Potins Bouquins \ Mon incroyable escapade littéraire aux Quais du Polar !

Mes petits Bookinautes adorés ? En ce dimanche de Pâques et une semaine après ma folle escapade aux Quais du Polar, il serait temps de vous conter par le menu cet incroyable week-end passé dans la Capitale des Gaules… Et de la littérature noire ! Mais il y a tant à dire sur le sujet que me voici déjà égarée : Par où commencer ? 

Il faut avouer que les Quais du Polar avaient déjà commencé depuis longtemps dans mon petit coeur de lectrice passionnée… Vraisemblablement dès l’annonce des dates puisque ces trois jours étaient bloqués dans mon calendrier depuis l’an dernier… Plus encore à la découverte de la programmation dont je voulais absolument profiter sans me sentir aussi frustrée de n’avoir pas pu tout faire comme l’an dernier… Sans aucun doute à l’annonce de mon accréditation Polar Connection en tant qu’influenceuse littéraire, m’offrant un libre accès à cet incroyable Festival et une occasion en or de la partager avec vous à travers mes mots comme mes photos… Incontestablement lorsque m’est venue l’idée de préparer ma venue en votre compagnie à l’occasion d’un quadruple BiblioLive aux côtés de douze auteurs dont j’apprécie particulièrement la plume… Quand on sait que le Code Pénal est ma Bible et le polar ma religion, force est de constater que les Quais du Polar ne s’arrêtent finalement jamais : J’en profite d’ailleurs pour remercier très chaleureusement les organisateurs du Festival lui-même ainsi que ses formidables bénévoles sans qui ce salon ne pourrait exister, mais aussi toute l’équipe de Polar Connection pour cette belle opportunité et la confiance qui m’est accordée ! 

Entrons à présent dans le vif du bouquin : les Quais du Polar ont donc commencé pour moi le jeudi 30 mars, ce fameux jeudi où je diffusais mon ultime BiblioLive, enregistré en amont afin de me permettre de prendre le train de 17h22… Enfin en théorie, puisqu’un poteau a cru drôle de faire du rififi en s’échouant lamentablement sur la ligne grande vitesse, bloquant de façon durable tout le trafic ferroviaire du Sud-Est de la France… J’ai tout de même fini par quitter Paris pour Lyon et suis finalement arrivée avec 108 minutes de retard : Ce n’est pas moi qui le dis, c’est la SNCF qui m’a offert un dédommagement de 19 euros et ses plus plates excuses en guise de compensation… Qu’à cela ne tienne : J’étais arrivée à bon port, j’avais enfin retrouvé ma photogramie Margaux et, même si j’ai achevé ma DreamBookGazette à trois heures du matin afin de pouvoir la diffuser le lendemain (ce que j’ai vraiment fait !), rien ni personne ne pouvait entamer mon enthousiasme : Ce week-end sombrement enchanteur pouvait officiellement commencer !

Vendredi 31 mars, 09h30 : après avoir publié le dernier numéro de ma DreamBookGazette, me voici donc en route pour le Palais de la Bourse où m’attend mon accréditation ainsi qu’un chouette petit déjeuner offert par l’équipe Polar Connection ! Je monte à l’étage d’où la plus belle vue nous attend, je récupère mon badge, mon superbe totebag et les documents qui s’y trouvent, parmi lesquels le programme et l’annuaire professionnel… Je suis accréditée pour la deuxième année consécutive et je ne me fais toujours pas à l’idée d’y trouver ma petite trombine croquée par ma grande copine Margaux ! Je rejoins la salle Jacquard, j’y croise Benoît, blogueur passionné devenu libraire à Saint Paul les Dax cette année – Longue vie à la Librairie “Aux Feuilles Volantes” ! – et, confortablement installée dans l’un des canapés de notre antre pour la durée du salon, j’essaie d’envisager un semblant de programme pour organiser ma journée… Avant de savourer l’instant et préférer papoter avec nombre d’auteurs, éditeurs, blogueurs et autres passionnés parmi lesquels Nathalie Mazzoli, organisatrice du Salon “Cépages Noirs” qui se tiendra le 29 avril prochain à proximité de Mâcon ! Au diable le programme et l’organisation donc, je redescends dans la Grande Salle du Palais de la Bourse qui ressemble à la plus belle des arènes : Des livres et leurs auteurs ainsi que des libraires PARTOUT : Si ce n’est pas le paradis, il faut avouer que cela y ressemble beaucoup !

Seule en ce premier jour des Quais du Polar en attendant que ma très chère Margaux – Photographe accréditée sur le salon – m’y retrouve en soirée et pour le week-end entier, je déambule et me laisse donc porter : Je ne m’en sors pas si mal puisque je parviens tout de même à papoter avec Sophie Hénaff à qui je prends la dernière aventure de ses excellents “Poulets Grillés” (“Drame de Pique” paru le 03 avril aux éditions Albin Michel), mais aussi avec Stanislas Petrosky (et son adorable compagne Cécile qui peine à obtenir son exemplaire de “L’affaire de l’île Barbe” !), son acolyte Amos Frappa sans oublier leur trublion d’éditeur Nicolas Delestre (des éditions AFITT donc) mais aussi le formidable Mo Malø qui me dédicace le second opus des aventures de la “Breizh Brigade” (“Ni français, ni breton…” paru ce 06 avril aux éditions Les Escales) : Une occasion parmi tant d’autres de reparler des BiblioLives dont j’ai vraiment savouré chaque instant ! J’ai également eu le plaisir de faire la connaissance de Michèle Pedinielli dont je me suis procurée le premier titre (“Boccanera” aux éditions Miroirs Noirs) et de Christophe Wojcik qui me fait découvrir son tout premier roman paru la veille aux éditions Héloïse d’Ormesson (“Le Portable“). Je passe la pause méridienne avec Sonia (du blog “Sonia Boulimique des Livres“) à la Chapelle de la Trinité où se tient l’annonce des Prix du Salon avant de revenir au Palais de la Bourse me glisser dans la file d’attente de… Mon auteur Chouchou : Que serait un salon sans nos habituels salutations malgré de longues heures à patienter ! Olivier Norek arrive, je lui fais dédicacer mon exemplaire italien des “Brumes” (Il Pesatore di anime) avant d’aller à la rencontre de Dror Mishani et Abir Mukherjee pour mon mari : Nous n’avons pas forcément les mêmes lectures mais incontestablement la même passion et ce fut un plaisir pour moi que d’échanger avec ces deux sympathiques auteurs dont je suis curieuse de découvrir la plume ! L’après-midi avance bon train mais je tente ma chance… Et parviens pour mon plus grand bonheur à saluer Michel Bussi et lui faire dédicacer mon exemplaire de son dernier roman (“Trois vies par semaine“, paru le 02 mars 2023 aux Presses de la Cité) : Je suis épuisée mais ravie !

Sauf qu’une journée sans conférence n’est pas une journée complètement savourée aux Quais du Polar… Ayant eu le privilège de participer à certaines évènements l’an dernier, j’ai mis de côté les rencontres en bibliothèque et à l’Hôtel de ville ainsi que les croisières littéraires que j’ai déjà expérimentées : C’était génial mais il faut savoir varier les plaisir et faire en fonction de son timing ! L’idée m’est alors venue de boucler la boucle avec mon dernier BiblioLive et les coups de cœur de ma libraire préférée Delphine : Outre le dernier titre de Michel Bussi, celle-ci nous suggérait de découvrir le mangaka japonais Takashi Morita pour découvrir sa série consacrée à Arsène Lupin… Et c’est précisément ce que j’ai fait (toujours avec Sonia) dans la salle Ampère, située à l’étage du Palais de la Bourse, pour un entretien animé par Julie Malaure et intitulé “Gentleman cambrioleur : Une heure avec Takashi Morita” qui s’est avéré aussi enrichissant qu’intéressant ! Impossible d’obtenir une dédicace à l’issue… Peu importe, il me reste encore deux jours pour tenter ma chance et c’est avec bonheur que je retrouve enfin ma photogramie Margaux avec qui je vais saluer Nicolas Feuz ainsi que Sandrine Destombes (que je remercie une nouvelle fois pour l’interview qu’elle m’a accordée !) ainsi qu’Anouk Shutterberg que je suis ravie de revoir enfin ! Nous assistons ensuite à l’inauguration officielle du salon, d’abord au sein même du Palais de la Bourse avant de rallier la Chapelle de la Trinité où nous croisons Victor Guilbert, Chrystel Duchamp, Henri Lœvenbruck, Olivier Bal, RJ Ellory, Sonja Delzongle et tant d’autres auteurs, éditeurs, libraires… La fatigue venant, nous saluons tout ce petit monde – et notamment mon auteur Chouchou : Les rituels sont importants ! – puis rallions un café où se trouvent Michèle Pedinielli et Roxanne Bouchard, heureuse lauréate d’un des prix de ce beau Festival !

Vous êtes fatigués ? Nous aussi… Et ce n’est pourtant que la première journée qui touche à peine à sa fin… Je prends tout de même le temps de préparer mon interview croisée de Sandrine Destombes et Olivier Norek, tous deux présents sur ce salon comme vous venez de le lire, afin de les (re)mettre en avant dès le lendemain pour ce samedi qui s’annonce passionnément chargé… Quelques heures de dodo et nous voici donc reparties à l’aventure ! Une matinée qui démarre une nouvelle fois par un petit-déjeuner dans la salle réservée à la Team Polar Connection avant de retourner dans les allées du Salon… Et quand je vois le nombre d’auteurs dont je m’apprête à vous parler, je me dis que ce plaisir immense frôle carrément l’indécence ! En effet, après un bref coucou à mon auteur Chouchou que je savais retrouver en fin de journée pour une nouvelle séance de dédicaces, nous avons pu discuter avec Niko Tackian, Céline Denjean, Victor Guilbert et Cécile Cabanac tandis que je faisais aussi la connaissance de Nathalie Achard, découverte depuis peu grâce à la magie des réseaux sociaux et qui m’a très gentiment signé un exemplaire de son premier roman “Week-end entre amis“! Nous sommes ensuite allées assister à une conférence intitulée “La tangente du Nord” à la Chapelle de la Trinité avec Eva Björg Æegisdóttir, Roxane Bouchard, Johana Gustawsson et Olivier Norek, le tout sous la modération de l’amusant Michel Dufranne ! S’ensuit une pause déjeuner en compagnie du formidable et captivant Bernard Minier avec qui j’échange un bref instant dans le cadre de Polar Connection… Et nous voici de retour dans la grande salle où nous allons retrouver Sonja Delzongle, Claire Favan, Henri Lœvenbruck, Marc Fernandez qui me dédicace son nouveau roman (“Héroïna“, paru le 05 avril aux éditions Harper Collins) mais aussi le formidable photographe Paolo Bevilacqua avec qui je discute du dernier numéro de l’excellente revue “Alibi” ! Nous poursuivons avec Olivier Bal, Johana Gustawsson, Nicolas Lebel, Pétronille Rostagnat, Cyril Carrère (dont les compliments me font encore chaud au coeur !), Michaël Mention, le dernier Prix du Quai des Orfèvres Jean-François Pasques, Alexis Laipsker… Vient enfin le tour de mon auteur Chouchou Olivier Norek auprès de qui je me procure quelques exemplaires de ses romans pour ma belle-sœur et mes neveux (Oui, j’ai une famille dans la vraie vie !) avant de lui dire au revoir pour cette journée qui se termine… Nous tentons notre chance et réussissons tout de même à saluer Franck Thilliez (qui n’en revient pas de me dédicacer un livre qu’il n’a même pas !) mais aussi RJ Ellory (dont la gentillesse n’a d’égale que son talent !) ainsi que Pierre Pouchairet et AK Turner que je suis ravie de rencontrer après avoir adoré son premier roman ! Une énorme, folle, dense, fabuleuse journée en compagnie de ma photogramie Margaux sans qui cette incroyable aventure ne serait décidément pas la même ! C’est donc entre amies que nous profitons de cette petite soirée, pour prendre le temps de papoter enfin avant de revêtir nos robes de greffières et immortaliser notre appartenance au même corps de fonctionnaires d’Etat, fières et heureuses de pouvoir servir la Justice : Cela peut peut-être vous paraître un brin grandiloquent quand je l’exprime ainsi mais je vous avouerai bien volontiers que je ne fonctionne qu’à la passion… J’exerce donc un métier passion, et elle aussi !

Si le dimanche s’annonçait plus calme dans nos esprits, cela n’était décidément qu’une illusion ! La journée démarre à 09h au Café de l’Institution en compagnie d’Alexis Laispker et du gang Pocket que je remercie vivement pour l’invitation, afin de parler de ses “Poupées” mais aussi de “Hurlements“, son nouveau roman paru aux éditions Michel Lafon ! Mais très vite la matinée s’emballe, nous rejoignons le Palais de la Bourse, un petit tour par la salle Jacquard avant de déambuler de nouveau dans cette grande librairie du noir ! Nous croisons brièvement Joan Sfar puis je vais faire la connaissance d’Audrey Brière (autrice du premier roman “Les Malvenus” chez Seuil Noir) et Thibaut Solano (qui a écrit notamment “Les Noyés du Clain“), dont les livres m’intriguent et qu’il me tarde tous deux de bouquiner ! Nous profitons encore de cette matinée pour échanger avec Bernard Minier, Chrystel Duchamp, Jérôme Loubry pour finir avec… Le mangaka Takashi Morita ! Une crème d’homme d’une gentillesse immense qui m’a dédicacé le premier tome de sa série en japonais avant de discuter quelques minutes par l’intermédiaire de son sympathique interprète et d’accepter une petite photo avec moi !

Une petite pause s’impose alors… Pour souffler ? Que nenni mes Bookinautes adorés : Pour courir à l’Hôtel de Ville où se trouve la petite librairie et quelques auteurs que je n’ai pas encore eu le temps de rencontrer du fait des manifestations se déroulant devant… Je suis une lectrice déterminée, je fonce donc saluer Arthur Rogé afin de pouvoir enfin échanger de vive voix avec lui, lui dire tout le bien que je pense de son premier roman publié aux éditions du Gros Caillou, le remercier une fois encore d’avoir accepté de participer à mon petit BiblioLive de février, lui faire dédicacer mon exemplaire et immortaliser notre rencontre par une petite photo ! A ses côtés, Nicole Gonthier que je suis ravie de revoir après l’avoir manquée l’an dernier ! Je retourne ensuite au Palais de la Bourse où je croise ma chère Gaëlle Perrin Guillet qui m’annonce une excellente nouvelle dont je vous reparle en mai… Les Quais du Polar, c’est aussi de belles surprises, d’excellentes nouvelles et du suspense qu’il faut savoir ménager ! Last but not least : Après l’avoir brièvement salué le matin même, je reviens encore et toujours saluer mon auteur Chouchou que je ne suis pas sûre de croiser à l’issue de la conférence (Nous nous recroiserons finalement plusieurs fois, mais il vaut mieux prévenir que guérir ! ^^), l’occasion de lui faire dédicacer un ultime exemplaire pour un concours et de faire une pause à l’étage… Une vraie pause cette fois, le temps de grignoter un peu à la salle Jacquard, de reprendre toutes nos affaires et réaliser une petite séance photos improvisée dans l’objectif de ma photogramie Margaux… Puis de rejoindre la Chapelle Trinité pour une dernière conférence en guise de conclusion à ce week-end aussi enchanteur qu’enchanté : “Quand se noircit l’horizon” avec le même Michel Dufranne à la modération en compagnie de Pierre Chavagné, Nicolas Feuz, Colin Niel, Olivier Norek et Niko Tackian

La conférence s’achève, les Quais du Polar aussi… Je croise une nouvelle fois mon auteur Chouchou, je le salue donc une (deuxième) fois avant de prendre le chemin du retour avec ma photogramie Margaux… Je récupère ma valise qui, avec mon totebag et mon sac à dos, me verra chargée de 28,5 kilos de bouquins ! Contrairement à l’aller, les planètes se sont alignées pour mon trajet… Je prends le métro, débarque à la Gare de Lyon-Part-Dieu où je monte finalement dans le train des auteurs parmi lesquels Nicolas Lebel (qui montera même ma valise à bord puisque nous voyagions dans la même voiture : Un immense merci à lui et toutes mes excuses à ses vertèbres martyrisées à cet instant !), mon auteur Chouchou (que je salue encore, mieux vaut plus que pas assez !), Henri Lœvenbruck, Olivier Bal, Mo Malø, Marc Fernandez, Paolo Bevilacqua… Joyeux bordel sur les quais de la gare ! Je fais de mon mieux durant le trajet pour vous offrir un tour de QDP en 80 photos, ce que je parviens à faire avant de prendre le RER D à mon arrivée Gare de Lyon pour rejoindre la Gare du Nord, puis monter à bord de mon TER à destination de Beauvais où m’attendent mon mari, mon chien et mon chat… Bien contents de me retrouver mais interloqués de me voir ainsi chargée : Je retiendrai le cultussime “Tu as fait fort” de Franck ! Et bien sache que non, mon cher époux, j’avais fait pire à la Foire du Livre de Brive en 2021 avec 32 kilos de bouquins !

Au terme de ce compte rendu aux allures de roman et bien plus long qu’escompté, je ne sais pas si j’ai réussi à vous transmettre le bonheur, la passion, toutes ces nombreuses émotions qui m’ont traversée au cours de cet étonnant week-end… Un week-end durant lequel je pense avoir lâché prise contrairement aux apparences, car je me suis tout simplement laissée porter par la joie d’être avec mon amie Margaux, entourée de livres et leurs auteurs, je ne me suis pas fixée un programme impossible à respecter pour justement en profiter au maximum, sans frustration ni contrariété, préférant vivre l’instant présent, savourer chaque instant, chaque rire, chaque mot, chaque salutation qui m’était accordés… Car si je n’ai malheureusement pas retenu tous les noms, je vous ai croisé en nombre durant ces trois jours et vous n’imaginez pas le plaisir immense qui fut le mien de vous rencontrer “IRL”, de pouvoir discuter avec vous dans les allées et files d’attente : Savoir que je parviens à partager ma passion avec vous d’une façon qui me ressemble complètement constitue pour moi la plus belle des récompenses ! Alors ma dernière pensée, c’est à vous qu’elle ira : MERCI, du fond du cœur MERCI pour tout ce que vous m’apportez dans mon livresque quotidien ! Avec une mention spéciale pour ma très chère Margaux qui sait déjà tout mais sans qui ce week-end n’aurait pas été aussi magique : Merci d’être dans ma vie ma belle ! Un dernier mot encore (et après j’ai fini, c’est promis !) pour la Team Polar Connection et le privilège qu’elle m’a accordée : Il n’y a que mon banquier qui ne soit pas de cet avis ! ^^ 

Cette publication a un commentaire

  1. Béatrice Priego-Valverde

    Ah!! Quel plaisir cette lecture! 🙂 Je m’y revois 😉 J’y suis allée pour la 2ème année d’affilée et comment dire??? Certes ces 3 jours furent bien moins tourbillonnants pour moi, mais j’en suis encore toute retournée, enthousiasmée, bouleversée… Et plus passionnée que jamais! Avec cette impression vertigineuse de savoir qu’il y a tant de choses à lire! Et quelles choses!!
    Et depuis, histoire de bien rester dans le bain, je savoure vos vidéos sur youtube, à l’heure de l’apéro, avec mon petit carnet à coté pour noter les auteurs et les titres!
    Alors merci. Merci pour vos initiatives, votre enthousiasme et votre générosité.
    Béatrice

Laisser un commentaire