Mes petits Bookinautes adorés : Si je fus peu productive cette semaine en raison de mon boulot conjugué à une grande fatigue, il me faut absolument vous raconter ma folle aventure au salon “Lire à Limoges” avant de prendre la route pour Trith Saint Léger et son salon des Forges Obscures ! C’était le week-end dernier, précisément du 12 au 14 mai… J’avais bien repéré la date car les organisateurs du salon m’avait contactée l’an dernier pour savoir si je comptais m’y rendre, seulement j’avais prévu de me rendre à “Empreinte Carbonne” où officiait mon auteur Chouchou Olivier Norek en tant que parrain de cette première édition prévue aux mêmes dates… Ce n’était que partie remise jusqu’à cette année et c’est avec un immense plaisir que j’ai pu répondre par l’affirmative à la même question cette fois-ci !
J’étais d’autant plus enthousiaste que ce salon ne m’était pas inconnu pour m’y être déjà rendue à deux reprises : En 2019, sous le chapiteau installé sur l’Esplanade du Champ de Juillet et en 2021 dans une édition reconfigurée pour s’adapter aux restrictions sanitaires… En 2023, je souhaitais donc profiter au maximum de mon retour en terre Limougeaude, aussi j’ai pris le train dès vendredi matin ! Réveil à 04h30, départ à 05h30 pour stationner Titine, rejoindre la gare et prendre le train de 06h13 à destination de Paris Nord… Tout se passe bien jusqu’à Méru où le train s’arrête et… Ne repart plus… Message de la SNCF : Nous invitons les passagers à prendre le train suivant. Non mais les gars, si j’ai pris celui-ci, c’est que le suivant était trop juste pour me permettre de rallier la Gare d’Austerlitz dans les délais impartis ! Bref, je ronge mon frein, prend mon mal en patience, grimpe à bord du train suivant qui m’amène bien à Gare du Nord où je débarque tel un boulet de canon : “Pardon ! PARDON ! POUSSEZ-VOUS !!” Si vous avez croisé une espèce de pétasse mal aimable fonçant à toute vitesse dans les couloirs du métro de bon matin, c’était sûrement moi ! ^^
Mais vous me pardonnerez volontiers en apprenant que mes efforts ont payé : J’ai déboulé de ligne 5 à toutes berzingues pour rejoindre la voie 3… Le train est toujours là, ne me reste plus qu’à rejoindre la voiture 8, je cours, croise même Sandrine Destombes que je salue chaleureusement, je cours de nouveau… Puis le coup de sifflet retentit : Ni une, ni deux, je ne suis pas encore arrivée jusqu’à mon wagon mais je me rue sur celui qui se présente à moi, j’en profite d’ailleurs pour remercier une nouvelle fois le charmant monsieur à la porte qui, comprenant l’urgence, a chopé ma valise et puis la nana (Oui, moi ^^) pour me permettre de grimper à bord avant la fermeture des portes ! J’étais donc voiture 6, je souffle un bon coup, me rends finalement jusqu’en voiture 8 où m’attend mon siège… Et vous ne savez pas la meilleure : Le train s’est arrêté, pour repartir avec cinq minutes de retard ! M’enfin…
12h03, j’arrive à la Gare de Limoges Bénédictins sous un ciel plus que menaçant… Fort heureusement mon hôtel n’est situé qu’à quelques pas de là, aussi ma valise et moi nous y rendons tranquillement. A peine franchissons-nous les portes qu’un orage éclate : La chance serait-elle désormais de mon côté ? C’est bien possible car, malgré mon arrivée quelque peu précoce, j’ai récupéré les clés de ma chambre, me permettant ainsi de me poser pour grignoter en regardant la pluie tomber avant de démarrer les festivités littéraires ! Le salon n’ouvre qu’à 14h00, j’attends donc que les nuages s’assèchent pour prendre la route, mon hôtel étant situé à moins de dix minutes à pied de la patinoire où se tiennent les dédicaces cette année… Si le cadre est effectivement moins joli, il s’avère plus confortable et pratique ! Je franchis les portes et je croise Patricia qui fait partie de l’organisation du salon, ma bienfaitrice avec qui j’ai eu le plaisir d’échanger virtuellement jusqu’alors ! Nous faisons connaissance puis elle me fait faire un petit tour du propriétaire, ce qui me permet déjà de saluer quelques auteurs tandis qu’il s’installent à leurs tables ! Elle me remet mon badge “média” qui m’offrira la possibilité de profiter plus encore de ce festival et me laisse rejoindre la longue file d’attente qui s’est déjà constituée pour accueillir Franck Thilliez, formidable auteur aussi passionnant que bienveillant avec qui j’échange bien volontiers une fois mon tour arrivé, avant de lui faire dédicacer son ouvrage de la série “Une histoire et Oli“!
Maintenant que le salon est lancé, je retrouve ensuite Christos Markogiannakis auprès de qui je récupère son nouvel ouvrage, disponible en avant-première puisqu’il ne paraissait que le 17 mai ! Je vais ensuite à la rencontre du mangaka français ZD à qui je prends deux fois le premier tome de sa série, pour mon mari et mon beau-frère ! Je prends ensuite le temps d’écouter Franck Thilliez à l’occasion d’une brève interview sur France Bleu Limousin avant d’aller saluer Victor Guilbert puis Céline Denjean ! J’écoute encore Franck Thilliez, de nouveau sollicité pour l’inauguration officielle du salon en fin d’après-midi et puis je quitte la patinoire pour rejoindre l’espace culturel Jean Gagnant, situé à quelques pas de là et où se déroulent les conférences dans deux auditoriums différents : La première qui m’intéresse s’intitule “Au coeur des enquêtes” et m’attend dans le grand, je m’installe au deuxième rang et j’écoute bien volontiers Victor Guilbert et Mikaël Corre. Ne connaissant pas ce dernier, je retrouve cet auteur dès la sortie pour une petite séance de dédicaces organisée directement dans le hall de ce beau bâtiment. La fatigue me rattrape, aussi je préfère rentrer à l’hôtel pour profiter d’une petite soirée tranquille et d’une bonne nuit de sommeil… Car le lendemain s’annonce comme une grosse journée !
Samedi matin, je quitte mon hôtel et pénètre dans l’enceinte du salon quelques minutes avant l’ouverture, ce qui me permet de faire un petit tour afin de saluer bon nombre d’auteurs déjà présents… Et je m’arrête devant Mathieu Lecerf pour me procurer “La mort dans l’âme“, troisième opus de son excellente trilogie paru le 11 mai, juste avant le salon ! Je vais ensuite à la rencontre de Julien Sandrel à qui je prends une BD pour l’offrir à mon papounet, puis je me glisse dans la file d’attente de Natacha Calestrémé, présente un peu plus tôt que prévu ! Nous ne nous étions pas vues depuis presque cinq ans, ce fut donc un vrai bonheur de pouvoir discuter avec elle quelques instants ! Si je ne suis pas une grande adepte des livres de développement personnel, je me suis tout de même procurée son dernier livre, riche d’enseignements ! Déjà satisfaite de ce début de matinée, je quitte de nouveau les dédicaces pour rejoindre les conférences… Et cette fois-ci je me rends au petit auditorium pour écouter Christos Markogiannakis et Pétronille Rostagnat autour d’une table ronde intitulée “Une heure de frissons“!
Juste avant la pause déjeuner, je reprends le chemin des dédicaces pour rencontrer enfin Dominique Lagrou-Sempere avec qui j’avais échangé sur Twitter ! J’en ai profité pour prendre son premier roman (qui n’est toutefois pas son premier livre) avant d’aller papoter avec Alexis Laipsker qui me présentera le philosophe Gilles Vervisch, ce fut une plaisir que d’échanger avec l’un et l’autre ! En début d’après-midi je retrouve aussi Mo Malø avant d’aller papoter avec Pétronille Rostagnat puis Sandrine Destombes et Sonja Delzongle ! Je quitte un peu le stand polar au profit de la littérature blanche où je discute avec l’adorable Solèe Bakowski dont je venais tout juste de terminer le livre ! Je vais ensuite saluer Adeline Dieudonné et me procure enfin son dernier roman qui me fait de l’oeil depuis sa sortie…. Avant de repartir pour l’espace Jean Gagnant : Le grand entretien avec Franck Thilliez va bientôt commencer dans le grand auditorium et je m’installe au premier rang ! J’y resterai d’ailleurs pour la conférence suivante, intitulée “Deuils en clairs obscurs” avec Frédéric Perrot, Adeline Dieudonné et Solène Bakowski ! A la sortie j’en profite pour faire connaissance avec Frédéric Perrot dont j’avais lu le premier roman, je suis donc repartie avec son second ! Où ça ? A la patinoire bien sûr !
J’y croise Carène Ponte puis Marilyse Trécourt et Zoé Brisby ! Ravie de ma gestion du temps, je retourne à l’espace Jean Gagnant car deux autres tables rondes m’intéressent pour terminer la soirée dans le grand auditorium : “Quand le destin s’emmêle” avec Carène Ponte, Julien Sandrel et Emily Blaine puis “Crimes et mystères” avec Sonja Delzongle, Céline Denjean et Julien Freu. Ne connaissant pas celui-ci, je profite de la séance de dédicaces organisée à la sortie pour me procurer ce premier polar qui n’est toutefois pas son premier roman ! Après dix heures non stop passées sur le salon, je trouve plus sage de rentrer à l’hôtel où je dois refaire ma valise et me reposer pour attaquer cette dernière journée dans les meilleures conditions !
Dimanche matin… Au regard de mes très nombreux achats et déjà ravie d’avoir pu rencontrer tous ces auteurs, je décide de débuter la journée à l’espace Jean Gagnant pour profiter d’une matinée de conférences ! Toutefois j’arrive quelque peu en avance… J’en profite donc pour admirer une petite exposition consacrée aux mangas avant de me rendre dans le grand auditorium… Je remarque une petite boulette dans l’affichage, je le signale aux charmants organisateurs qui ne manquent pas de rectifier le tir avant l’arrivée des auteurs… Et c’est d’ailleurs en amont des conférences que je peux saluer Laure Manel et Adrienne Weick ! Mais bientôt la première table ronde commence, c’est donc avec plaisir que je m’installe confortablement dans mon fauteuil presque attitré (puisqu’en dehors du vendredi, j’ai gardé le même fauteuil le reste du temps ! ^^) afin d’écouter Mo Malø, Chris Vuklisevic et Laure Manel échanger autour de la thématique “Drôles d’enquêtes” puis Mathieu Lecerf et Sandrine Destombes discuter sur les “Meurtres en série“! A la sortie, je sais que la pause déjeuner n’a pas encore commencé, j’en profite donc pour retourner à la patinoire afin de me faire dédicacer le dernier roman de Chris Vuklisevic, sans aucun doute ma belle rencontre de cette édition ! Je vais ensuite saluer Pierre Pouchairet qui me présente Jean-Pierre Perrin ! Il me reste encore un peu de temps donc en début d’après-midi je vais rencontrer Richard Palachak dont Ghislain Gilberti et mes copinautes Sylvain et Virginie m’avaient parlé avec beaucoup de sympathie !
Je profite d’encore un peu de temps pour retrouver Jonathan Werber avant d’aller faire connaissance Thibault Bérard à qui je prends le premier roman ! Je quitte la patinoire pour l’espace Jean Gagnant et la dernière table ronde à laquelle je souhaite assister dans le grand auditiorium : “Apprendre à s’aimer” avec Dominique Lagrou-Sempere et Zoé Brisby ! A la sortie je rejoins une dernière fois la patinoire pour dire au revoir à tout le monde et reprendre le chemin de l’hôtel puis de la gare : Malgré ses nombreux caprices tout au long du week-end, la météo se sera finalement montrée complaisante à mon égard ! Sur le quai je retrouve Sandrine Destombes ainsi que Marie, éditrice aux éditions Michel Lafon, nous serons d’ailleurs à bord de la même voiture ! Ma valise est chargée à bloc mais je parviens à la grimper à bord de l’Intercités qui me ramène à Gare d’Austerlitz où je reprends la ligne 5 jusqu’à Gare du Nord où je prends mon TER à destination de Beauvais… Avec 15 minutes de retard, sinon ce n’est pas drôle ! Mais cela n’entache en rien le week-end exceptionnel que j’ai passé ! J’en profite donc pour remercier vivement l’ensemble des organisateurs – avec une mention spéciale pour Patricia ! -, libraires, bénévoles et autres participants de cette belle édition du salon “Lire à Limoges“: C’est grâce à vous et votre sympathie que ce salon se révèle si beau… Si humain : Ne changez rien, je reviendrai !