Sauf erreur de ma part, nous en sommes désormais à quinze dédicaces… Plutôt pas mal en à peine neuf mois ! Je rejoins ensuite Jérémy Wulc, dont je connais la plume et que j’ai déjà eu la chance d’interviewer au terme d’une passionnante lecture commune, mais que je rencontre pour la toute première fois, c’est l’occasion idéale pour papoter enfin de vive voix ! Ayant adoré découvrir “Les loups-garous d’Argentine“, je lui promets de revenir pour me procurer “666” son nouveau roman récemment paru aux éditions Pygmalion !
L’avantage sur un tel salon ainsi configuré, c’est qu’on peut passer du coin des dédicaces à celui des tables rondes en toute discrétion, les pieds dans le sable derrière les transats installés sous les parasols ! C’est précisément ce que je fais pour écouter Bob Garcia, d’abord en compagnie de Frédéric Lepage, Sophie Loubière et Claire Favan au sujet du thriller psychologique, puis avec Nicolas Lebel, Alexis Laispker, Ana T. Drew et Jacques Saussey afin d’évoquer l’humour dans le polar, enfin autour de Céline Ghys, Johana Gustawsson et Jérémy Wulc afin d’aborder la Grande Histoire en littérature noire.
L’après-midi défile, il est grand temps d’attaquer ma séance photo ! Assistée de ma très chère Céline en tant que photographe officielle, tantôt avec un auteur et notamment avec Jacques Saussey, Frédéric Lepage et Alexis Laispker, tantôt entourée de deux romanciers comme ce fut le cas notamment avec Johana Gustawsson et Max Monnehay, j’en profite toujours pour échanger quelques mots, un salon de cette taille nous le permet sans trop faire patienter les lecteurs venus rencontrer leurs auteurs préférés !
Il me faut ensuite passer aux choses sérieuses et c’est ainsi que je dévalise une première fois la librairie éphémère pour revenir à la table des dédicaces, toujours sous un grand ciel bleu ! Je retourne tout d’abord auprès de Céline Ghys à qui je fais dédicacer “Le manuscrit perdu de Saint-Riquier” pour me procurer son suivant à Templemars fin septembre. A ses côtés se tient Rosalie Lowie, que j’entends découvrir avec “Un bien bel endroit pour mourir“, Lauréat du Prix Femme Actuelle. Je me dirige ensuite au bout de la table afin d’y rejoindre Franck Jendro dont j’ai pris “L’enfant retrouvé” et qu’il me signe très volontiers ! Puis c’est à Ana T. Drew que je m’adresse avec la ferme intention de savoir ce que cache vraiment “Le Macaron meurtrier“, premier opus d’une collection qui me semble bien délicieuse… Autant d’auteurs avec qui je suis ravie de papoter quelques instants pour percevoir leur univers !
Cette première journée arrive à son terme, pour autant je prends encore le temps d’aller discuter avec Jérémy Wulc qui me griffe son nouveau roman d’une bien jolie dédicace, puis je me rue sur Bob Garcia à qui je sollicite un combo signature et photo au terme de ses tables rondes ! Enfin je retrouve l’auteur Chouchou, le seul et l’unique, pour lui faire signer un premier exemplaire de son dernier roman avant de le laisser partir avec les autres auteurs (qui le souhaitent) pour une petite séance de longe côte !
Il est l’heure de ranger, nettoyer puis fermer la librairie éphémère… J’apporte mon aide pour remplir les piles tandis qu’un coup de balai est passé, puis nous refermons le barnum jusqu’au lendemain matin pour quelques heures de repos bien mérité ! Une bien belle soirée passée notamment aux côtés de Delphine et Yves, durant laquelle j’assiste au superbe feu d’artifice tiré à 23h au Touquet ! Une soirée passée aussi en compagnie d’Amélie Nothomb… Plus précisément de son dernier roman qu’il m’est permis de lire en avant-première… Je vous en reparle le 17 août, parce qu’à 3h30 du matin, il serait grand temps de dormir !
Après un petit passage par la Maison de la Presse en cette matinée du 14 juillet, nous rejoignons les tentes de notre belle librairie éphémère pour l’ouvrir à ses premiers lecteurs tandis que les auteurs sont attendus à 11h00 ! Les tables rondes reprennent également, toujours animées par Bob Garcia, le matin pour envisager le roman noir avec Rosalie Lowie, Franck Jendro et Max Monnehay, l’après-midi pour parler des adaptations de nos polars préférés avec Frédéric Lepage, Jérémy Wulc, Nicolas Lebel et mon auteur Chouchou Olivier Norek !
Cela ne m’empêche pas de dévaliser une seconde fois la librairie éphémère, parce qu’il me tient à cœur de faire découvrir mes lectures à mon entourage et ma communauté ! Ainsi, après avoir salué mon auteur Chouchou comme je le fais habituellement, je retrouve une nouvelle fois ma très chère Claire Favan que j’entends faire découvrir à une grande lectrice avec “Le tueur intime“. Je rejoins ensuite Max Monnehay ainsi que Jérémy Wulc et Sophie Loubière afin de leur faire dédicacer un exemplaire chacun en prévision d’un prochain concours ! Je ne perds pas une occasion de bavarder avec chacun d’entre eux avant de rejoindre Olivier Norek à qui je fais dédicacer un second exemplaire de son dernier roman !
C’est alors que ma meilleure amie Laura débarque avec son compagnon ! Profitant de l’espace cosy de la librairie éphémère où se trouvent quelques fauteuils et un canapé, nous prenons le temps de discuter, je saisis cet instant pour lui offrir son affiche… Et lui glisser quelques idées lecture, sait-on jamais ! ^^ Durant ces deux jours, j’ai aussi croisé de nombreux Bookinautes parmi lesquels Christine, Isabelle et Sandrine, mais aussi d’autres blogueurs tels que Raphaël, Virginie et Noam (Les Marqueurs de Livres) ainsi que Sébastien et Elodie (Pour le meilleur et pour les livres) sans oublier Héloïse (Mes Ptiites Lectures) et ma très chère Christel (Christel Lit des Polars). Toujours sous un grand ciel bleu, nous avons bavardé bien volontiers comme j’ai également pu le faire avec Laurent et Amandine, respectivement les compagnons de Céline Ghys et Bob Garcia, mais aussi avec Isabelle et tous les membres de la Médiathèque du Touquet !
L’après-midi est déjà bien entamée mais j’ai… Disons… “Fortement conseillé” quelques idées lecture à ma libraire préférée Delphine ! Trop heureuse de l’avoir convaincue, je l’accompagne jusqu’à la table de mon cher Nicolas Lebel avec qui nous discutons après une petite dédicace sur “L’heure des fous” avant de rejoindre mon auteur Chouchou Olivier Norek qui lui signe un exemplaire du fameux “Code 93“, LE livre avec lequel tout a commencé…
Il est temps de prendre un verre de l’amitié avec M. Le Maire pour terminer ce salon en beauté ! Johana Gustawsson a déjà quitté les lieux pour reprendre l’avion puis nous abandonnent Nicolas Lebel, Claire Favan et Olivier Norek, mon auteur Chouchou avec qui je papote évidemment une dernière fois… Peu à peu le salon se vide, les auteurs partent, les 18h arrivent… Voilà, c’est fini… Il n’y a plus qu’à refaire les cartons, déménager les meubles, vider le stand… Cela prend du temps mais les choses ont déjà bien avancé lorsque je me vois contrainte de quitter mes amis vers 20h30 afin d’éviter les éventuels bouchons des autres feux d’artifice et notamment celui d’Etaples, commune voisine par laquelle je passe pour rentrer jusque chez moi…
Ce que je fais, vers 22h00, la tête pleine de soleil et de souvenirs, pleine de rencontres, d’échanges, de rires… Pleine de bonheur et il en faut… S’il me reste encore deux rencontres à savourer cet été au Touquet, c’est à la rentrée que nous nous retrouverons par ici pour découvrir un prochain salon : En attendant je vous souhaite un bel été et de bonnes lectures !
Merci Aurelie pour ton aide sur la fin du livre “La Divine comédie de nos vies”.Tu m’as éclairé et grâce à toi j’ai pu être conforte dans ma compréhension.
J’ai passé un très bon moment.
Et tu as raison sur les résumés de tes passages au Touquet.
Delphine est SUPER sympa,courageuse,avenante, souriante,professionnelle…..toutes ces qualités qui font d’elle une personne rare.
A bientôt j’espère.
Eleonore