Un thriller fantastique aussi prenant qu’imprévisible : “L’Essence des Ténèbres” de Tom Clearlake, disponible dès à présent sur Amazon.
Le pitch : Entourée de bois au coeur de la Pennsylvanie, la petite ville de St Marys vit dans l’angoisse et l’effroi depuis quelques mois, frappée de plein fouet par une série de disparitions de très jeunes enfants. Sur place, pas le moindre indice et l’enquête piétine pour le plus grand désarroi des parents et plus largement des habitants. En ayant récupéré l’affaire depuis trois semaines, le FBI envoie sur place Eliott Cooper, l’un de ses meilleurs agents, muni d’éléments restés confidentiels. A charge pour lui de mener ses investigations là, dans la forêt qui encercle la ville et se fait à chaque pas plus dangereusement silencieuse et menaçante…
J’ai déjà croisé cette plume, il y a de cela presque deux ans… C’était alors pour un space-opera qui avait su retenir toute mon attention bien que n’étant pas très friande du genre en question… Aussi est-ce avec plaisir que je le retrouve aujourd’hui dans un tout autre genre grâce à la très charmante Laura, gérante de la page Facebook “Les Mots de Lau” qui a joué les intermédiaires entre nous, m’offrant ainsi l’opportunité de lire ce thriller fantastique en avant première…
Plongeant sans délai au coeur de l’intrigue et de la forêt qui cerne la petite ville de St Marys, je dois pourtant bien admettre que je ne m’attendais pas à pareille aventure en commençant ma lecture ! L’auteur entame tout d’abord les hostilités en nous entraînant sur les lieux d’une enquête, certes assez délicate mais sommes toute assez banale… Seulement c’est un traquenard et bientôt le piège tout droit sorti de l’imagination débordante de l’auteur se referme, sur Eliott comme sur le lecteur. Vous êtes inquiets ? Rassurez-vous : Ca ne fait que commencer…
Car l’auteur ne s’arrête pas en si bon chemin et nous offre une intrigue fantastique et pleine de rebondissements, construite de manière brillante et machiavélique, forte d’un suspense de tous les instants d’un bout à l’autre du roman. Et le lecteur se retrouve là, confortablement installé dans son canapé mais coincé au coeur de la forêt dans un vallon nimbé de brume, incapable qu’il est de lâcher ce bouquin avant d’en avoir terminé…
Car à l’instar d’Eliott Cooper, le lecteur n’avait clairement pas envisagé ce qui allait arriver. Il a cru bon de partager le sort de l’agent spécial en plongeant dans cette lecture et cette forêt, sans imaginer qu’il allait mettre le doigt dans un infernal engrenage à peine la page tournée. Fort bien étoffé, on a tôt fait de s’attacher à notre enquêteur qui n’est décidément pas au bout de ses peines une fois bravé les pluies diluviennes l’accueillant dans son repère… Et nous non plus d’ailleurs. Il pourra compter sur la précieuse aide de ses proches collègues que sont Matt et Lauren… Et ainsi vaincre le Mal à l’œuvre dans cette histoire ? Ca, je vous laisse le soin de le découvrir…
La plume est fluide et plaisante, le style simple et soigné, de quoi rendre cette lecture totalement prenante sans trop en faire, ce n’est pas nécessaire pour nous impressionner.
En bref, un thriller fantastique aussi surprenant que captivant, dans lequel je vous invite à plonger… A vos risques et périls…